Magazine Culture

Zeus le cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des JO Paris est exposé à L’hôtel de ville de Paris

Publié le 30 août 2024 par Framboise32

Zeus cheval métallique cérémonie d’ouverture Paris exposé L’hôtel ville

Le superbe cheval métallique qui a traversé la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des JO Paris, est exposé au public gratuitement dans la cour intérieure de l'hôtel de Ville de Paris jusqu'au 8 septembre . A côté de cette superbe oeuvre, le costume de sa cavalière masquée.

Ce cheval métallique a parcouru sur la Seine le soir de la cérémonie d'ouverture des JO Paris six kilomètres, de son trajet jusqu'à la Tour Eiffel . La chevauchée , symbole de solidarité, de résilience et de paix, a été inspirée du travail du photographe anglais Eadweard Muybridge. Sous l'eau, un trimaran de 14 mètres de long sur 5 mètres de large, et d'un poids de plus de 2,5 tonnes, entièrement composé de carbone recyclé, a permis à ce cheval métallique de parcourir la Seine.

" Il est doté d'un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d'ouverture par des architectes navals de Quiberon. Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d'un cheva l " Atelier Blam

" L'œuvre était " l'incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance " Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques

Le cheval métallique flottant de 1m80 au garrot, pèse une tonne. Il a été imaginé et conçu par le studio d'architecture et de design nantais Atelier Blam. Il a été entièrement réalisée en France. Plusieurs corps de métiers sont intervenus : chaudronniers, mécaniciens, ingénieurs, designers, architectes... Ce chef d'œuvre mêle artisanat et technologie. Il est constitué de coques en aluminium. Sa construction a nécessité un an de travail. Les essais ont eu lieu dans la baie de Quiberon en Bretagne.

Mardi 27 août, l'inauguration de l'exposition " ZEUS " a eu lieu en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Thomas Jolly.

" Nous sommes fiers de permettre au grand public de découvrir cette œuvre unique pendant les Jeux Paralympiques à l'Hôtel de Ville" Paul Hudson, directeur général du groupe Sanofi, propriétaire de l'œuvre et du costume de sa cavalière masquée..

Visible jusqu'au 8 septembre, entre 10 et 19 heures - réservation obligatoire - l'accès à Zeus se fait via la Terrasse des Jeux, par l'avenue Victoria (Paris Centre)

Les créneaux sont pour le moment complet. Les 35000 places ont été réservées rapidement après la mise en ligne

Quelques photos ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine