L'avocat Jack Smith vient de frapper un grand coup.
Plusieurs disent même "héros" dans le même souffle qu'ils prononcent son nom. Il ne lâchera pas prise sur Donald Trump, le criminel.
Il a travaillé de très grande causes, entre autres dossiers, comme les crimes de guerre au Kosovo à la commission de Hague, en Hollande. En plus d'avoir absolument tout ce qu'il faut pour peut-être un jour être procureur général des États-Unis sous une prochaine présidence. Ce qui est de plus en plus souhaité par les gens sains. He fights the good fights.
Mais ce ne serait fort probablement pas sous une présidence de Donald Trump puisque que c'est lui sur lequel il vient de rejeter les projecteurs. Il y a maintenant un an et un mois jour pour jour, il a déposé une poursuite contre Donald Trump, pour avoir tenté de renverser les résultats des élections en 2020, et afin de jeter une lumière sur les agissements (ou son contraire) lors des attaques contre le Capitol, le 6 janvier 2021. Il y a moins d'une semaine, on a réinculpé Trump sur 4 accusations de subversion gouvernementale. On a révisé le dossier d'accusations suite à la position partisane des juges de la Cour du Mal Suprême des États-Unis qui a accordé le droit à l'immunité pour tous criminel(le)s si il/elle est en fonction de président(e). Le dossier de 36 pages remis a été recadré en expiant de la narration le mot "président des États-Unis" en parlant de Donald Trump. Ce qu'il n'était plus complètement de toute manière, au moment des faits.
Le mot clé ici est "complètement" puisque l'assaut contre le Capitol a eu lieu exactement dans le but de faire dérailler la passation des pouvoirs qui allait être officialisée ce jour-là. Alors était-il président ou pas ? L'équipe de Trump tablettera sur la première option. Peut-être avec raison. Si on change d'entraineur dans un club sportif, et on sabote l'arrivée du nouvel entraineur, est-ce que ça fait de l'ancien le toujours entraineur ? Pas si c'est lui qui sabote. Faudra prouver que le marionnettiste, la bougie d'allumage de l'attaque contre le Capitol qui a fait 6 morts, c'était Donald. Accusé de conspiration afin de renverser le résultat du vote, conspiration pour obstruer le travail des officiels en poste, d'obstruction un peu partout et de conspiration contre les droits humains.
Ces yeux...pleins de rien...
Tous le document, de 36 pages, parle du candidat Trump et non du président ou de l'ex-président, puisque le mot président est désormais associé à criminel si ça lui chante immunité. 4 instances judiciaires des États-Unis et même la cloche Amy Coney Bennett, juge Républiconne de la Cour du Mal Suprême des États-Unis ont tous dit que l'immunité ne s'appliquerait aucunement sur quelqu'un qui ne serait PAS président. Ce qui était confirmé ce jour là.
...ou était en voie d'être confirmé?...le corridor du mal, parrainé par la Cour du Mal Suprême, voudra y placer DJT. Quand la dite "immunité" a été accordée cette année, contre toute intelligence, le président alors en fonction, Joe Biden, a tout de suite dit que c'était la chose la plus ignoble jamais réfléchie par une groupe de juges. La juge qui reçoit la cause de Smith, Tanya Chutkan, devra décider d'ici peu si elle reçoit celle-ci comme la présente Jack Smith. Si elle permet le recadrage de la cause qui devrait être entendue d'ici 2025-2026. Si Donald n'est pas élu. Car élu, il peut criminaliser tant qu'il veut. Il sera appuyé des 6 juges Républicons de la Cour du Mal Surpême.
Ce ne sera pas simple, ni facile, mais c'est une approche honnête. Je le répète, un adjectif qui s'efface de la Cour du Mal Suprême et des leaders politiques peu importe le parti.
Smith souffle aussi sur les braises du procès (car le filou Trump en a plus d'un contre lui) qui l'attend pour les documents secrets qu'il gardait chez lui et qu'il a refusé de redonner jusqu'à ce qu'on lui arrache de Mar-a-Lago.
C'est
une renaissance du bien, dans la foulée de ce vent de bonté qui surfe depuis quelques temps. Twitter qui meurt. JK Rowling forcée de fermer sa sale gueule mal avisée. Andrew Tate, châtié justement.
Est-ce que ça va marcher ? On ne sait pas. La justice n'existe plus aux États-Unis. Depuis longtemps. Sinon comment expliquer le traitement des humains à la peau noire ? le traitement des immigré(e)s en général ? Les traitements d'Ed Snowden ou Chelsea Manning ? OJ Simpson acquitté ? un autre assassin, Kyle Rittenhouse, acquitté ? le droit des Femmes de décider de leurs propre corps ? Enfin, vous comprenez que justice n'est plus, là-bas.
La Cour du Mal Suprême a fait de l'interférence inhabituelle pendant le premier procès contre Trump, où les infractions reprochées contre Stormy Daniels couvraient une période où il n'était PAS titré président, en créant ce précédent immunitaire.
De la sauce partisane sur un plat qui n'avait pas besoin de sauce.
Dans 4 jours, jeudi le 5 septembre prochain, la juge Chutkan proposera un calendrier du procès. Donald Trump se déclare innocent, mais surtout victime d'une vendetta politique qu'il promet jour après jour (& on day 1) de venger.
Si ce type de menaces infantiles n'est pas assez pour le disqualifier de rôle publics importants...
Mais les États-Unis sont la pays de tous les possibles.
Même de l'impossible absurdité.
Comme avoir des juges politisés et des criminels protégés.