Takashi Morita
Kurokawa - 2022
1899, dans l'océan pacifique. Le transatlantique La Provence effectue un trajet depuis la France vers l'Amérique. Les voyageurs les plus aisés en profitent pour nouer des relations, se divertir et se reposer. Malheureusement, l'ambiance change quand une dépêche est transmise par télégraphe pour annoncer la présence à bord d'Arsène Lupin, un cambrioleur célèbre pour ses vols et son art du déguisement. Son signalement est un peu bref, mais un homme semble correspondre à cette description. Évidemment, il nie, mais les preuves qui s'accumulent sont accablantes...
Ce tome contient les quatre premières nouvelles publiées à son sujet, et adaptées en manga : L'arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'évasion d'Arsène Lupin et Le mystérieux voyageur !
Résumé tome 2 :C'est en de rares occasions, par exemple le bal de l'ambassadrice d'Autriche, que la comtesse de Dreux-Soubise arbore le " collier de la reine ". Il s'agit d'un collier célèbre pour le scandale provoqué par sa réalisation pour la reine Marie-Antoinette. Évidemment, la comtesse et son mari en prennent grand soin et l'enferment dans le cabinet de monsieur. Malheureusement, un matin, le bijou est porté disparu. Personne ne semble être en mesure d'y avoir accès, mais la comtesse est persuadée qu'il s'agit de sa suivante...
Cette deuxième partie d'Arsène Lupin l'aventurier présente trois nouvelles aventures du gentleman-cambrioleur : une mystérieuse affaire de vol d'un bijou historique et les péripéties d'une mère et de son fils vivant dans la misère dans Le Collier de la Reine, le récit inédit du biographe d'Arsène Lupin dans Le sept de cœur qui nous conte sa rencontre avec le cambrioleur, et enfin un pan du passé de Lupin, plus précisément la période de ses dix-neuf ans, quand il vivait encore dans la pauvreté avec Le coffre-fort de madame Imbert.
Il s'agit d'une réédition, puisque plusieurs volumes étaient parus en 2013-2015 avec notamment celui-ci, qui est maintenant le tome 6 dans cette nouvelle édition.
On retiendra le rythme dans les scènes d'action, et le superbe graphisme.