La quête d’Ewilan tome 2 : les frontières de glace, Pierre Bottero

Par Maliae

Attention cet avis spoile le premier tome.

Résumé : En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.
Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Gardien.

Avis : On retrouve Camille/Ewilan là où on l’a laissé. Après avoir laissé son frère sur terre, elle retourne en Gwendalavir et retrouve ses compagnons. Elle sera donc celle qui libérera les Sentinelles, mais pour cela elle va devoir d’abord survivre à de nombreux dangers, à l’aide de ses pouvoirs mais surtout de ses compagnons. On a des personnages très diversifiés, qui ont tous leurs propres forces, leurs propres pouvoirs, leur propre caractère et tous sont attachants à leur façon. J’ai bien entendu adoré Camille, elle est forte, elle a un caractère de cochon quand on s’en prend aux gens qu’elle aime, elle est maligne aussi. Elle a ses propres faiblesses, mais elle est attachée à ses compagnons et les liens qui se créent entre tous sont très beaux, et c’est surtout ça qui m’a fait aimer le livre.

Au niveau de l’intrigue, les personnages ont deux destinations précises, et il s’agit surtout d’un récit de voyage. Un voyage compliqué puisqu’ils vont rencontrer leur lot d’ennemis en tout genre, et chaque fois devoir trouver un moyen de se dépêtrer des ennuies dans lesquels ils tombent.

Le monde est rempli de différentes espèces, même chez les humains on a de la pluralité. Des soldats, des chevaliers, des marchombres, des dessinateurs etc. On découvre avec Camille tout ce beau monde, les pouvoirs de chacun et le bestiaire qui donne pas très envie d’aller se balader dans ce monde là.

C’était un deuxième tome plutôt sympa, qui se lit très vite et qui est plutôt prenant grâce à ses personnages, leurs façons de se parler et les relations qui se nouent. L’aventure est intéressante mais peut-être un peu répétitive. Ils voyagent, ils sont confrontés à des monstres, ils trouvent un moyen de combattre… Cela n’empêche que j’ai aimé et que je lirai le troisième tome.

Phrase post-itée :
« Hulm est une jungle impénétrable, peuplée de monstres sauvages et d’êtres mystérieux. Un endroit idéal pour un pique-nique. »

Mon avis sur :
Le tome 1

éé