Test JBL Go 4 : le nain Bluetooth fait un grand bruit

Publié le 31 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

194 grammes de légèreté et suffisamment petite pour tenir dans une main : la nouvelle JBL Go 4 est la plus petite enceinte Bluetooth de la gamme de la filiale Harman. Mais cela ne se remarque pas forcément dans le son de la quatrième édition, comme le révèle notre test.

Données techniques

Le produit Aller 4

Puissance de sortie 4,2 watts

Version Bluetooth 5.3

Relations USB-C (port de chargement)

Codecs SBC, CAA

Capacité de la batterie inconnu

Autonomie de la batterie jusqu'à 7 heures

Caractéristiques spéciales Certification IP67, Auracast

Taille 94 mm x 78 mm x 42 mm

Poids 194 gamm

Contenu de la livraison Go 4 ; câble de chargement (USB-A vers USB-C) ; guide de démarrage rapide

Prix 49,99 € *

Test JBL Go 4 : Petit mais puissant

  • Petit et léger
  • look chic
  • Fabrication robuste et impeccable

La JBL Go 4 est une enceinte Bluetooth vraiment minuscule. Son design présente des changements subtils par rapport à son prédécesseur direct. Elle est enveloppée dans un tissu en maille robuste qui est non seulement élégant, mais également parfaitement fabriqué.

À l'avant, le logo du fabricant est caoutchouté et présente des accents orange. Le plastique caoutchouté occupe de toute façon une grande partie du boîtier du Go 4, qui présente de larges surfaces sur la face inférieure et à l'arrière et peut donc être utilisé debout ou couché.

Les commandes de base se trouvent en haut à gauche, tandis qu'une petite sangle de transport se trouve en haut à droite. En dessous se trouve le port USB-C pour alimenter le Go 4. La qualité de fabrication est excellente et ne laisse rien à désirer. L'enceinte est également protégée contre la pénétration de l'eau conformément à la norme IP67.

Fonctionnement, application et autonomie de la batterie

  • Fonctionnement simple et clair
  • Boutons généreux, application faible
  • 7 heures d'autonomie de la batterie

Le JBL Go 4 est facile et pratique à utiliser grâce aux gros boutons situés sur le dessus. Il y a un bouton pour la lecture et la pause, ainsi qu'un bouton pour augmenter et diminuer le volume.

Sur le côté gauche se trouvent trois autres boutons. En plus du bouton d'alimentation, vous trouverez également le bouton d'appairage Bluetooth et le bouton Auracast. Une innovation que nous avons déjà vue sur d'autres nouveaux appareils JBL. Auracast permet de connecter sans fil deux Go 4 en paire stéréo ou de les coupler avec d'autres enceintes JBL avec cette fonction pour étendre le son.

Vous pouvez également utiliser l'application JBL Portable, bien que ce ne soit pas obligatoire. En effet, à part l'égaliseur (également disponible en tant qu'égaliseur personnalisé à 5 bandes sur demande), les fonctions de l'application sont extrêmement limitées.

Une autre fonction intéressante est le PlaytimeBoost, qui prolonge la durée de vie de la batterie et améliore le son. Cependant, cela se fait au détriment de la qualité audio et n'est guère recommandé.

L'autonomie de la batterie a également été améliorée par rapport à son prédécesseur, mais elle n'est toujours pas vraiment excellente. Néanmoins, le Go 4 tient désormais jusqu'à sept heures au lieu de seulement cinq. À des niveaux de volume élevés, l'autonomie s'arrête plus tôt. Mais ce n'est pas surprenant compte tenu des dimensions compactes. La charge via USB-C est agréablement rapide.

Qualité sonore du JBL Go 4

  • 4,2 watts de puissance
  • Un son agréablement vivant
  • Égaliseur disponible

Le JBL Go 4, comme son prédécesseur, dispose d'une puissance maximale de 4,2 watts, ce qui est un véritable exploit compte tenu de la taille du boîtier. Le Go 3 jouissait déjà d'une énorme popularité grâce à son son riche et vivant, mais beaucoup a encore été fait avec la nouvelle édition.

La réponse en fréquence a été étendue et le son est désormais nettement plus équilibré. La nouvelle version marque des points avec plus de basses et des détails supplémentaires dans la gamme moyenne. Pour le remarquer, il faut toutefois régler le volume au-dessus de 70 %. En dessous, le Go 4 engloutit beaucoup de détails.

Mais au-delà de cela, l'enceinte Bluetooth pratique offre un son riche et agréable, bien entendu en adéquation avec sa taille. En revanche, elle ne reproduit pas les aigus et les voix aussi clairement que son prédécesseur direct, mais l'égaliseur permet d'en tirer beaucoup plus de bénéfices.

Le JBL Go 4 sonne vraiment bien pour ses dimensions compactes, mais une enceinte plus grande comme le Sony ULT Field 1 (notre test) sonne sensiblement plus détaillé et vivant.

Test JBL Go 4 : conclusion

Si vous recherchez une enceinte Bluetooth de bonne qualité dans un format de poche, vous trouverez forcément votre bonheur avec la JBL Go 4. Cette petite enceinte offre un design attrayant, est extrêmement robuste (et étanche) et sonne bien au-dessus de sa taille – mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les enceintes plus grandes ont un son bien meilleur.

Il n'y a pas grand-chose à redire. L'autonomie de la batterie est un peu faible, l'application est plutôt inutile et, à part Auracast, vous chercherez en vain des fonctions spéciales. Mais à part cela, le Go 4 ne donne guère lieu à des critiques.