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Test de Star Wars Outlaws : une aventure amusante en monde ouvert avec des faiblesses

Publié le 30 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Star Wars Outlaws, l'un des jeux les plus attendus de 2024, est enfin là. L'aventure de la jeune criminelle Kay Vess se déroule entre l'épisode 5 et l'épisode 6 et vous emmènera dans un monde de jeu ouvert rempli de références aux fans. Nous l'avons examiné de plus près dans notre test.

Star Wars Outlaws en un coup d'œil

Titre Star Wars Outlaws (page d'accueil officielle)

Genre Monde ouvert; Action-Aventure

Promoteur Divertissement de masse

Éditeur Ubisoft

Date de sortie 30 août 2024

Plateformes PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Nombre de joueurs 1

Prix PS5 : 69,99 € *; Xbox : 69,99 € *

Critique de Star Wars Outlaws : Une histoire passionnante qui prend lentement de la vitesse

Star Wars Outlaws se déroule peu de temps après que les rebelles ont perdu la bataille de Hoth et que l'Empire a lancé une attaque de grande envergure. Les fans de la série qui espèrent maintenant un affrontement avec Luke Skywalker, Dark Vador et compagnie seront vite ramenés sur terre. Mais ne vous inquiétez pas : Outlaws regorge d'allusions, de personnages familiers et de références qui feront sourire les fans à maintes reprises.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars

Dans le jeu, vous incarnez la jeune voleuse Kay Vess, dont la vie bascule lorsque sa première grosse mission tourne mal. Avec son compagnon, l'alien-chien-axolotl-quelque chose Nix, Kay doit fuir sa maison à bord d'un vaisseau spatial volé appartenant au chef du syndicat Zerek-Besh de Star Wars, Sliro, qui n'apprécie évidemment pas trop cette situation.

Avec Sliro et son cartel à vos trousses, vous devez maintenant vous débrouiller seul et vous faire un nom dans le monde souterrain. Les trois factions Crimson Dawn, le Cartel des Hutts et le Syndicat Pyke (une quatrième faction sera ajoutée plus tard) se disputent vos faveurs.

Test de Star Wars Outlaws
Test de Star Wars Outlaws
Star Wars Outlaws est un jeu d'action classique en monde ouvert

L'histoire d'Outlaws met un certain temps à prendre son envol. Mais une fois l'étincelle allumée, l'aventure en monde ouvert se révèle être un jeu d'action popcorn passionnant et bien mis en scène, particulièrement dynamique grâce à son duo de héros. L'histoire principale prend environ 18 heures à terminer, ce qui est plutôt gérable pour un jeu Ubisoft. Avec les quêtes annexes, les mini-jeux et autres, il reste encore de nombreuses heures à venir.

La réputation des factions

La majeure partie du temps que vous passez dans Star Wars Outlaws consiste à accomplir des missions pour les différents syndicats, qui s'affrontent en secret. Le jeu repose ici sur un système de réputation simple mais cohérent.

Vous accomplissez une mission pour Crimson Dawn dans laquelle vous devez infiltrer le territoire du Syndicat Pyke ? Votre réputation auprès des Crimsons augmente en conséquence, alors que les Pykes n'apprécient naturellement pas du tout cela.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars

Votre réputation augmente en fonction des factions pour lesquelles vous travaillez. Cela vous permet non seulement de vous déplacer librement sur les territoires des factions, mais vous donne également accès à des bonus spéciaux tels que des ensembles d'armures ou des talismans utiles qui améliorent vos statistiques. Cependant, si vous vous disputez avec une faction, elle vous sera hostile, ce qui peut même effacer des points de déplacement rapide de la carte.

Cela nous semble assez familier

Du point de vue du gameplay, Ubisoft a choisi la voie de la moindre résistance avec Star Wars Outlaws, car l'aventure manque de mécanismes de jeu vraiment innovants. On y trouve des passages d'escalade avec des grappins qui auraient pu sortir tout droit de Tomb Raider. Un peu de piratage ici, un peu de crochetage là.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars
Nous avons déjà vu de nombreux éléments de jeu dans d'autres jeux

Des combats à la troisième personne typiques, avec rechargement tactique de Gears of War, un mode Dead Eye de Red Dead Redemption 2 ou des courses de planeurs dans le monde ouvert du jeu. En combinaison avec la conception des missions et le monde du jeu, tout dans Outlaws semble avoir déjà été vu sous une forme (très) similaire. Et c'est vraiment le cas, car le titre manque d'idées nouvelles.

Tout est correct et plutôt amusant, mais à long terme, Star Wars Outlaws manque d'idées vraiment novatrices et d'arguments de vente uniques pour vous garder collé à l'écran. Sans le cadre merveilleusement atmosphérique de Star Wars, nous aurions affaire à un jeu d'action en monde ouvert moyen. Pour les fans en particulier, cependant, le titre offre de nombreux éléments cohérents derrière son cœur pour les garder dans le coup.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars
La furtivité est une priorité absolue

Une grande partie du gameplay consiste à se faufiler discrètement, car la barre de santé plutôt courte de Kay se vide après seulement quelques coups. Par conséquent, vous devez vous déplacer silencieusement et prudemment dans les zones pour éliminer les ennemis en silence avec des attaques de mêlée.

Heureusement, le level design est au rendez-vous. Presque toutes les zones proposent plusieurs chemins et de nombreuses cachettes pour progresser sans se faire remarquer.

Rien ne vient de rien

Dans Star Wars Outlaws, Nix, votre adorable animal de compagnie extraterrestre, joue un rôle central. Il a bien plus à offrir que de créer des petits hommes. Il peut se faufiler dans des conduits étroits et ouvrir une porte verrouillée pour vous, distraire les ennemis, faire exploser des barils explosifs à distance et bien plus encore.

En appuyant sur un bouton, Kay passe en mode aperçu dans lequel les cibles sont mises en évidence pour Nix. En appuyant à nouveau sur un bouton, votre compagnon se met en route pour faire des ravages. D'autant que Nix est capable d'utiliser des ondes pulsées pour mettre en évidence visuellement les ennemis proches. Plutôt pratique, le petit bonhomme. Et mignon. Extrêmement mignon.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars
Les améliorations du blaster sont également indispensables, bien sûr

Mais bien sûr, Kay n'est pas non plus sans défense. Tout au long du jeu, vous voyagerez avec un blaster, que vous pourrez améliorer avec diverses améliorations, par exemple pour causer plus de dégâts ou ouvrir des portes électriques grâce au mod ionique. Pendant une courte période, vous pouvez également récupérer les armes que les ennemis ont laissé tomber. Mais seulement jusqu'à ce que leur chargeur soit vide.

Star Wars Outlaws ne propose pas d'arbre de compétences pour les capacités. Mais il existe un autre système beaucoup plus motivant : vous débloquez des améliorations pour différents défis terminés qui augmentent votre énergie vitale ou vous offrent de nouvelles options. Pour ce faire, vous devez toutefois d'abord débloquer les experts individuels dans les missions secondaires que les défis apportent avec eux.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars
Débloquez de nouvelles compétences grâce à des défis

La technique

D'un point de vue technique, Star Wars Outlaws est extrêmement chaotique, surtout sur PC. Malgré un PC de jeu puissant (AMD Ryzen 7 7800X3D, RTX 4080 Super, 64 Go de RAM), la fréquence d'images en résolution 4K fluctue parfois considérablement.

Les options de ray tracing en particulier, notamment les effets environnementaux, l'éclairage et bien plus encore, coûtent cher en performances. Alors que je peux facilement atteindre plus de 120 FPS dans des zones ouvertes plus calmes sans ray tracing, les performances chutent à moins de la moitié (environ 40-60 FPS) avec le RTX activé, en particulier avec Direct Illumination.

Il est conseillé de désactiver le ray tracing autant que possible, car les améliorations graphiques sont à peine perceptibles. De plus, certaines textures à faible résolution et à chargement parfois extrêmement lent gâchent l'impression.

Les hors-la-loi de Star Wars
Les hors-la-loi de Star Wars
Image : Ubisoft

Malgré tout, Star Wars Outlaws est une arme à double tranchant d'un point de vue graphique. L'aventure marque par moments des points avec des paysages à couper le souffle et capture habilement l'aspect rouillé et minable des villes de Star Wars. En revanche, le monde du jeu semble trop terne et pâle à certains endroits, tandis que les modèles de personnages et leurs animations faciales en bois en particulier sont décevants.

En revanche, il n'y a rien à redire sur la bande-son, qui impressionne par ses bons doubleurs allemands, ses effets sonores puissants et sa bande-son atmosphérique et entraînante.

Critique de Star Wars Outlaws : conclusion

Star Wars Outlaws est un bon jeu. Point final. Le nouveau jeu d'Ubisoft n'est sans doute pas l'échec total que certains attendaient après le mitigé Skull & Bones.

C'est un véritable point fort auquel il faut absolument jouer, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Mais ne vous méprenez pas : à l'exception de quelques bugs mineurs et erreurs graphiques, Outlaws ne présente aucun défaut majeur. Le gameplay est varié et motivant, les décors sont parfois époustouflants et le mélange de furtivité, de combat et d'exploration fonctionne à merveille.

C'est juste que vous avez déjà vu tout cela quelque part. Mais pas dans l'univers de Star Wars. En fin de compte, il s'agit d'un jeu d'action amusant en monde ouvert qui manque d'idées propres. Le degré de gêne que cela vous cause dépend de votre intérêt pour l'univers de George Lucas.

Avantages Contra

Histoire 86%

+ histoire divertissante
+ duo de personnages charmants
+ excellente ambiance Star Wars – Missions secondaires plutôt monotones
– L’histoire ne prend de la vitesse que lentement

Gameplay 79%

+ Syndicats avec système de réputation motivant
+ de puissants échanges de tirs
+ mécanismes de furtivité réussis – gameplay répétitif
– pas de nouvelles idées de jeu
– beaucoup de mécanismes trop simples

Équilibre 86%

+ points de sauvegarde équitables
+ niveau de difficulté personnalisable
+ des défis motivants – IA ennemie faible
– quelques bugs dans les batailles

Portée 86%

+ Environ 20 heures + Quêtes secondaires
+ 5 planètes variées
+ Objets à collectionner, individualisation, mini-jeux – Navigation confuse
– Les missions spatiales sont plutôt ennuyeuses
– Quelques passages de remplissage, y compris des retours en arrière

Graphiques et son 79%

+ de nombreux ajustements graphiques
+ mise à l'échelle et traçage de rayons
+ des paysages en partie à couper le souffle
+ bande son atmosphérique – Graphismes environnementaux partiellement pauvres en détails
– Erreurs et bugs graphiques
– Graphiques environnementaux répétitifs


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