Arrêté en 1989 lors d’une répression contre des opposants politiques, U Win Tin est un dirigeant de la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD), le principal parti d’opposition en Birmanie. Il a été condamné à trois peines d’emprisonnement d’une durée totale de vingt et un ans. Lors de sa dernière condamnation, il s’est vu infliger une peine de sept ans d’emprisonnement pour avoir communiqué aux Nations Unies des informations sur les conditions de détention et pour avoir écrit et fait circuler en prison des pamphlets et des tacts antigouvernementaux.
- En savoir plus sur cet homme (journaliste et haut dirigeant d’un parti d’opposition) : ICI
U Win Tin a besoin de soins médicaux de toute urgence. Il souffre de crises d’asthme, de problèmes pulmonaires, d’une affection cardiaque et d’une spondylite (inflammation des vertèbres). Non seulement le traitement qu’il suit en prison est tout à fait insuffisant, mais son état s’est récemment dégradé suite à ses mauvaises conditions de détention.
Aujourd’hui, 2025 prisonniers politiques sont enfermés dans les prisons birmanes. Le cas d’U Win Tin n’est malheureusement pas unique. De nombreux autres prisonniers se sont vus refuser des médicaments ou des soins médicaux.
Source : Amnesty International (isavelives.be)