Test de la JBL Clip 5 : enceinte Bluetooth compacte au son riche

Publié le 31 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

En plus du pratique Go 4, JBL a également mis à jour le robuste haut-parleur Clip, qui est livré avec un crochet de suspension pratique. Le JBL Clip 5 dispose désormais également d'une prise en charge d'applications, d'un égaliseur et d'Auracast. Découvrez-en plus dans notre test.

Données techniques

Le produit Extrait 5

Puissance de sortie 7 watts

Version Bluetooth 5.3

Relations USB-C (port de chargement)

Codecs SBC

Capacité de la batterie inconnu

Autonomie de la batterie jusqu'à 12 heures

Caractéristiques spéciales Certification IP67, Auracast, mousqueton

Taille 86 mm x 135 mm x 46 mm

Poids 287 grammes

Contenu de la livraison Clip 5 ; câble de chargement (USB-A vers USB-C) ; guide de démarrage rapide

Prix 66,89 € *

Test JBL Clip 5 : Accrochez-le plus haut

  • conception pratique, faible poids
  • Mousqueton pratique, mais ne peut pas être utilisé à la verticale
  • conception étanche

Le JBL Clip 5 ne pèse que 287 grammes et constitue, avec le Go 4, le modèle d'entrée de gamme de la filiale Harman en matière d'enceintes Bluetooth. Avec ses dimensions de 86 mm x 135 mm x 46 mm, il est à peine plus grand que le Go, mais ne rentre plus vraiment dans une poche de pantalon.

Mais cela n'est possible que grâce au mousqueton intégré sur le dessus. Cela permet d'accrocher le clip sur de nombreuses surfaces, tandis que le crochet est également agréablement robuste grâce au métal et s'ouvre très facilement sans être trop lâche.

Le mousqueton robuste permet de suspendre l'enceinte

C'est très pratique, mais en raison de sa forme arrondie, l'enceinte ne peut pas être placée à la verticale et ne peut être utilisée que couchée ou suspendue.

Sinon, le Clip 5 s'appuie également sur une conception en maille robuste et de haute qualité et est entièrement protégé contre la pénétration de l'eau grâce à la certification IP67. Cela signifie que le Clip 5 est aussi bien équipé pour les randonnées que pour une journée de détente au bord de la mer ou à la piscine. Ou pour une utilisation dans la salle de bain pendant la douche.

Fonctionnement, application et autonomie de la batterie

  • Utilisation intuitive
  • Application avec égaliseur
  • Autonomie de la batterie de 12 heures

Le concept d'utilisation du JBL Clip 5 est similaire à celui du Go 4. Sur la face avant, vous trouverez les trois boutons principaux, qui sont responsables du contrôle de la lecture et de l'augmentation et de la diminution du volume.

Sur le côté gauche, à côté des boutons d'alimentation et Bluetooth, se trouve le bouton Auracast, qui permet de coupler deux Clip 5 en paire stéréo et de connecter plusieurs enceintes compatibles en série. Dommage : il n'est malheureusement pas possible de passer à la chanson précédente ou suivante en appuyant sur un bouton.

JBL Portable est utilisé comme application compagnon, mais sa gamme de fonctions est tout aussi limitée que celle du Go 4. Au moins, il existe désormais un support d'application avec égaliseur et égaliseur personnalisé – ce qui n'était pas le cas avec les prédécesseurs.

Il est également possible de prolonger la durée de vie de la batterie grâce à PlaytimeBoost. Cependant, cette option se fait au détriment de la qualité sonore et n'est pas vraiment recommandée.

Mot-clé : autonomie de la batterie : la JBL Clip 5 a une autonomie de 12 heures, même si le boîtier lui-même n'est que légèrement plus grand que celui de la Go 4. C'est une valeur vraiment solide pour une enceinte aussi pratique. Le PlaytimeBoost augmente l'autonomie de trois heures supplémentaires. Un Marshal Willen tout aussi compact (notre test) dure encore plus longtemps : jusqu'à 15 heures sont possibles ici.

Qualité sonore du JBL Clip 5

Alors que le Go 4 avait déjà convaincu avec son son vif et complet, le JBL Clip 5 fait encore mieux. Même si le volume dépasse les 70 % du volume maximal.

Cela est principalement dû à la puissance accrue du haut-parleur, qui délivre ici 7 watts. Le son est agréablement équilibré avec une emphase nettement plus importante sur les aigus, ce qui donne à la musique instrumentale et au chant plus de brillance et de légèreté.

En revanche, le Clip 5 n'a pas un son aussi amusant et détendu que le Go 4 et peut rapidement sembler un peu trop ambitieux et tendu sur certaines chansons. Cependant, l'égaliseur à 5 bandes peut également être utilisé pour remédier rapidement à cela. Dans l'ensemble, le Clip 5 sonne vraiment bien pour sa taille et marque des points avec un volume maximal élevé. À des niveaux très élevés, il a cependant tendance à se déformer, mais c'est tout à fait normal.

Écouter de la musique avec la JBL Clip 5 est un véritable plaisir, quel que soit le genre musical. C'est particulièrement vrai si vous accrochez l'enceinte à un objet. En effet, le son ne peut pas se déployer pleinement lorsqu'elle est posée à plat.

Test JBL Clip 5 : Conclusion

Petit, léger, robuste et assez puissant. Le JBL Clip 5 offre beaucoup pour un prix très modique. Sa conception robuste et étanche en fait un compagnon intéressant pour la salle de bain, mais aussi pour les sorties en plein air ou les journées de détente à la piscine.

JBL complète le tout avec une autonomie de batterie convaincante et un mousqueton pratique avec lequel l'enceinte peut être suspendue. Ce qui est normal, car sinon, vous devrez accepter une perte de qualité sonore.