date de parution : 24 avril 2024
704 pages
prix : 22.90 €
https://amzn.to/3z4pYwM
Garde-Hiver est une terre de merveilles : une république démocratique dont le ciel est parcouru de dirigeables, où les citoyens communiquent avec des créatures marines intelligentes et adoptent des renards télépathes comme animaux de compagnie. Cependant, lorsque les émissaires dépêchés là-bas par Bitterblue, la jeune reine de Monsea, se volatilisent ainsi que leur bateau dans des circonstances suspectes, celle-ci décide de se rendre sur place afin d’enquêter. Mais très vite, elle-même est portée disparue en mer…
Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes de cette série, je me suis lancée sans hésitation dans ce quatrième opus même s'il arrive bien plus tard que les précédents . J'ai apprécié ma lecture mais j'ai remarqué quelques grosses différences avec les 3 premiers tomes .
En effet, j'ai trouvé ce série plus jeunesse . L'autrice prend bien plus de temps à présenter les choses et j'avoue que j'ai trouvé cela parfois un peu lent . Cela n'enlève rien à l'attachement que l'on ressent pour les personnages que l'on retrouve avec plaisir notamment Gibbon, Hanna et la reine Bitterblue .
On retrouve donc Bitterblue à la conquête enfin plutôt partie enquêter sur des événements plutôt étrange dans une nouvelle contrée. Malgré la situation un peu chaotique , elle va savoir faire preuve de courage, de réflexion et de calme. On apprécie l'évolution de ce personnage depuis le début du tome 3 , elle prend vraiment son essor en tant que reine dans ce livre.
L'autrice profite de ce nouveau pays pour nous offrir de nouveaux personnages et de la magie originale et captivante. J'ai craqué pour ces petits renards bleus tellement intelligents.
L'intrigue en elle même est assez simpliste mais bien faite et on prend plaisir même si c'est loin d'être un coup de coeur . Je ne dirai pas que c'est le tome de trop mais je n'ai pas ressenti le même engouement pour ce tome ... Dommage !
En bref : Un quatrième tome qui fait découvrir de nouvelles contrées dans cet univers déjà tellement riche. Bitterblue nous offre une aventure trépidante mais selon moi plus jeunesse que les tomes précédents. Peut être un peu trop simple malgré l'originalité de ce monde. Un bon tome de fantasy Young Adult !
NOTE : 7.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Le livre de poche sur Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads