Magazine

Millennium Bridge, Londres

Publié le 26 août 2008 par Julieng

La première passerelle piétonne à Londres au-dessus de la Tamise depuis plus d’un siècle, le Millennium Bridge (pont du millénaire) a été réalisé dans le cadre du Projet Millennium. Ouvert le 10 juin 2000, il a été fermé seulement trois jours plus tard quand il s’est avéré que le nombre de personnes qui le traversaient causait une oscillation inquiétante de la structure…

Les petites vibrations initiales de la passerelle ont incité les piétons à marcher en rythme avec le mouvement - ce qui a amplifié l’oscillation. Les vibrations ont commencé avec seulement quelques personnes sur le pont, alors lorsque le nombre de visiteurs a atteint 2.000 personnes, le tremblement était très inquiétant (lien Youtube).

Le mouvement latéral naturel des ponts a été rendu célèbre par l’effondrement (lien Youtube) du Pont de Tacoma, mais jusqu’à présent ce type d’oscillation harmonique causée par les mouvements des piétons n’avait jamais été pris en compte dans la conception des passerelles.

Le Millennium Bridge est donc resté fermé de juin 2000 à février 2002, et même si le problème a été résolu, il restera connu à Londres comme le Wobbly Bridge (le pont qui tangue).

Plus d’informations sur le Millennium Bridge de Londres, comme toujours, sur la Wikipédia.

Merci à Rory et Tim.

Situation: Angleterre / Catégories: Ponts

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte