Magazine High tech

Test JBL PartyBox Club 120 : enceinte de fête puissante avec RGB stylé

Publié le 29 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Qu'il s'agisse d'une fête à la maison, d'une garden-party ou d'un festival d'été : si vous souhaitez remplir un grand groupe de musique, une enceinte Bluetooth pratique ne suffit plus. Il vous faut alors une enceinte de fête. C'est exactement ce qu'offre la JBL PartyBox Club 120, avec un éclairage RVB, des basses riches et une amélioration du son assistée par l'IA. Simplement du blabla marketing ou la Partbox apporte-t-elle vraiment une ambiance de club à votre maison ? Découvrez-le dans notre rapport de test.

Données techniques

Le produit PartyBox Club 120

Puissance audio 160 W

Conducteurs 2x tweeters
2x caissons de basses

Version Bluetooth 5.3

Codecs Bluetooth SBC, CAA

Relations USB-A ; AUX ; entrée guitare/microphone (1x/2x)

Capacité de la batterie 34 Wh

Autonomie de la batterie jusqu'à 12 heures

Caractéristiques spéciales Certification IPX4 ; Bass Boost (2 niveaux) ; AI Sound Boost ; Auracast ; Multipoint ; éclairage RVB ; poignée pliable ; boutons de fête

Dimensions 570 mm x 288 mm x 297 mm

poids 11,05 kg

Couleurs noir

Inclus dans la livraison JBL PartyBox Club 120 ; mode d'emploi, câble secteur

prix 355,00 € *

Test JBL PartyBox Club 120 : grenade de fête de 11 kilos

  • agréablement maniable malgré sa taille et son poids
  • poignée de transport dépliable
  • éclairage RVB cool et personnalisable

JBL, filiale de Harman Kardon, propose désormais des enceintes Bluetooth de toutes les couleurs, formes et tailles. Dans la gamme pratique, les modèles Flip comptent notamment parmi les représentants les plus populaires de leur catégorie. Les enceintes de fête de plus grande taille sont également au premier plan depuis la PartyBox 710.

La nouvelle JBL PartyBox Club 120 est nettement plus petite que le modèle 710 et, avec des dimensions de 288 mm x 570 mm x 297 mm (largeur x hauteur x profondeur), elle est juste assez pratique pour être emportée avec vous.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Le poids de 11,05 kg rend également l'enceinte relativement mobile, même si une Sony Ult Field 7 de taille comparable (notre test) est beaucoup plus maniable avec 6,3 kg. Le modèle JBL a également beaucoup plus à offrir, mais nous y reviendrons plus tard.

Au départ, le design est plutôt sobre. Une surface caoutchoutée avec une bonne adhérence, une énorme grille métallique à l'avant et un logo JBL au milieu de la face avant avec les détails orange typiques.

Pratique : la JBL PartyBox Club 120 est dotée d'une poignée de transport rabattable sur le dessus, qui permet de transporter l'enceinte confortablement et en toute sécurité. Le fait que l'enceinte soit conçue pour être placée verticalement est visible grâce aux quatre pieds caoutchoutés situés sur la face inférieure.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Vous trouverez également ici un couvercle avec lequel le boîtier peut éventuellement être monté sur un poteau. Le design simple est bien sûr complété par un éclairage RVB complet, que le fabricant décrit comme un « spectacle de lumière futuriste ».

Il existe de nombreux effets au choix, qui peuvent être personnalisés et adaptés à l'aide de l'application associée. Le Club 120 propose également des bandes lumineuses supplémentaires sur la partie supérieure et inférieure de la partie avant, qui peuvent également être réglées en termes de couleur et d'effets.

Il est possible de créer ici de nombreux effets qui évoluent au rythme de la musique ou permettent de créer des designs différents. Les effets peuvent également être réglés à l'aide du bouton et de la molette située sur le dessus.

Connexions et commandes de la JBL PartyBox Club 120

  • Connexion USB-A et AUX
  • Deux microphones, connexion guitare
  • Batterie amovible

La JBL PartyBox Club 120 n'étant malheureusement protégée contre les éclaboussures que selon la norme IPX4, la plupart des connexions sont cachées en toute sécurité sous un couvercle en caoutchouc. Celles-ci se trouvent principalement à l'arrière.

En haut se trouve le panneau de connexion, qui est bien éclairé. Il permet de connecter deux microphones (ou un microphone et une guitare) pour utiliser l'enceinte pour le karaoké. Les deux micros offrent un réglage individuel du gain. Vous trouverez également une connexion USB-A et une connexion AUX In ainsi qu'une connexion pour relier plusieurs enceintes entre elles via une connexion en guirlande.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Les enceintes JBL peuvent également être couplées sans fil avec la JBL PartyBox Club 120 via Auracast, que l'on retrouve d'ailleurs sur tous les appareils récents du fabricant. Un bouton correspondant en forme de triangle se trouve sur le dessus, entre les boutons Bluetooth et Bass Boost.

En dessous, vous trouverez un compartiment dans lequel se trouve la batterie amovible. Elle offre une autonomie allant jusqu'à 12 heures, et des batteries supplémentaires peuvent facilement être achetées au prix d'environ 60 euros. Très pratique.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Une batterie de remplacement coûte environ 60 euros

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

La batterie peut être facilement retirée et remplacée.

Le raccordement d'alimentation se trouve en bas, sous le woofer, si vous souhaitez alimenter la PartyBox en électricité ou charger la batterie.

Fonctionnement et autonomie de la batterie

  • Commandes clairement disposées
  • Autonomie de la batterie de 12 heures
  • 3 boutons de fête… avec une utilisation plutôt douteuse

Comme nous l'avons déjà mentionné, la durée de vie de la batterie de la JBL PartyBox Club 120 est de 12 heures. Ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix, mais cela ne devrait pas surprendre étant donné la puissance et l'éclairage.

Le panneau de commande situé sur le dessus permet de démarrer ou de mettre en pause la lecture et de régler le volume à l'aide de la molette de droite. On trouve également un bouton d'alimentation, un bouton d'appairage Bluetooth et un bouton d'amplification des basses.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
Les commandes sont clairement disposées

Ici aussi, l'éclairage RGB peut être réglé. Au-dessus se trouvent trois boutons avec des émojis. Les soi-disant boutons de fête. Trois effets sonores peuvent être joués ici, grâce auxquels vous pouvez… vous sentir un peu comme un DJ.

Par défaut, des sons gênants tels que « Leeeeet's party », un « Like » et un son de grattement sont attribués à ces sons, mais ils peuvent être personnalisés dans l'application compagnon. Vous avez le choix entre différents effets sonores, d'un « boooo » à un son de jeu 8 bits et divers grattements. En avez-vous besoin ? Non. Mais bon.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Mot-clé application : l'application JBL Partbox est utilisée ici, tandis que les petites enceintes du fabricant, ainsi que les enceintes sans fil, utilisent chacune d'autres applications. L'application offre une interface soignée, tandis que la page d'accueil affiche les informations les plus importantes en un coup d'œil.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Il s'agit notamment des commandes de lecture ou d'un égaliseur, où le son peut être personnalisé à l'aide d'un égaliseur personnalisé en plus des préréglages. L'amplification des basses (appelée amplification des basses dans l'application) peut être activée en deux étapes (faible et pleine) ou désactivée.

Dans la zone de contrôle de l'éclairage, il est possible de personnaliser l'éclairage RVB. Ici, vous pouvez choisir entre différents effets, tandis que les couleurs et les zones d'éclairage peuvent également être ajustées.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Si vous souhaitez vous sentir davantage comme un DJ, vous pouvez jouer avec le laboratoire d'effets et, par exemple, jouer des effets sonores, des cris tels que « Let's Go », « Hands Up » ou « Heyyy » ou modifier des parties de la musique à l'aide de répéteurs, de filtres, de gater, d'écho et de wipeout.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120
Le laboratoire d'effets vous donne l'impression d'être un peu DJ. C'est juste dommage que la latence soit si élevée

En pratique, cela ne fonctionne toutefois que dans une certaine mesure, ce qui est principalement dû à la latence de la connexion Bluetooth. Les entrées sont exécutées avec un retard léger ou notable, ce qui entraîne souvent plusieurs déclenchements parce que vous pensez que l'entrée n'a pas été exécutée.

Qualité sonore du JBL PartyBox Club 120

  • Son complet et détaillé
  • 160 watts de puissance ; basses puissantes
  • volume maximum élevé ; mais a tendance à se déformer à des volumes élevés

Avec une puissance de sortie de 160 watts, la JBL PartyBox Club 120 est très puissante et surpasse de 60 watts la Sony ULT Field 7. Sous la grille se cachent deux tweeters médiums et deux woofers qui couvrent une réponse en fréquence de 40 Hz à 20 000 Hz.

En termes de son, la PartyBox fait forte impression et marque des points même sans amplification des basses avec une image sonore riche, détaillée et agréablement spatiale. L'enceinte montre ses atouts non seulement avec de la musique électronique ou pop riche en basses, mais marque également des points avec un son convaincant dans le segment folk, rock ou métal.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

Cependant, même sans amplification, la PartyBox Club 120 met sensiblement en avant les basses, ce qui n'a pas forcément grand-chose à voir avec un son neutre. Mais le fond sonore est certainement agréable, d'autant plus qu'il ne se permet pas de défauts sérieux dans les médiums et les aigus.

Lorsque les deux niveaux d'amplification des basses sont activés, le son se déplace davantage vers les basses fréquences, ce qui est particulièrement efficace avec la musique électronique. En revanche, dans la musique pop, ce n'est pas forcément un avantage, car les basses écrasent rapidement l'instrumentation et la repoussent au second plan, ce qui modifie sensiblement le son (pour le pire).

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que le son reste toujours agréable, surtout en mode neutre. Écouter de la musique avec la JBL PartyBox Club 120 est tout simplement un plaisir.

JBL PartyBox Club 120
JBL PartyBox Club 120

J'ai consulté ma playlist de test, qui regroupe des musiques de genres très variés. De Deadmau5 à Queen, en passant par Metallica et Dua Lipa, jusqu'aux Beatles et Hannah Parrott, tout est inclus. La PartyBox ne fait pas de faux pas sur aucun des morceaux, ils sont tous amusants. L'enceinte a un avantage sur bon nombre de ses rivales, qui ont une image sonore moins que neutre – ce qui peut vite gâcher l'expérience d'écoute. Ce n'est pas le cas avec la PartyBox Club 120.

En termes de volume, la JBL PartyBox Club 120 offre également de bonnes réserves. Environ 30 à 4 % suffisent pour remplir de musique une grande pièce. Ce n'est qu'à des volumes plus élevés, supérieurs à 74 %, que le son a tendance à se déformer de manière désagréable.

Test JBL PartyBox Club 120 : Conclusion

La JBL PartyBox Club 120 porte bien son nom et se présente comme une enceinte Bluetooth élégante, bien conçue et parfaitement durable, qui reste très facile à transporter malgré son poids élevé.

L'enceinte associe à cela un éclairage RVB attrayant et élégant et un son vraiment agréable avec beaucoup de punch et de détails harmonieux, ainsi qu'un volume maximal auquel tout l'intérieur danse au rythme de la musique.

J'aime beaucoup le fait que la batterie soit remplaçable et que l'autonomie puisse être facilement prolongée avec des piles de rechange. Le son n'est pas vraiment neutre et la certification IPX4 est également une légère déception. Une légère protection contre les éclaboussures, alors que la concurrence dans la gamme de prix est vraiment étanche grâce à IP67 ? Dommage.

Les boutons de fête et les effets DJ sont sympas, mais pas vraiment utiles, d'autant plus que les effets souffrent de latence via Bluetooth. Mais si vous recherchez une enceinte Bluetooth puissante et de bonne qualité sonore pour votre prochaine fête (en intérieur), la JBL PartyBox Club 120 est sans aucun doute très intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog