Volkswagen transforme les voitures en arcades sur roues grâce à la collaboration AirConsole

Publié le 29 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Plus de 130 jeux de course, de sport et de puzzles

Jeux mobiles : Alors que les temps de recharge des véhicules électriques continuent de diminuer d'année en année, les options de divertissement embarquées se multiplient pour lutter contre l'ennui lors des arrêts aux stands. Volkswagen vient d'annoncer un partenariat avec AirConsole pour apporter l'expérience mobile de la plateforme de cloud gaming à ses systèmes d'infodivertissement.

Également disponible pour Google TV et Amazon Fire TV, AirConsole est un service de jeu basé sur le cloud qui transforme l'écran d'infodivertissement de votre véhicule en une console de jeu à part entière, les joueurs utilisant leur smartphone comme contrôleur. Aucun matériel supplémentaire n'est requis. Le catalogue du service comprend plus de 130 titres, couvrant les courses, les sports, les puzzles et bien plus encore. Beaucoup de ces jeux sont déjà populaires sur des plateformes comme Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.

Volkswagen prévoit de déployer l'intégration d'AirConsole à partir de la mi-septembre dans plusieurs pays d'Europe pour ses modèles électriques ID.7, ID.5, ID.4 et ID.3. La technologie sera également disponible sur plusieurs modèles ICE, notamment les plus récents Passat, Tiguan, Golf et Golf Estate, d'ici la fin de l'année. La prise en charge d'autres pays européens et de jeux supplémentaires est attendue en 2025.

Pour commencer, les passagers ouvrent simplement l'application AirConsole sur le système d'infodivertissement du véhicule pendant que la voiture est garée. Ils scannent ensuite un code QR à l'écran avec leur smartphone pour synchroniser et commencer à jouer. Le système prend en charge le mode multijoueur, ce qui permet à toute la famille de participer au jeu pendant les arrêts prolongés, comme les sessions de recharge. Il n'est évidemment pas possible de jouer pendant que la voiture roule, pour des raisons de sécurité.

AirConsole a déjà fait ses preuves sur les véhicules BMW et Mini. Avec l'arrivée de Volkswagen, les jeux automobiles sont appelés à devenir plus populaires que jamais.

Le monde du divertissement embarqué est devenu plus dynamique à mesure que les écrans de tableau de bord continuent de croître en taille. L'ID.7 de Volkswagen, par exemple, dispose d'un immense panneau d'infodivertissement de 15 pouces, ce qui le rend idéal pour les jeux. L'année dernière, Tesla a déployé l'intégration de jeux PC Steam pour ses véhicules Model S et X. Pour ne pas être en reste, Mercedes-Benz a récemment dévoilé son projet d'offrir des expériences de jeu « triple A » grâce à une future collaboration sur une plateforme cloud avec Microsoft.