Test du Shokz OpenRun Pro 2 : un nouveau casque à conduction osseuse avec des améliorations

Publié le 30 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il y a environ deux ans, Shokz a révolutionné les casques audio à son osseux avec l'OpenRun Pro, qui transmet la musique via les pommettes et a ouvert une énorme niche pour les casques à oreille ouverte. Lors de notre test, la première édition a convaincu presque à tous les niveaux. Le successeur, le Shokz OpenRun Pro 2, est désormais en route. Notre test révèle les nouveautés.

Données techniques

Version Bluetooth 5.3

Portée de fonctionnement maximale 12 m (sans obstacle)

Autonomie de la batterie 12 heures

Temps de charge 1h30

Poids 31 g

Fonctions les plus importantes Technologie Bone Sound ; technologie DualPitch ; technologie DirectPitch ; multipoint

Le prix Prix ​​de vente conseillé : 199,00 euros

Test Shokz OpenRun Pro 2 : améliorations détaillées

  • Design de haute qualité presque inchangé
  • Excellente finition
  • nouveau port USB-C ; deuxième pilote à l'intérieur.

En termes d'apparence, le Shokz OpenRun Pro 2 n'a pas beaucoup changé par rapport au premier modèle. Le nouveau modèle est également doté d'un tour de cou caoutchouté, qui assure un maintien sûr pendant les activités sportives.

Avec 31 grammes, le poids du casque a légèrement augmenté par rapport à son prédécesseur (29 g). La première innovation notable se situe sur le côté droit de l’arceau, puisque la version 2 se recharge désormais via USB-C au lieu d’une connexion propriétaire. C’est génial, car c’était l’une des plus grandes critiques de la première édition. Celui-ci se trouve sous un capuchon scellé, qui confère au casque la certification IP55 – d’accord, la première édition l’avait aussi.

Sinon, le design ne diffère guère de celui de la première édition. À une exception près : des haut-parleurs supplémentaires sont intégrés à l'intérieur, notamment l'empreinte DualPitch. Le Shokz OpenRun Pro 2 s'appuie désormais sur un haut-parleur à conduction aérienne supplémentaire, qui est responsable de la réponse des basses. Nous expliquons les effets de cette technologie dans la section sur la qualité audio.

Les nouveaux Shokz OpenRun Pro 2 utilisent deux types de pilotes

Shokz a réussi à améliorer encore le confort de port de son prédécesseur. D'une part, les vibrations causées par les basses ont été encore réduites et, d'autre part, la pression exercée par le serre-tête et les écouteurs à conduction osseuse sur les oreilles et les pommettes a été réduite de 16 % en comparaison directe.

Le résultat est un confort de port vraiment impressionnant, même sur plusieurs heures. Les écouteurs résistent même aux mouvements rapides sans glisser. Remarquable.

Caractéristiques, fonctionnement et autonomie de la batterie

  • Bluetooth 5.3 incluant Multipoint
  • DirectPitch empêche les fuites sonores
  • 12 heures d'autonomie de la batterie ; fonctionnement précis

Bien entendu, le Shokz OpenRun Pro 2 a également beaucoup changé en termes de fonctionnalités. Nous avons déjà mentionné le pilote supplémentaire. De plus, les écouteurs utilisent désormais la norme Bluetooth 5.3, ce qui améliore non seulement l'efficacité, mais aussi la portée et la qualité de la connexion.

Les écouteurs sont également dotés du Bluetooth Multipoint et peuvent donc être couplés à deux sources audio simultanément. Un algorithme spécial fonctionne également à l'intérieur du boîtier pour attribuer chaque élément sonore au pilote approprié et ainsi améliorer le son. Malheureusement, il n'y a toujours pas de détection d'usure.

La technologie DirectPitch est également incluse, grâce à laquelle le contenu audio ne doit pas fuir. Dans la pratique, cela fonctionne plutôt bien même au volume maximal. Dans les environnements calmes, seules les nuances de la musique jouée peuvent être entendues.

L'autonomie de la batterie de l'OpenRun Pro 2 a également été améliorée en conséquence. Il est désormais possible d'utiliser jusqu'à 12 heures, soit deux heures de plus que son prédécesseur. Un excellent rapport qualité-prix, grâce auquel les écouteurs conviennent également aux activités plus longues. Quick Charge charge également les écouteurs pour 2,5 heures de lecture de musique en 5 minutes.

Le concept de fonctionnement est similaire à celui du premier modèle. Sur le côté gauche, vous trouverez un bouton facilement accessible qui vous permet, entre autres, de contrôler la lecture de la musique ou de passer à la chanson suivante ou précédente.

Les boutons peuvent également être utilisés pour contrôler les appels et l'assistant vocal correspondant peut être appelé en les maintenant enfoncés. Le réglage du volume, quant à lui, se trouve sur l'écouteur droit et fonctionne également parfaitement.

Malheureusement, nous ne pouvons rien dire sur la connexion à l'application via l'application Shokz. Lors de notre test de pré-lancement, le nouveau Shokz OpenRun Pro 2 n'a pas encore pu être reconnu. Selon le fabricant, cependant, en plus du contrôle multipoint, il devrait être possible d'influencer le son à l'aide de quatre préréglages d'égaliseur. Il devrait également y avoir deux modes définis par l'utilisateur au choix.

Test Shokz OpenRun Pro 2 : qualité audio et microphone

  • Bon son détaillé… mais presque pas de basses
  • Volume plutôt faible
  • (bon) les écouteurs ouverts ont un son plus complet et meilleur

La combinaison d'un nouveau pilote de son osseux en métal et d'un pilote de conduction aérienne basse fréquence supplémentaire de 18 mm x 11 mm porte vraiment la qualité audio du Shokz OpenRun Pro 2 à un tout autre niveau.

Dans les documents promotionnels, le fabricant parle d'un « son de concert ». Je n'irais pas jusque-là, mais les Pro 2 sonnent nettement mieux que leur prédécesseur direct et obtiennent des résultats particulièrement bons dans les médiums et les aigus avec beaucoup de détails précis.

La réponse des basses est naturellement plutôt faible en raison de la conception, mais elle est également sensiblement améliorée par rapport à son prédécesseur. À mon avis, cependant, le casque présente deux problèmes majeurs.

Tout d’abord, le volume maximal. Je sais que les écouteurs à son osseux sont censés garder les oreilles dégagées et ainsi offrir une sécurité supplémentaire lors du jogging ou d’autres activités sportives. Et on remarque rapidement qu’il y a en fait beaucoup de puissance lorsque l’on tient les haut-parleurs directement devant l’oreille – mais qu’une grande partie n’atteint pas les oreilles en raison de la transmission via les pommettes. Même avec un bruit ambiant moyennement fort, la scène sonore complète n’arrive plus, en particulier avec les chansons plus calmes, ou est noyée par le bruit.

Le deuxième problème concerne les écouteurs ouverts plus puissants, qui peuvent parfois produire un son nettement meilleur et surtout plus fort. Lorsque l'OpenFit Pro (1) est sorti, ce segment était loin d'être aussi fort qu'aujourd'hui. Cependant, des modèles tels que le beyerdynamic Verio 200 (notre test) ou le Shokz OpenFit Air (notre test) de notre propre entreprise offrent un son nettement plus vivant et plus riche (et plus fort).

Qualité du microphone

La qualité du microphone de l'OpenRun Pro 2 a également été améliorée. Le fabricant a installé un total de deux microphones, qui disposent également d'une suppression du bruit ambiant assistée par l'IA. Il est censé être capable de filtrer 96,5 % des bruits indésirables de l'environnement, ce que je peux confirmer lors de mon test de microphone dans une rue très fréquentée.

Enregistrement du test du microphone Shokz OpenRun Pro 2 :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/08/shokz-openrun-pro-2-mikrofon.mp3

Enregistrement du test du microphone Shokz OpenRun Pro :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2022/03/shokz-openrun-pro-mikrofon.mp3

Enregistrement du test du microphone Shokz OpenFit Air :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/06/openfit-air-mikrofon.mp3

Enregistrement du test du microphone Beyerdynamic Verio 200 :

https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/08/verio-200-online-audio-converter.com_.mp3

Les microphones devraient également être capables d'assurer une bonne intelligibilité de la parole à une vitesse de 25 km/h. Là aussi, les performances ont été légèrement améliorées par rapport au premier modèle, notamment en termes de suppression du bruit.

La qualité du microphone est bonne et tout à fait suffisante pour les appels téléphoniques. Mais là aussi, certains concurrents offrent plus.

Test Shokz OpenRun Pro 2 : conclusion

Les nouveaux Shokz OpenRun Pro 2 représentent une amélioration notable dans presque tous les domaines par rapport à leur prédécesseur, âgé de deux ans. Les écouteurs sont encore plus confortables à porter, même si le poids a légèrement augmenté.

Le nouveau port USB-C, qui permet de charger avec tous les câbles appropriés, est très pratique. L'autonomie de la batterie a également été encore augmentée. 12 heures est une valeur vraiment impressionnante, qui est suffisante même pour des séances marathon et plus encore.

Cependant, la qualité sonore de l'OpenRun 2 Pro s'est sensiblement améliorée, ce qui est principalement dû au deuxième pilote, qui transmet les basses fréquences directement devant l'oreille, tandis que les aigus et les médiums sont transmis via le son osseux à travers les pommettes.

Mais les écouteurs ont un gros problème, car les écouteurs ouverts modernes – qui étaient pratiquement inutiles il y a deux ans – produisent un son beaucoup plus fort et plus cohérent.

Cela ne facilite pas forcément la décision d'achat. Vous souhaitez que vos oreilles restent complètement libres ? Dans ce cas, les Shokz OpenRun Pro 2 sont le meilleur choix. Mais est-il également acceptable que les écouteurs soient placés devant vos oreilles ? Et que vous obteniez en retour une bien meilleure qualité sonore ? Dans ce cas, il faut privilégier les écouteurs à oreille ouverte comme l'OpenFit (Air). Il est donc difficile de recommander clairement l'achat des Shokz OpenRun Pro 2.