Magazine Humeur

866_ HOURIS, de Kamel Daoud

Publié le 29 août 2024 par Ahmed Hanifi

Jeudi 29 août 2024

866_ HOURIS, Kamel Daoud


Je me trouve à Martigues. Un café dans le bar-pmu " 14 juillet " à l'ombre, derrière le quai Paul Doumer, n'atténue pas la chaleur, puissante, dès le matin de ce dernier jeudi d'août. En face, se trouve la célèbre libraire " L'Alinéa ". Je rentre. La mise en vente " JJ " du dernier roman de Kamel Daoud et d'autres commence ce matin. Le coup de sifflet de l'arbitre " va pour la rentrée littéraire ! " comme on rentre en classe a été donné ce matin. Et on se jette sur le dernier Bourgois : " L'Heure bleue ", par Peter Stamm, le dernier Actes Sud " Nord Sentinelle ", par Jérôme Ferrari et moi sur le dernier Gallimard. 23 € quand même (très probablement 2,30€ pour l'auteur, ou plus). Tant pis. Ma première réflexion fut " tiens, il a quitté Actes sud ? mais pourquoi ? Sans naïveté aucune évidemment.

Comme au PMU les " spécialistes " y vont de leurs baratins très " dans l'air du temps. " Mais comment y échapper ? Bref j'achète le dernier " Daoud " et reviens au PMU pour feuilleter les premières pages.

Je voudrai vous préciser que je donnerai à lire, au fur et à mesure de ma lecture, quotidiennement (si possible), mes prises de notes concernant le roman. Pas nécessairement une critique " officielle ". Je vous parlerai du roman, de ce qui me passe par l'esprit, au fur et à mesure de ma lecture.

Il (Kamel Daoud) va être soutenu a fond par les sionistes les droites et bien entendu par Benjelloul

- Un caméléon, faux islamiste ,faux démocrate, une plume servile sans plus

Le roman donc est introduit par trois dédicaces de l'auteur. La première " À ma mère Yamina... " la deuxième " à Amina Mekahli la généreuse " et la troisième " Aux gens de Sciences Po Paris qui ont offert un toit à cet écrit. Notons que Mekahli est une jeune poétesse algérienne, de Mostaganem comme Kamel Daoud. Elle reçut le prix international de poésie Léopold-Sédar-Senghor en 2017 pour son poème ''Je suis de vous''. Décédée le 7 mai 2022. Quant aux gens de Sciences Po on aurait aimé plus de précisions sur l'offre du toit.

Revenons à notre mouton " Houris ". Nous allons nous occuper dans un premier temps de l'architecture du roman qui contient 412 pages. Il est divisé en trois parties, intitulées pour la 1° : La voix, pour la deuxième : Le labyrinthe, et pour la troisième : Le couteau. Chacune de ces parties contient des chapitres allant de quelques lignes à plusieurs pages. Il y a en tout cent chapitres ou sections. Ils sont tous numérotés " 1, 2, 3... " mais tous ne portent pas un titre. Lorsqu'ils portent un titre, celui-ci est écrit en italiques. Ainsi la première partie contient 33 chapitres dont 11 avec titres, la deuxième partie 32 dont 26 avec titres et la troisième 35 chapitres dont dix avec titres.

866_ HOURIS, Kamel Daoud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed Hanifi 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines