Magazine High tech

Test du Cooler Master MK770 – Les couleurs, la connectivité et le toucher sont-ils convaincants ?

Publié le 01 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Cooler Master s'est fait un nom sur le marché des composants PC depuis 1992. Même si le nom évoque encore principalement un système de refroidissement, le portefeuille s'est élargi pour inclure des boîtiers, des périphériques d'entrée, des blocs d'alimentation, des chaises et divers autres produits.

Aujourd’hui, nous avons testé pour vous le clavier Cooler Master MK770 en couleur Macaron. Cooler Master appelle ce clavier le « clavier personnalisable ultime » – en plus des commutateurs remplaçables à chaud, il propose également trois possibilités de connexion du clavier à votre ordinateur et un éclairage RVB personnalisable. Vous pouvez découvrir si le clavier est à la hauteur de son statut haut de gamme annoncé dans le test suivant.

Données techniques

Interrupteurs Kailh Box V2 Rouge

Touches ABS; gravé au laser

Connectivité Filaire, 2,4 GHz via dongle, Bluetooth

Mise en page D'ISO, 95%

Couleurs Macaron ou Gris sidéral

RVB disponible, 16,7 millions de couleurs

Taux d'échantillonnage 1000 Hz (avec câble ou dongle 2,4 GHz), 125 Hz (Bluetooth)

Temps de réponse 1 ms

Mémoire embarquée 128 Ko

Boutons multimédias Disponible par touche de fonction

Capacité de la batterie 4000 mAh

Longueur du câble 1,8 m, USB-C vers USB-A

Dimensions (LxlxH) 380,89 x 140,42 x 38×74 mm

poids 1052 g (sans câble)

Prix 138,26 € *

Contenu de la livraison, conception, fabrication

  • Câble de connexion
  • Clé sans fil
  • Outil pour retirer les touches et les interrupteurs
  • Huit interrupteurs cliquables
  • « Pieds

En gros, on peut dire que les accessoires comprennent tout ce que l’on peut souhaiter d’un clavier – peut-être même un peu plus. Un guide de démarrage rapide est plus ou moins standard, tout comme les accessoires nécessaires tels qu’un câble et un dongle sans fil – mais on voit rarement huit commutateurs supplémentaires. Lors de notre test, nous avons également reçu huit commutateurs blancs à clic – et nous avons pu les tester directement.

Le design du Cooler Master MK770 est frappant. La couleur « Macaron » en particulier, qui s’inspire bien sûr des macarons français aux couleurs vives, fait forte impression. Le choix de la couleur peut être polarisant, mais nous lui accordons un point positif. Si toutes ces couleurs sont trop pour vous, vous pouvez également vous procurer la version plus simple « Space Grey », qui est livrée avec des touches noires et blanches.

Ce qui frappe avec ce clavier, c'est son format 95 % relativement inhabituel. Seules quelques touches, comme la touche de verrouillage du défilement dédiée, sont omises et il n'y a pratiquement pas d'espace inutilisé. Le résultat est un hybride qui économise de l'espace, comme le font les claviers TKL, mais qui peut également conserver son pavé numérique et ne doit manquer aucune touche vraiment pertinente.

Les touches à double affectation attirent également l'attention. Les touches que nous devons abandonner en raison du format 95% sont bien sûr à double affectation avec la touche FN (ou CoolerMaster). Il y a également quelques touches pour le contrôle du profil du clavier, le contrôle RVB et les touches multimédia. Il y a également une molette de défilement pour régler le volume en haut à droite.

Si l'on regarde le clavier de côté, on peut voir les différentes structures qui sont placées les unes sur les autres, complétées par une encoche et le lettrage Cooler Master. Au dos, on retrouve également un commutateur pour basculer entre Bluetooth, filaire et 2,4 GHz, ainsi que le port USB-C.

Sous le clavier, on trouve, comme prévu, les pieds en caoutchouc. Ceux-ci peuvent être dépliés et il y a également une marche intermédiaire. Le dongle USB est également caché sous le support droit – il peut y être rangé en toute sécurité pour le transport.

Concernant la finition du Cooler Master MK770 : avec un poids d'à peine un kilo, on a immédiatement l'impression de tenir quelque chose de précieux dans la main. Le boîtier est généralement fabriqué à partir de matériaux plus souples, ce qui, combiné aux pieds caoutchoutés, crée un espace entre le clavier et la table. Si vous exercez une pression ici, le clavier se plie légèrement. Cela est probablement dû aux autocollants inclus – mais nous ne considérons pas cela comme un point négatif dans la finition, car nous sommes convaincus que cela profite à la sensation de frappe et au son du clavier.

Pour attirer l'attention, l'extrémité USB-A du câble est colorée à l'intérieur pour correspondre à la couleur du clavier. Un joli souci du détail. D'un autre côté, on se demande pourquoi le dongle et son boîtier de connexion sont soudainement noirs. Compte tenu de la qualité précédente et de l'image globale, cela ne convient tout simplement pas. Bien que cela ait tendance à être hors de propos, c'est quand même dommage compte tenu de l'accent mis sur la couleur et le design.

Les touches sont un point très critique. Il est dommage que seules les versions américaines et chinoises utilisent des touches PBT Doubleshot. La version allemande utilise des touches ABS gravées au laser, ce qui se reflète clairement dans la durabilité à long terme.

Test pratique – comment se déroule le typage ?

  • Sensation de frappe très convaincante
  • Son de haute qualité, pas fort, isolation et amortissement convaincants
  • Super polyvalent grâce à une disposition à 95 %
  • Interrupteurs Kailh-Box robustes

Pour avoir une bonne idée du clavier, nous l'avons utilisé pendant un certain temps, aussi bien pour jouer à différents jeux que dans la vie de tous les jours, au travail et pour écrire en général. Dans l'ensemble, c'est une expérience complète et vraiment bonne.

Les frappes sont vraiment de très bonne qualité et le son avec les couches amorties du clavier est particulièrement impressionnant. Il n'y a pas de réverbération, de bruits métalliques ou autres dans aucun scénario. – Cela semble cohérent et s'intègre dans l'image globale. Les temps de réponse des commutateurs Kailh sont également impressionnants, en particulier dans les jeux. En réalité, il n'y a aucun problème ici. La version en boîte est définitivement perceptible – les touches sont très serrées, de sorte que l'image de très haute qualité est également complétée ici.

Dans l’ensemble, le test s’est révélé positif. Il y a néanmoins deux petits problèmes à noter : si vous n’êtes pas familier avec la disposition, il faut honnêtement s’habituer à chercher aveuglément les touches fléchées. Bien que ce ne soit pas un défaut du clavier lui-même, vous devez en être conscient. Au bout d’un certain temps, cependant, cela redevient normal – un peu comme si vous cherchiez dans le vide lorsque vous utilisez un clavier TKL pour la première fois.

Le Cooler Master MK770 est également assez haut et est livré sans repose-poignet. C'est certainement une question de goût, avec de petites mains et des poignets sensibles, cela peut éventuellement être un inconvénient et nécessiter un repose-poignet séparé si vous tapez pendant des périodes prolongées. Dans l'utilisation quotidienne, cela était plus perceptible lors de la frappe pendant des périodes prolongées, comme ici lors de l'écriture du test – ce n'était pas du tout un problème lors du jeu.

RVB, logiciel et co.

  • Logiciel simple mais fonctionnel – mais pas indispensable
  • Le RVB est plutôt un « complément » pour un clavier coloré
  • L'éclairage n'est pas idéal

Tout d’abord, en réalité, la version Macaron n’aurait pas eu besoin du tout de RVB. Elle brille déjà par le choix des couleurs, mais comme c’est souvent le cas, avoir vaut mieux que devoir. Pour certains, cela peut être un critère d’exclusion.

Dans l’ensemble, on pourrait cocher la case « RVB disponible », mais ce n’est pas totalement convaincant. L’affectation secondaire des touches n’est presque pas éclairée du tout, et le clavier brille également assez fort dans les espaces entre les touches. Pour l’utiliser comme éclairage des touches le soir, c’est assez pratique, et les effets semblent également bien éclairés – mais certains concurrents ont tendance à faire mieux.

Le logiciel « MasterPlus » permet de contrôler tous les périphériques Cooler Master connectés. Vous pouvez ici modifier l’affectation des touches sur les différents onglets, régler l’éclairage, gérer les options d’économie d’énergie, définir des macros et créer des profils. Dans l’ensemble, le logiciel est clair. Heureusement, il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser le clavier.

Conclusion – un clavier réussi ?

Dans l'ensemble, le Cooler Master MK770 laisse une très bonne impression. Le point le plus important à souligner est certainement la sensation de frappe, combinée au bruit de fond. On peut clairement voir qu'une attention énorme a été portée à cela. Associé aux commutateurs Kailh Boxed Red V2, cela crée une image très complète.

Il y a des déductions mineures dans la note B. L'éclairage RVB est bon, mais pourrait être un peu meilleur et veuillez fabriquer le dongle et l'adaptateur pour cela simplement blancs ou dans d'autres couleurs Macaron du clavier. Cela ne convient tout simplement pas – sinon c'est un look général extrêmement agréable.

Les choix de couleurs sont réussis et s'adaptent parfaitement à n'importe quel bureau. Avec des tons pastel dans la version Macaron, mais aussi en noir et blanc, le Cooler Master MK770 attire tous les regards. Si la hauteur du clavier ne vous pose pas de problème, vous obtenez un produit de très haute qualité à un prix raisonnable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog