Tap air portugal annonce un bénéfice de 72,2 millions d’euros

Publié le 30 août 2024 par Toulouseweb

TAP AIR PORTUGAL ANNONCE UN BÉNÉFICE DE 72,2 MILLIONS D’EUROS AU DEUXIÈME TRIMESTRE 2024   La compagnie aérienne a transporté 7,7 millions de passagers au cours des six premiers mois de l’année. Le rythme de réduction de la dette reste constant.

• Le résultat net positif du deuxième trimestre 2024 permet à la compagnie aérienne de clôturer les six premiers mois de l’année avec un bénéfice de 0,4 million d’euros.

• Les recettes d’exploitation de la compagnie aérienne ont atteint 1 969 millions d’euros, soit une croissance de 3,3 % par rapport au premier semestre 2023, avec une croissance significative des recettes de maintenance et d’ingénierie (+36,7 %).

• Les coûts opérationnels récurrents ont augmenté de 2,7 %, atteignant 1 829,3 millions d’euros. • TAP a également réalisé une amélioration notable de son ratio Dette financière/EBITDA, atteignant un niveau de 2,1x, comparé au ratio de 2,6x au 31 décembre 2023, et de 5,2x au 31 décembre 2019.

• Au cours du premier semestre 2024, la compagnie aérienne a transporté un total de 7,7 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport à la même période de 2023.

• Le coefficient de remplissage a augmenté de 0,8 p.p. en glissement annuel et a atteint 81,1 % au premier semestre de l’année 24.  

Au premier semestre 2024 (1S24), les recettes d’exploitation de TAP Air Portugal ont atteint 1 969 millions d’euros, en hausse de 3,3 % par rapport au premier semestre 2023, sous l’effet, pour les recettes « passagers », d’une augmentation des capacités (+2,9 %) et d’une amélioration du coefficient d’occupation (+0,8 p.p.), et d’une augmentation significative de l’activité des recettes de maintenance et d’ingénierie (+36,7 %).   TAP a enregistré, au premier semestre 2024, une augmentation des résultats opérationnels récurrents par rapport à 2023, atteignant un EBITDA récurrent de 372,7 millions d’euros (+11,0 millions d’euros), avec une marge de 19 %, et un EBIT récurrent de 139,2 millions d’euros (+14,7 millions d’euros), avec une marge de 7 %.  

Au premier semestre 24, la TAP a enregistré un bénéfice net de 0,4 million d’euros, en raison du bénéfice net positif de 72,2 millions d’euros généré au deuxième trimestre, qui a compensé le résultat net négatif du premier trimestre 2024.

  Au 30 juin 2024, le groupe a enregistré une forte position de liquidité de 1 175,7 millions d’euros, soit une augmentation de 386,3 millions d’euros par rapport à la fin de l’année 2023.  

En outre, il y a eu une amélioration significative du ratio dette financière / EBITDA, atteignant un niveau de 2,1x, par rapport au ratio de 2,6x au 31 décembre 2023, renforçant la trajectoire de désendettement de la TAP par une gestion financière disciplinée et prudente, dans le but d’inspirer la confiance des investisseurs.  

Pour le second semestre 2024, les réservations restent conformes à celles de l’année précédente, avec toutefois une certaine pression sur les rendements.   L’accent mis sur le marché brésilien va se renforcer, avec l’ouverture d’une nouvelle ligne, Florianopolis, et la réouverture d’une autre, Manaus, ce qui portera l’offre à 13 destinations sur 15 lignes.   Luís Rodrigues, PDG de la TAP, estime qu’ « au deuxième trimestre 2024, nous avons poursuivi la voie nécessaire de la transformation structurelle de la TAP. L’investissement dans le personnel et les opérations continue de confirmer l’orientation et de donner des résultats : une réduction significative des perturbations, l’augmentation continue de la ponctualité et de la régularité, et l’augmentation du NPS (l’indice de satisfaction des clients), avec une croissance conséquente des revenus. Une mention spéciale va au secteur de la maintenance et de l’ingénierie, qui commence à réaliser son potentiel ».  

Luís Rodrigues de poursuivre : « La bonne performance du deuxième trimestre permet un résultat net positif pour le semestre, qui, bien que réduit, est atteint pour la deuxième fois consécutive, mais maintenant sans réduction de salaire ».   « Nous continuons sur la voie que nous nous sommes fixés, avec l’engagement de notre personnel et le soutien de nos parties prenantes : faire de TAP une entreprise durablement rentable et l’une des plus attractives du secteur », a conclu le PDG de TAP.  

ANALYSE DU SECOND TRIMESTRE 2024  

Au deuxième trimestre 2024 (2T24), par rapport au deuxième trimestre 2023 (2T23), le nombre de passagers transportés a augmenté de 2,4%, et le nombre de vols opérés a augmenté de 0,7%. Par rapport aux niveaux d’avant la crise en 2019 (« 2T19 »), le nombre de passagers a atteint 92% et le nombre de vols opérés a atteint 87%.   La capacité (mesurée en ASK) a augmenté de 2,1 % par rapport au 2T23, dépassant les niveaux d’avant la crise et atteignant 102 % du 2T19.   Le coefficient de charge a atteint 82,7 %, soit une amélioration de 1,4 point par rapport à l’année précédente et une diminution de 0,8 point par rapport aux niveaux d’avant la crise.  

Les revenus d’exploitation s’élèvent à 1 106,7 millions d’Euros, en hausse de 3,4 % par rapport au 2e trimestre 23, dépassant et représentant 133 % des revenus d’exploitation du 2e trimestre 19. Les recettes de billetterie ont augmenté de 8,3 millions d’euros (+0,8 %) par rapport au 2e trimestre 2013, totalisant 986,4 millions d’euros, générant un PRASK de 7,39 cents, soit une baisse de 1,2 % (-0,09 cents) par rapport au 2e trimestre 2013 et une hausse de 30,2 % (+1,71 cents) par rapport au 2e trimestre 19.  

Les revenus de maintenance ont augmenté de 29,9 millions d’Euros (+71,4 %) par rapport au 2T23, totalisant 71,8 millions d’Euros, principalement en raison de l’augmentation de l’activité de l’atelier moteur. Les revenus du segment Cargo et Mail ont diminué de 4,3 millions d’Euros à 39,3 millions d’Euros, soit une baisse de 9,9 % par rapport au 2e trimestre 2013, en raison de la poursuite de la normalisation des rendements du fret observée sur le marché.   Les coûts d’exploitation récurrents atteignent 924,1 millions d’Euros, en baisse de 1,2 % ou 11,6 millions d’Euros par rapport au 2e trimestre 2023.

Cette variation est principalement due à la diminution des coûts d’exploitation du trafic (-24,0 millions d’euros ou 10,1 %) en raison de la réduction des embauches d’ACMI et de la réduction des coûts avec irrégularités, et à la diminution des coûts de dépréciation (-25,6 millions d’euros), y compris la reprise de la perte de valeur liée à Groundforce résultant de l’approbation de son plan de restructuration, compensée par l’augmentation des frais de personnel (+28,5 millions d’euros ou  18,1 %) en raison des nouveaux accords d’entreprise qui sont entrés en vigueur au second semestre 2023.   Le CASK total des coûts d’exploitation récurrents a diminué de 3,2 % (- 0,23 centimes d’euro), atteignant 6,93 centimes d’euros, par rapport au 2e trimestre 2023. Hors coût du carburant, le CASK des coûts d’exploitation récurrents a atteint 4,95 cents d’euros, en baisse de 3,4 % (- 0,17 cents d’euros) par rapport au 2e trimestre 2023.  

L’EBITDA récurrent s’élève à 289,0 millions d’Euros au 2e trimestre 24, en hausse de 47,4 millions d’Euros (+19,6 %) par rapport au 2e trimestre 23. L’EBIT récurrent a augmenté de 47,9 millions d’euros (+35,5 %) par rapport au 2e trimestre 23, pour atteindre 182,5 millions d’euros, soit une marge de 16,5 %. Compte tenu des éléments non récurrents, l’EBIT s’élève à 168,0 millions d’euros. Par rapport aux niveaux d’avant la crise, l’EBIT et l’EBIT récurrent ont augmenté de 163,7 millions d’euros et de 151,6 millions d’euros, respectivement.  

Le résultat net s’élève à 72,2 millions d’euros, soit une baisse de 8,1 millions d’euros par rapport au 2e trimestre 2023, sous l’effet des pertes de change consécutives à la dépréciation du Réal brésilien, qui ont compensé les gains d’exploitation. Toutefois, par rapport au 2e trimestre 2019, il s’est amélioré de 77,6 millions d’Euros.   Au 30 juin 2024, le bilan fait apparaître une solide position de trésorerie et d’équivalents de trésorerie de 1 175,7 millions d’euros, soit une augmentation de 386,3 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2023.   Le ratio dette financière nette/EBITDA s’est considérablement amélioré pour atteindre 2,1x par rapport à la fin de l’année 2023 (2,6x).  

D’un point de vue opérationnel, cinq destinations au départ de Lisbonne ont été rouvertes au cours du deuxième trimestre pour la saison d’été : Ibiza, Alicante, Palma de Majorque, Minorque et Agadir, et une nouvelle ligne a été ouverte pour la saison d’été de Lisbonne à Caracas, avec retour via Funchal.   La flotte opérationnelle se composait de 99 appareils au 30 juin 2024, dont 68 % de la flotte opérationnelle moyen et long-courrier composée d’appareils de la famille NEO (contre 67 % au 30 juin 2023 et 27 % au 30 juin 2019).  

  À propos de TAP Air Portugal
TAP Air Portugal est la première compagnie aérienne du Portugal, membre de Star Alliance depuis 2005. En activité depuis 1945, TAP Air Portugal possède son hub à Lisbonne, une plateforme d’accès privilégiée en Europe, au carrefour de l’Afrique, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. TAP Air Portugal est la première compagnie aérienne au monde entre l’Europe et le Brésil. Cet hiver, TAP propose plus de 1 050 vols par semaine desservant 80 villes de 30 pays à travers son réseau de destinations, qui comprend six aéroports au Portugal, dix en Amérique du Nord, douze en Amérique centrale et du Sud, treize en Afrique et au Moyen-Orient et trente-neuf en Europe (en plus du Portugal).
La TAP s’est clairement engagée à moderniser sa flotte et à offrir à ses clients le meilleur produit du secteur. La compagnie portugaise exploite l’une des plus jeunes flottes au monde, avec tous les appareils NEO de nouvelle génération d’Airbus : A320neo, A321neo, A321LR et A330neo, avec une efficacité supérieure et des niveaux d’émission réduits. La TAP exploite également 19 avions Embraer dans sa flotte régionale (TAP Express). La TAP est classée par Airline Ratings parmi les 25 compagnies aériennes les plus sûres au monde. TAP Air Portugal a été reconnue et récompensée en tant que première compagnie aérienne d’Europe vers l’Afrique, ainsi que première compagnie aérienne d’Europe vers l’Amérique du Sud par les World Travel Awards en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.


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