"La boîte à musique d'Oléron" d'Aurore Charbonnaud

Par Cassiopea

La boîte à musique d’Oléron
Auteur : Aurore Charbonnaud
Éditions : Rose de Pierre (7 Juin 2024)
ISBN : 9782956964766
212 pages

Quatrième de couverture

Qui a dit que l'on prenait des congés pour se détendre ? Le Lieutenant Pierre Delanaud va en faire la triste expérience en se confrontant à son histoire familiale. Après tout, on ne connaît pas vraiment les personnes qui nous entourent. Un simple journal intime appartenant à sa grand-mère va déterrer un passé plus que trouble et l'entraîner dans une quête douloureuse de la vérité... Mais quelle vérité ?

Mon avis

Pierre Delanaud est lieutenant de police. Il a connu un drame familial alors qu’enfant, il venait avec ses parents, rendre visite à sa grand-mère habitant l’île d’Oléron. Elle s’est beaucoup occupée de lui. Il habite maintenant Cognac.

Cela fait presque un an que sa mamie est décédée et il prend la décision de poser une semaine de congés pour retourner sur l’île. Son idée de base étant de régler la succession au plus vite, voir ce qu’il fait de la maison, un tour au cimetière, un merci au voisin âgé qui donnait un coup de main et hop tout sera réglé et il ne reviendra pas.

Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lorsqu’il arrive vers le logis, il entend du bruit, une porte bat alors qu’en toute logique, tout est fermé. Il retourne à sa voiture, prend des gants (en bon policier, il a son matériel avec lui), une lampe et revient en ne faisant aucun bruit. Personne ! Mais une trace de poussière montre qu’un objet a disparu sur un meuble dans la chambre de son aïeule. La boîte à musique qu’il avait interdiction de toucher !

Commence alors un espèce jeu de piste, assez bizarre mais qui interpelle tellement Pierre qu’il se lance. Face à certains éléments et faits déstabilisants il demande de l’aide à son chef qui le met en contact avec les gendarmes d’Oléron.

Une enquête sera alors diligentée. J’ai trouvé d’ailleurs que tout le monde était presque trop réceptif et rapide mais ce n’est qu’un détail. En parallèle de ces investigations, Pierre lit le journal intime écrit par sa grand-mère et il va de découverte en découverte. Il s’aperçoit qu’il est loin de tout savoir sur sa famille.

Je m’attendais à un roman assez simple, avec une intrigue classique et bien pas du tout ! Il y a un réel travail de fond sur l’histoire de Pierre et des siens. La façon dont tout est amené est très intéressante. Il y a de nombreuses ramifications (d’ailleurs la présentation des principaux personnages en début d’ouvrage est une excellente idée) mais on ne se perd pas. Les protagonistes ont des personnalités parfois complexes car ils sont tiraillés, la vie n’est pas toujours simple !

L’écriture est fluide, bien dosée entre les dialogues, les descriptions des situations du présent et les écrits du passé. L’alternance des deux permet d’avoir un autre regard sur ce qu’on observe. On se pose des questions, on cherche, on tire un fil, un autre, en se disant qu’on n’a peut-être pas tout envisagé… Il y a suffisamment de rebondissements pour maintenir le suspense et notre intérêt.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, d’autant plus que je connais Oléron (et Cognac). Le fait de « voyager » dans des lieux familiers que je visualisais à la perfection m’a permis de m’imprégner encore plus des événements présentés.