Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ?

Publié le 29 août 2024 par Guy Deridet

Un article jubilatoire de Monsieur Phi, un (vrai) philosophe, qui éparpille façon puzzle Raphaël Enthoven, philosophe de salon, à l'instar de Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray ou André Comte-Sponville.



Intro de la vidéo

Selon Enthoven, ChatGPT, par exemple, est absolument incapable de faire de la philosophie.  
Pourquoi ? Parce que réfléchir est une faculté dont la machine est à jamais dépourvue. À jamais. Une machine ne sera jamais philosophe. C'est le sous-titre définitif du dernier livre de Raphaël Enthoven,   et il ne manque pas de bonnes formules pour l'exprimer.

Tout au long de cette vidéo, fort divertissante, sauf sans doute pour l'intéressé, M. Phi se fait le plaisir, et le nôtre, de démonter complètement les élucubrations d'Enthoven concernant l'intelligence artificielle. Un régal !

N.B
À propos des philosophes de salon qui écument nos écrans, vous trouverez ici une vidéo du même auteur et également divertissante.

À propos de l'ouvrage d'Enthoven : L'esprit artificiel ! On ne saurait mieux dire. Comme on disait quand on était gamin :  c'est celui qui dit qui y est !


Vous trouverez par ailleurs ci-après, sous la forme d'un fichier PDF joint à cet article, un résumé et une analyse de cette vidéo par l'intelligence artificielle Claude Sonnet 3.5.  Pas si stupide que cela puisqu'elle est capable de comprendre les âneries de son contempteur. Le contraire étant à l'évidence impossible.
Enthoven vs. ChatGPT _ QUI EST L'IMPOSTEUR _ (1).pdf  (57.99 Ko)