"Personne de sensé ne peut s'imaginer coopérer avec la Russie dans une partie du monde tout en agissant à son encontre dans une autre", a-t-il ajouté. La Russie a décidé, jeudi, de "geler" sa coopération militaire avec l'OTAN, en réponse aux critiques par les pays membres de l'Alliance de son opération militaire en Géorgie. L'OTAN fait transiter environ 70 % de ses approvisionnements – nourriture, carburant, eau et équipements – par le Pakistan et Khyber Pass, le reste transite par des bases en Asie centrale, souligne le Times.
La veille, Moscou a exhorté les forces de la coalition en Afghanistan à éviter des attaques comme celles de la semaine dernière, au cours de laquelle des dizaines de civils auraient été tués, a annoncé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. "Toutes les parties impliquées dans le conflit afghan doivent respecter le droit international, y compris son aspect humanitaire", ajoute le communiqué.
Les Etats-Unis ont durci le ton lundi à l'égard de la Russie, qualifiant d'"inacceptable" le vote du Parlement russe pour une reconnaissance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, tandis que le président Bush appelait Moscou à tenir ses engagements. "J'appelle les dirigeants de la Russie à être fidèles à leurs engagements de ne pas reconnaître ces régions séparatistes," a déclaré M. Bush dans un communiqué, après que le Parlement russe eut appelé le président Dmitri Medvedev à une reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. La Maison Blanche a annoncé que le vice-président américain Dick Cheney se rendrait la semaine prochaine en Géorgie, au cours d'une tournée qui doit aussi le conduire en Ukraine et en Azerbaïdjan, ainsi qu'en Italie.
Source du texte : LE MONDE.FR