Sorti en 1998, cet album d'Enki Bilal (Scénarios, dessins et couleurs) est le premier volume de la tétralogie du Monstre. Il en est d'ailleurs sorti une intégrale. Il comporte 70 pages, ce qui est nettement plus qu'un album traditionnel.
Dans un futur proche (devenu le passé pour nous), le monde est parsemé de taxis volants, de violence et d'obscurantisme religieux. On suit la vie mouvementée et alambiquée de trois orphelins : Nike Hatzfeld, Amir et Leyla. Ce drôle de patronyme vient de la marque de chaussure et du nom du journaliste qui a découvert le bébé abandonné. Nike a une mémoire fabuleuse qui lui permet de se rappeler tout depuis sa naissance ! Il est confronté à l'Obscurantis Order qui veut établir un monde sous la dictature religieuse. Le docteur Warhole sera son bras armé, mais celui-ci semble avoir ses propres desseins...
Un récit raconté dans le désordre, des personnages multiples ayant tous ou presque le même visage, une pluie de clones de chacun d'entre eux, une quantité d'ellipses et un discours compliqués rendent cet album assez obscur. On appréciera les clins d'oeil à Mézières sur les taxis volants et la maestria graphiques, mais on n'est déjà plus dans la BD. Quelques cases dans chaque page qui sont des tableaux assemblés par un monteur. Les thèmes sont intéressants, principalement celui de l'obscurantisme religieux qui envahit le monde.
#Bilal #SommeilduMonstre #Mezieres #SF #BD