La start-up d'IA Midjourney envisage de se lancer sur le marché du matériel informatique

Publié le 31 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Plusieurs « facteurs de forme » sont envisagés

Que vient-il de se passer ? Midjourney prépare quelque chose de nouveau, et cette fois, il ne s'agira peut-être pas simplement de produire des images incroyablement réalistes. La société a annoncé via X/Twitter qu'elle se lançait officiellement dans le domaine du matériel.

Dans un article publié mercredi, Midjourney a révélé qu'il embauchait du personnel pour une nouvelle équipe de matériel qui sera basée à San Francisco.

« Nous nous lançons officiellement dans le matériel. Si vous êtes intéressé à rejoindre la nouvelle équipe à San Francisco, veuillez nous envoyer un e-mail », indique le message.

Nous n’annonçons rien de spécifique pour le moment, mais nous avons plusieurs projets en cours.

– Midjourney (@midjourney) 28 août 2024

Les détails sur les projets de Midjourney sont rares, mais la société a indiqué qu'il y avait « plusieurs projets en cours » lorsqu'on lui a demandé plus d'informations dans le même article. La société a également déclaré qu'il y avait « certainement des opportunités pour d'autres formats ». Aucun calendrier n'a été fourni.

L'embauche récente d'Ahmad Abbas par Midjourney pourrait peut-être donner une meilleure idée. Abbas travaillait auparavant chez Neuralink et a participé à la conception du casque Vision Pro d'Apple. Avec ce type d'expertise, le premier rodéo matériel de Midjourney consiste peut-être à sauter dans le train de l'informatique immersive.

Cette idée ne serait pas déplacée pour David Holz, fondateur de Midjourney. Avant de lancer le générateur de texte en image extrêmement populaire, Holz a cofondé Leap Motion, qui a développé des périphériques de suivi de mouvement.

Midjourney a également déclaré qu'elle travaillait sur des modèles d'IA pour la génération de vidéos et de 3D. Un jeu matériel d'accompagnement pourrait théoriquement être lié à ces initiatives.

Un autre indice possible pourrait être un message de Holz sur X datant d'il y a quelques mois dans lequel il répondait « nous allons fabriquer l'orbe » à la suggestion légère de quelqu'un concernant la création d'un appareil sphérique inspiré des orbes de sorciers fantastiques – bien que celui-ci puisse être simplement une blague.

nous ferons l'orbe

– David (@DavidSHolz) 10 janvier 2024

Ce qui est clair, c'est que Midjourney fait cette incursion alors qu'elle est confrontée à une concurrence croissante dans la génération d'images d'IA de la part de Grok 2 et d'Ideogram 2 de xAI. Un produit tangible pourrait aider l'entreprise à se démarquer de ces entreprises spécialisées uniquement dans les logiciels.

Midjourney devra toutefois inventer quelque chose d’unique. Jusqu’à présent, les startups ont été obsédées par l’idée de produits d’IA génératifs portables ou de poche – et aucune d’entre elles n’a connu le succès. En fait, les projets d’IA ont une chance inhabituellement élevée de ne jamais se concrétiser. Selon un rapport récent, 80 % de tous les projets d’IA finissent par échouer malgré les milliards de dollars investis dans ces projets.