Test du Revopoint Miraco : un scanner 3D mobile pratique

Publié le 30 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Que ce soit pour la construction mécanique, la réparation, l'impression 3D ou dans le domaine médical : les scanners 3D sont très pratiques. Il suffit de scanner l'objet souhaité et de le traiter ensuite sur le PC. Le Revopoint Miraco est une petite révolution dans ce domaine, car il est plus mobile que jamais, rapide et fonctionne sans PC. Notre test.

Données techniques

Le produit MIRACLE

Précision d'une image à l'autre jusqu'à 0,05 mm

Modes de capture Prise de vue unique ; capture continue

Vitesse de numérisation 15 images par seconde

Distance de travail 100 mm – 1 000 mm

Volume de numérisation 10 x 10 x 10 mm à 4 x 4 x 4 m

Capacité de mémoire eMMC de 256 Go

Mémoire 16 GB

poids 750 grammes

taille 200 mm x 50 mm x 110 mm

Capacité de la batterie 5 000 mAh

Formats de sortie PLY, OBJ, STL, ASC, 3MF, GLTF, FBX

Prix 1 459,00 € *

Avec le bon d'achat BRBT2 vous économisez 2 pour cent sur l'achat du MIRACO ou du MIRACO PRO dans la boutique Revopoint.

Test Revopoint Miraco : Petit géant

Lorsque j'ai déballé le Revopoint Miraco, j'ai été surpris de constater à quel point il était petit. Avec une longueur de 200 mm, une largeur de 50 mm et une hauteur de 110 mm, il est plus maniable que la plupart des tablettes et à peine plus grand qu'un smartphone. Son poids de 750 grammes est également agréablement faible, ce qui fait du Miraco le compagnon idéal pour vos déplacements.

Le design argent et noir me rappelle un peu les appareils photo Fujifilm et est superbe. Mais ce n'est pas seulement le look qui me plaît, la finition n'est pas non plus sujette à critique.

Des poignées agréablement caoutchoutées à la face avant caoutchoutée en passant par l'écran tactile robuste à l'arrière, tout semble de très haute qualité. Mais c'est ce à quoi vous devez vous attendre à ce prix.

Au sommet de la face avant se trouvent les différents appareils photo et objectifs, dont plusieurs flashs pour capturer les plus petits détails. À l'arrière, le Miraco dispose d'un écran tactile de 6 pouces avec un écran AMOLED 2K qui peut également être entièrement replié. Au cas où vous voudriez scanner votre visage.

Le connecteur d'alimentation se trouve à gauche, le bouton d'alimentation à droite et le bouton de numérisation en haut. Sur la face inférieure, le Miraco dispose non seulement de pieds caoutchoutés, mais également d'un filetage de 1/4 pouce pour le montage sur un trépied ou similaire.

La livraison est également très complète. En plus d'une planche d'étalonnage et de tapis, de marqueurs ou d'un chiffon de nettoyage, le fabricant inclut un sac à bandoulière pratique et de haute qualité, un trépied, une mini-platine et un buste d'échantillon. Il y a également un bloc d'alimentation USB-C de 65 watts avec deux connexions et un câble USB Type-C vers UBB-C de 1,8 mètre.

Mais ce que je ne comprends pas : si le bloc d'alimentation n'a que deux ports USB-C, pourquoi la mini platine fournie doit-elle être utilisée via le câble USB-A vers USB-C et n'est-elle pas reconnue par le câble USB-C fourni ?

Un sac à bandoulière pratique est inclus dans la livraison

Installation et fonctionnement

La configuration du Revopoint Miraco est très simple. Après la mise en marche, vous pouvez sélectionner la langue du menu en allemand. Une connexion au réseau sans fil est alors établie, ce qui permet de transférer des fichiers sans fil vers le PC ou l'ordinateur portable. Deux ou trois étapes plus tard, vous êtes déjà dans le menu principal et vous êtes prêt à partir.

Une mise à jour logicielle pour améliorer les performances du scanner 3D est déjà disponible en téléchargement et peut être installée sur demande après la configuration initiale.

Une fois cette étape franchie, vous vous retrouverez dans une interface soignée, qui rappelle par endroits une application d'appareil photo pour smartphone. Ici, tout peut être configuré rapidement et facilement, tandis que le menu est explicite. En tant que profane, je m'y suis immédiatement familiarisé sans aucun problème.

Comme recommandé par le fabricant, j'ai d'abord scanné le buste fourni, qui a été placé sur le plateau tournant à cet effet. Cela a fonctionné à merveille en très peu de temps et – du moins à première vue – de manière très précise.

Une fois l'analyse terminée, vous pouvez la compléter en détail ou à l'aide d'une édition en 1 clic. Vous pouvez ainsi facilement voir si tous les détails ont été analysés et, dans le cas contraire, poursuivre l'analyse pour inclure les zones manquantes.

Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez envoyer le scan au PC via Wi-Fi ou par câble. C'est là qu'entre en jeu le logiciel Revo Scan, qui reconnaît rapidement le Miraco et importe le scan correspondant.

Le logiciel offre de nombreuses possibilités. Il est par exemple possible de combler des trous, de supprimer des éléments gênants en arrière-plan ou encore de combiner plusieurs scans en un seul, ce qui est pratique si vous souhaitez numériser une statue ou autre et la placer sur le côté après le premier scan.

Test pratique et résultats

Ok, donc tout fonctionne rapidement et facilement. Et qu'en est-il des performances de numérisation et des résultats ? Le Revopoint Miraco propose deux modes de numérisation pour des distances comprises entre 100 mm et 1 000 mm.

Selon la taille de l'objet, vous pouvez sélectionner le mode gros plan ou longue portée en appuyant sur un bouton, tandis qu'un affichage pratique en haut de l'écran indique toujours si vous êtes à la bonne distance lors de la numérisation afin de capturer tous les petits détails.

Le mode gros plan est idéal pour les petits objets à une distance maximale de 30 cm et donne de bons résultats pour la plupart des objets que j'ai essayés (y compris le buste ci-dessus, une figurine funko Mandalorian, une fleur et plus encore).

Dès la première étape de numérisation continue, la plupart des détails sont capturés de manière fiable et peuvent ensuite être assemblés par simple pression sur un bouton. S'il manque quelques détails, la numérisation peut être poursuivie rapidement et facilement pour capturer également les autres éléments fins.

Les détails scannés en excès dans l'environnement, qui peuvent par exemple être causés par le déplacement du Miraco, peuvent être facilement supprimés par la suite directement sur l'appareil ou sur le PC. Les éventuels trous peuvent également être comblés rapidement et facilement, bien que cela fonctionne beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable avec le logiciel PC.

Pour obtenir les résultats les plus fiables et les plus complets possibles, il faut bien sûr scanner plus longtemps. Plus vous scannez un objet, plus le résultat est détaillé, ce qui le rend plus complet. Alternativement, les scans peuvent également être réalisés sous forme d'images individuelles, ce qui est particulièrement utile pour les objets plus grands. Lors du test, j'ai cependant trouvé le mode continu bien meilleur, car les résultats étaient plus convaincants.

Ici, des parties de la base du plateau tournant ont également été scannées. Celles-ci peuvent être facilement supprimées dans le logiciel

Lors de la numérisation, l'écran affiche trois écrans différents : un pour vérifier la balance des blancs, un pour l'éclairage et un pour la numérisation elle-même. Vous avez ainsi toujours un aperçu de tous les paramètres.

Et je dois dire que la précision est vraiment impressionnante. Bien sûr, il n’existe pas de scanner 3D parfait, mais la précision de 0,05 mm par image et la vitesse de numérisation de 15 ps capturent vraiment beaucoup de détails, comme vous pouvez le voir sur mon scan du visage. Le Miraco a également du mal avec les détails très fins et les objets de moins de 2 cm.

Le niveau de détail est ici sensiblement réduit. Néanmoins, les performances proposées sont absolument impressionnantes. Le Miraco est un véritable appareil polyvalent qui obtient d'aussi bons résultats à courte et longue portée. D'autres modèles, comme le MINI 2 (gros plan) ou le RANGE 2 (longue portée), offrent une plus grande précision dans ces domaines.

La mémoire système de 256 Go est également suffisante pour stocker de nombreux projets et modèles, tandis que la batterie est également agréablement grande avec 5 000 mAh et dure suffisamment longtemps pour numériser complètement des projets encore plus volumineux. Dans la pratique, cela devrait suffire pour environ cinq à six heures d'utilisation.

Même les détails fins sur les côtés et la sortie de la molette de la souris ont été scannés avec précision

Test Revopoint Miraco : Conclusion

Le Revopoint Miraco est un scanner 3D incroyablement pratique et polyvalent doté d'un écran tactile pratique haute résolution et d'une autonomie de batterie impressionnante.

Avec la possibilité de numériser à la fois de près et à distance, cet appareil pratique est également extrêmement polyvalent et même si les performances de numérisation dans les deux domaines ne correspondent pas tout à fait à celles des appareils dédiés, le Miraco capture avec précision même les détails les plus fins.

Les petites erreurs peuvent ensuite être corrigées rapidement et facilement lors du post-traitement. Cela est également essentiel pour garantir que les objets sont entièrement finis lorsque vous souhaitez les transmettre à une imprimante 3D.

Même en tant que profane, j'ai pu obtenir très rapidement de très bons résultats avec le scanner 3D. Il existe également de nombreux tutoriels sur l'appareil et en ligne qui expliquent toutes les fonctions en détail.

Il aurait été appréciable de pouvoir transférer les scans directement sur le smartphone et une batterie remplaçable ou amovible aurait également bien convenu à l'appareil. Les performances diminuent également sensiblement au fil du temps, en particulier pour les projets de grande envergure, mais si cela vous dérange, vous pouvez opter pour le modèle Pro plus puissant. En dehors de cela, le Revopoint Miraco offre un package global convaincant.