Irène travaille dans un bureau d'archives à Berlin, l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Ce bureau a pour mission de retrouver les traces des personnes disparues pendant la Seconde Guerre mondiale, victimes du régime nazi. La jeune femme est passionnée par son travail et se consacre entièrement à aider les familles à retrouver des informations sur leurs proches disparus. A l'automne 2016, elle doit s'acquitter d'une nouvelle mission :restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Elle s'attache alors à une poupée, un mouchoir brodé, un médaillon pour remonter le fil de l'histoire jusqu'au propriétaire déporté et sa famille. "Elle éclaire à la torche des fragments d'obscurité" tout comme la romancière
Au fil de ses recherches, Irène découvre des histoires poignantes et troublantes, et elle-même est confrontée à son propre passé familial. Elle met à jour des secrets enfouis, des histoires d'amour et de trahison, et des actes de courage inoubliables. Sa quête de vérité la mène à travers l'Europe, des archives poussiéreuses de Berlin aux villages isolés de Pologne.
À travers le parcours de Irène, Gaëlle Nohant rend hommage aux victimes de la Shoah et souligne l'importance de préserver la mémoire historique. Un hommage émouvant aux archivistes et aux historiens qui travaillent sans relâche pour apporter des réponses et un certain apaisement aux familles des disparus.
"Peut-on rester humain, dans un cadre où l'inhumanité est la règle ?"
Beaucoup de personnages différents, puis trois histoires entremêlées qui complexifient la lecture. Je me suis perdue dans la trame narrative.
Pas de qualités particulières d'écriture.
Autour de l'histoire vraie du centre d'archives d'Arolsen, une quête historique entremêlant fiction et vérité.