Cette station de ski australienne n’a pas eu de chance cet hiver en ce qui concerne la neige et aujourd’hui Mt. Buller fermait ses portes. Habituellement, le ski dure jusqu’à la fin septembre et se poursuit souvent jusqu’au début octobre. L’année dernière, le jour de fermeture était déjà précoce puisqu’il est tombé le 14 septembre !
La saison a commencé avec très peu de neige naturelle, mais Mt. Buller, qui venait de recevoir un nouveau canon supplementaire de TechnoAlpin, était en excellente position pour faire face au manque de neige, ouvrant avec une piste de 1,5 km enneigée alors que toutes les autres stations n’avaient rien ! Tout a basculé mi-juillet, cinq ou six semaines après le début de saison, lorsque de fortes chutes de neige sont arrivées.
Certaines stations ont vu plus d’un mètre de neige tomber en sept jours et les conditions totalement transformées. Perisher a ouvert ses 46 remontées mécaniques le 3 août grâce à une combinaison de neige naturelle et de neige artificielle. Aujourd’hui, le ski continue dans l’état des Nouvelles Galles du Sud.
La fermeture anticipée du Mont Buller est-elle une simple malchance ou une nouvelle donne du réchauffement à venir ? Nous le saurons bien assez tôt !