Facade - PC & Mac

Publié le 26 août 2008 par Gameup

Je me suis assez souvent demandé comment ca se traduirait dans un jeu si je pouvais parler librement aux PNJs plutôt que de choisir mes réponses dans une liste prédeterminée. Je me souviens que l’idée m’avait frappé en jouant à Fallout 2 qui pourtant dispose d’un système de dialogues plus que complet. Mais des fois on n’a pas envie de choisir entre “Pas de problèmes”, “Crève” et “Rends moi mon fric”. Des fois on a envie de dire “Pas de problèmes, crève et rends moi mon fric”. Ou bien “pouet” peu importe. Toujours est il qu’au même moment je commençais à réfléchir à toute la masse de travail qu’un tel systeme de comprehension du langage impliquerait, même dans un écosystème aussi fermé qu’un jeu. Au final, les approximations de traduction risqueraient plus de pourrir l’expérience utilisateur qu’autre chose, non ?


Voui, c’est moche.

Eh bien, c’est plus ou moins le point de départ de Facade, un jeu expérimental sorti en 2005. Expérimental au point qu’on en parle plus comme un “laboratoire d’intelligence artificielle”. Cela dit, on est bien loin d’un Tamagochi (qui reste bien évidemment une référence en la matière)(diantre faudra en reparler un jour de cette horreur). L’aventure commence avec un appel téléphonique d’un couple d’amis, que vous n’avez pas vu depuis des lustres, et qui soudain sentent le besoin de passer une soirée en votre compagnie. Bingo, devant les sous-entendus sexuels d’une telle invitation vous accourez dans l’immeuble dudit couple. En arrivant dans le couloir précédent la porte d’entrée vous distinguez des cris émanant de l’appartement de vos amis. Mais quel desarroi quand en approchant de la porte, vous réalisez que Trip & Grace (oui oui c’est très très Beverly Hills) sont en train de s’insulter dans tous les sens. Prêt à rebrousser chemin, ce félon de Trip, pris d’une crise d’instinct animal, déboule dans le couloir en criant “Ah je me disais bien que j’avais entendu du bruit, entre donc l’ami”. “Ah ben oui merci vieux, merci.”

Plan de merde …

Après ca, c’est au joueur de se débrouiller. Lâché comme un électron libre dans la scène, il va falloir user de tout votre bagou pour apaiser/exacerber les tensions. Le jeu fait de son mieux pour comprendre ce que vous tapez en temps réel, et rapidement on se rend compte qu’on arrive à orienter la conversation, à irriter nos hôtes, à faire le faux-cul. Bref tout ce qu’on ferait dans une soirée normale. Et ca ne se limite pas aux dialogues : ce que vous touchez, ce que vous regardez, l’endroit où vous vous trouvez, l’alignement de Saturne et Jupiter, sont autant de paramètres qui influencent les réactions de Trip et Grace. Et bizarrement, alors que ce jeu relègue le joueur à un second rôle dans une scène peu excitante, l’importance donnée à chacun de ses gestes lui confère une vraie sensation de responsabilité envers son personnage. Il règne une étrange intensité qui fait qu’on a bien du mal à ne pas se prendre au jeu. On se rapproche d’une très bonne expérience de jeu de rôle papier ici.

Grâce au lien fort créé entre le joueur et son personnage, la narration se paye du coup le luxe d’être complètement implicite. Pas de gros pavé de texte résumant votre relation avec Trip et Grace avant de commencer, pas d’éclaircissements autres que ceux que vous parviendrez à grapiller au hasard de la conversation. Débrouillez-vous, improvisez, et vous comprendrez.

L’intérêt ludique de Facade ne sera pas forcément évident aux yeux de tous. Par nature, le jeu se destine surtout aux curieux qui après avoir éprouvé Facade, seront libres d’imaginer ce que de telles notions de gameplay et de narration donneraient appliquées à des univers plus ludiques par nature (comme les Tamagotchi par exemple).

Pour finir, Facade est disponible gratuitement en téléchargement pour PC & Mac. Et globalement une partie ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Mais si vous accrochez, ça peut vous faire gamberger pendant quelques heures, et ça c’est plutot bien ! Parfait pour ceux qui comme moi, n’avaient jamais entendu parlé de cet extraterrestre du paysage vidéoludique …Hum et … anglais indispensable (Trip & Grace ne comprennent pas d’autre langue, ces barbares). Mais pas de quoi s’affoler, il faut de toute manière se limiter à des tournures de phrases basiques pour ne pas “perdre” le jeu …

Quelques liens :

- le site du jeu : http://www.interactivestory.net/
- la page de téléchargement : http://www.interactivestory.net/download/

Le New York Times a qualifié Facade de “Future of Video Games”. C’est tellement faux … Le futur c’est ca :