La sortie de Black Myth: Wukong déclenche une hausse des ventes de PS5 en Chine, faisant grimper les actions de Sony

Publié le 30 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le Roi Singe serait fier

Légendaire: Black Myth: Wukong n'est sorti que depuis une semaine et bat tous les records. Il détient désormais le record Steam du plus grand nombre de joueurs simultanés sur un jeu solo. Il s'est vendu à 10 millions d'exemplaires en trois jours après sa sortie, ce qui en fait le jeu le plus rapidement vendu de tous les temps, ce qui a entraîné une augmentation des achats de consoles en Chine comme le pays n'en avait jamais connu.

Le RPG d'action Black Myth: Wukong, très attendu et très médiatisé, bat des records et fait parler de lui. Le jeu est sorti le 20 août et s'est vendu à 10 millions d'exemplaires dans le monde en trois jours, dépassant toutes les attentes et devenant l'un des jeux les plus vendus de l'histoire. Il a également battu le record de Steam en mode solo avec plus de 2,2 millions de joueurs au cours de ses premières 24 heures.

Le titre s'est vendu comme des petits pains en Chine, probablement en raison de l'importance culturelle du jeu dans la littérature et la mythologie chinoises. Le jeu est basé sur le roman du XVIe siècle Pérégrination vers l'Ouest, qui, à son tour, était basé sur le mythe est-asiatique du VIIe siècle de Sun Wukong, le Roi Singe.

Le Financial Times souligne que le marché chinois du jeu vidéo est dominé par les jeux sur PC et sur mobile, les consoles ne représentant que 15 % du marché. Cependant, la sortie de Wukong a déclenché une forte hausse des ventes de PlayStation 5, même si le jeu a été lancé simultanément sur PC.

Selon les rapports de l'un des plus grands détaillants chinois, Alibaba Group, les ventes de PS5 ont plus que doublé sur sa plateforme au cours de la semaine précédant la sortie de Wukong. Cette hausse des ventes a déclenché une hausse des actions de Sony, qui ont grimpé d'environ 7,5 % entre mardi et mercredi et de 18 % au cours de l'année dernière. Cette poussée met Sony sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions de croissance pour 2024.

L'industrie du jeu vidéo en Chine est en plein essor. Les revenus des jeux nationaux ont augmenté de 13 %, rapportant plus de 43 milliards de dollars américains en 2023. La démographie des joueurs du pays s'est également élargie pour atteindre un record de 668 millions de joueurs.

Le développeur chinois Game Science a conçu Black Myth: Wukong comme un RPG. Il combine le mythe chinois avec un style unique de gameplay d'arts martiaux et de mécanismes de jeu de rôle. Les joueurs utiliseront un bâton magique qui peut changer de taille pendant le combat. L'arme est basée sur celle utilisée par Ruyi Jingu Bang dans Journey to the West.

Le protagoniste, The Destined One, est un singe anthropomorphe, mais il n'est pas le Roi des Singes de la légende. Il fait en réalité partie d'une tribu de singes à la recherche d'artefacts perdus capables de ressusciter Sun Wukong, qui, selon le mythe, était piégé dans une pierre en forme d'œuf qui a été brisée en six morceaux et dispersée à travers la Chine.

Bien que je n'aie pas encore joué au jeu, il était sur mon radar depuis que Game Science l'a révélé en 2020. Le jeu a commencé sur Unreal Engine 4, mais l'équipe est passée à UE5 en 2021. Le projet était un travail d'amour et le studio ne s'attendait pas à faire de profit en raison des coûts de développement élevés. Compte tenu des chiffres de vente initiaux, l'équipe de Game Science est sans aucun doute satisfaite des résultats de son dévouement.

Consultez nos benchmarks et notre guide d'optimisation de Black Myth: Wukong si vous envisagez de l'acquérir sur PC. J'ai hâte d'y jouer sur PlayStation 5 dès que j'aurai enfin du temps libre.