Magazine Société

Le trouble, d'Anne-Frédérique Rochat

Publié le 30 août 2024 par Francisrichard @francisrichard
Le trouble, d'Anne-Frédérique Rochat

Elle se disait qu'il faudrait également acheter un peu de fromage quand elle vit au loin son mari traverser la rue. Elle s'immobilisa. Était-ce vraiment lui? Non, bien sûr que non, c'était impossible, Léonard était à son travail à l'autre bout de la ville.

Armelle n'en croit pas ses yeux. Si ce n'est lui, c'est donc son jumeau ou un sosie, portant comme lui pantalon noir et chemise blanche.

Lui est opticien, elle est oculariste. Lui vend des lunettes, elle fabrique des prothèses oculaires en verre, un travail qui est artisanal.

L'atelier d'Armelle est attenant à la maison qu'ils occupent et donne sur un jardinet dont ils ne s'occupent pas et dont ils ne profitent pas.

Le soir de la vision d'Armelle, celle-ci dit à Léonard qu'elle l'a vu rue de la Clef, qui mène à l'impasse de l'Union (la bien-nommée ?).

Il lui répond que ce n'était pas lui, que ce ne pouvait être lui, qu'il était au boulot. Bien que se défendant d'être jalouse, elle ne le croit pas.

Le trouble est semé dans le couple, si bien qu'elle se met à suivre et à épier Léonard, c'est plus fort qu'elle, d'autant qu'il se met à lui mentir.

Impasse de l'Union se trouvent une maison blanche aux volets bleus où habitent une jeune femme et une petite fille et, en face, l'hôtel Hôtel.

Dans cette maison se rend un Léonard différent de celui qu'elle connaît. Depuis l'hôtel Hôtel, une Armelle qui n'est plus la même les observe.

Quand Léonard et Armelle se retrouvent chez eux, ils font plus ou moins comme si de rien n'était et cuisinent ensemble les repas partagés.

L'histoire ne peut que mal finir. Le lecteur sent le gagner le trouble qui s'empare de plus en plus d'Armelle obnubilée par ses yeux de verre.

La fin n'est de loin pas près de dissiper son trouble. Car Anne-Frédérique Rochat lui réserve un de ces coups de théâtre dont elle a le secret.

Francis Richard

Le trouble, Anne-Frédérique Rochat, 142 pages, Slatkine

Livres précédents chez Slatkine:

Longues nuits et petits jours (2021)

Quand meurent les éblouissements (2022)

Livres précédents aux Éditions Luce Wilquin:

Accident de personne (2012)

Le sous-bois (2013)

A l'abri des regards (2014)

Le chant du canari (2015)

L'autre Edgar (2016)

La ferme vue de nuit (2017)

Miradie (2018)

Livre précédent chez BSN Press -OKAMA:

Le retour de Mara Roux (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine