Découvrez mon avis sur Star Wars Outlaws

Publié le 30 août 2024 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Star Wars Outlaws est un jeu d'action/aventure développé et édité par Ubisoft. Le studio en charge du développement est Massive Entertainment, auteur des jeux The Division, et plus récemment d'Avatar Frontiers of Pandora sur lequel nous avions également donné notre avis.

Après deux très bons jeux Star Wars ces derniers temps, avec Jedi Fallen Order et Jedi Survivor. C'est au tour de l'éditeur français de faire ses preuves sur cette licence iconique. Comme son nom l'indique, il ne sera plus question de Jedi dans ce jeu mais de l'aventure d'une hors-la-loi, à l'image d'un Han Solo dans les films.

Ubisoft est confiant sur son jeu et en a même alloué un budget marketing très important.

Nous allons voir dans les lignes suivantes, si nous parvenons à être transporté dans le monde de Star Wars et si la confiance d'Ubisoft est justifiée.

Fiche du jeu Star Wars Outlaws

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....

Le jeu nous transporte dans le monde de Star Wars durant la période abordée dans la première trilogie du début des années 80. Les Jedi sont ainsi éteints, l'Empire poursuit son expansion dans la galaxie, et l'alliance rebelle n'en est qu'à ses débuts. Les syndicats, portés par des personnages comme Jabba le Hutt, gagnent en pouvoir et visent également à assoir leur domination.

Nous y incarnons donc dans ce contexte Kay Vess, une hors-la-loi en quête de petits boulots afin de glaner des crédits pour survivre, elle, et son compagnon d'aventure Nix. D'autres personnages tout autant attachants viendront croiser notre chemin tout au long de l'aventure.

Ces petites missions la feront empiéter sur le territoire de Zerek Besh, le syndicat le plus puissant en place,qui placera ainsi une prime sur la tête de notre chère Kay. S'ensuivra alors toute une histoire, pour que notre héroine soit en mesure de pouvoir racheter sa liberté.

On retrouve là un scénario de film que l'on a déjà vu à maintes reprises et qui, même s'il démarre doucement, saura nous transporter heure après heure pour connaitre le destin de nos protagonistes.

Un solide terrain de jeu

Nous allons traverser cette histoire dans le monde que Massive Entertainment nous a préparé pour l'occasion. Le jeu est proposé dans trois modes de retranscription, le premier avec un rendu graphique optimal, le second pour mettre l'accent sur la résolution. Et un mix des deux avec une limite à 40 FPS. Ce dernier est sélectionné par défaut, offre un joli rendu, avec des textures assez fluides. J'ai réalisé le test avec ce rendu précis.

Le studio nous avait émerveillé avec Avatar avec une conception du monde totalement immersive. Il y avait quelques imperfections sur certaines expressions des personnages ou encore quelques textures qui manquaient de finition, mais l'univers était totalement respecté et fidèle aux films qui nous ont bercés. Le résultat est comparable dans ce Star Wars, on évolue dans le monde tel qu'il nous a été présenté par George Lucas, avec une réalisation des différentes villes, des quatre planètes, des stations spatiales de haute volée. Dans l'histoire récente, nous avons été gâtés avec les Star Wars Battlefront et les deux jeux Jedi, mais une nouvelle marche a été franchie dans ce jeu avec l'apport de détails, de vie, d'ambiance qui nous plongent dans le jeu dans les premiers instants. On sent une équipe de fans derrière le jeu, ou des gens bien aidés par les équipes de LucasFilm.

L'ambiance est appuyée par une bande son de haute volée portée par sa musique composée par Wilbert Roget II, qui nous a déjà bercés sur des jeux comme Helldivers 2, Destiny, Mortal Kombat. De plus, nous sommes dotés pour ce jeu, d'une VF de très bonne qualité.

Proche des étoiles et si loin

Intéressons nous maintenant au gameplay, et il y a des choses à dire avec, tout d'abord, le personnage de Kay Vess. Notre héroine, est amenée à courir, marcher, tirer, effectuer des sauts, escalader des corniches, etc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ubisoft maitrise ces phases de gameplay et nous a livré un personnage parfaitement fluide, avec une prise en main immédiate.

Puis le gameplay va s'étoffer avec la présence de Nix. Notre ami va nous assister pour atteindre des lieux inaccessibles comme des boutons derrière un grillage, une trappe à distance à maintenir afin que nous puissions tirer sur l'interrupteur. L'animal va également pouvoir détrousser les ennemis, les distraire ou encore les attaquer. Les actions sont rapides et assez utiles et offrent de la profondeur au gameplay.

Viendront ensuite les mécaniques de mini jeu pour ouvrir des coffres , des portes protégées où il faudra replacer les bons symboles aux bons endroits suivant un nombre de coups limité, ou frapper en rythme pour accomplir le mini-jeu. Sans oublier des jeux de cartes optionnels, mais bien réalisés. Le gameplay est varié et dynamise le jeu.

La coquille est sublime, avec une immersion à son paroxysme, mais elle est entachée par des éléments du gameplay qui m'ont plus gêné. Premièrement, l'aspect infiltration, très présent dans le jeu, est bancal. On est amené à infiltrer la plupart des zones, car nous sommes seuls face au plus grand nombre. Si nous sommes repérés, nous devons recommencer et, sur ce point, aucun problème, le jeu est orienté en ce sens. Cependant, l'IA n'est pas au niveau, on peut circuler librement autour des ennemis tant que l'on ne se trouve pas juste devant eux. En revanche, si on se retrouve à une très longue distance devant l'ennemi en question, il sera en mesure de déclencher l'alerte. De plus, les animations ne sont pas au niveau : notre demoiselle parvient à assommer des Stormtroopers en armure avec casque, avec de simples coups de poing ou une petite tape derrière la tête. Les StormTroopers sont en quelque sorte le porte-étendard de Star Wars, mais la combinaison infiltration, combat à mains nues avec ces soldats en armure rendent un résultat bizarre.

Ce constat est similaire pour les utilisations de véhicules. Si la conduite est standard, des éléments nuisent à l'immersion. On peut foncer dans des vaisseaux adverses ou des débris sans conséquence, avec un vaisseau amené à rebondir. L'utilisation du Speeder est dans le même esprit et c'est dommage, car le terrain de jeu est parfait.

Un dernier point relatif au gameplay, avec l'utilisation des Syndicats et des Experts. Tout d'abord, il n'y a pas d'expérience dans ce jeu pour progresser. Notre personnage sera, par l'intermédiaire des experts, amené à évoluer en réalisant des objectifs de gameplay précis qui vont permettre de débloquer des compétences. C'est un sacré point fort dans ce jeu, puisque chaque point se mérite, et on progresse dans des branches précises liées à nos actions.

Les Syndicats, eux, sont des factions dans lequelles nous pouvons faire varier notre réputation. Une mauvaise réputation nous rendra hostile dans certaines zones, ou au contraire nous donnerons accès à de nouveaux endroits. Une réputation maximale nous permet même de récupérer des objets dans des zones protégées et de remporter des récompenses cosmétiques.

À noter que le studio a pensé à tous les joueurs avec des options de paramétrage de la difficulté et d'accessibilité en nombre. On y retrouve des paramètres pour améliorer l'expérience en cas de troubles cognitifs, de la vision, de l'audition, etc. Mais également la possibilité de faire évoluer un aspect précis du gameplay qui pose problème, comme la résolution des énigmes ou l'aspect timing des mini jeux qui peut totalement être désactivé. Mais aussi de réduire les phases de recherche des ennemis ou, au contraire, de réduire la santé ou d'augmenter les dégâts des ennemis si le jeu est trop simple. Une approche que l'on voit de plus en plus dans les jeux, mais qui doit se démocratiser à l'avenir, bravo au studio pour cet effort.

L'œil du chasseur sur Star Wars Outlaws

Ce ne sont pas moins de 50 trophées qui sont mis en jeu dans cette aventure.

La chasse demandera bien sûr, d'accomplir l'histoire principale durant laquelle plusieurs trophées seront obtenus.

Viendra ensuite la partie bien plus diversifiée qui mêlera : exploration des différents biomes, récupération des différents collectibles, réalisation de missions secondaires pour entre autres maximiser la réputation avec les quatre factions ou encore améliorer son personnage et son équipement.

Puis il sera demandé d'accomplir des actions particulières, aussi bien sur terre que dans l'espace, de réaliser des mini jeux d'une certaine façon.

Le point positif est que rien n'est manquable dans le jeu. Nous pouvons évoluer à notre rythme sans se soucier d'oublier un objet à ramasser. Il faudra compter une vingtaine d'heures pour terminer l'histoire, puis une autre vingtaine d'heures pour compléter les trophées restants, tout en sachant que les trophées ne demandent pas d'accomplir le 100 % dans cet opus. On peut compter une aventure de 50/60 h si l'on souhaite terminer tout le contenu disponible.