Magazine Océanie

Et pendant ce temps là, du côté Est…

Publié le 26 août 2008 par Aotearoa

Chers explorateurs d’Aotearoa,

Après quelques temps d’absence, nous revoilà! Il faut dire que nous n’arrêtons pas ces temps-ci.

Après notre dernier post, nous sommes allés sur la côte Ouest dans l’espoir de visiter Taranaki et Wanganui National Parks ainsi que leurs environs. Malheureusement le temps très mauvais (assez inhabituel d’après les kiwis) nous a empêché de tenter quoi que ce soit et notre humeur devenait aussi grise que les nuages au-dessus de nos têtes. Pour patienter, nous sommes allés faire un tour dans la ville de New-Plymouth où le musée (très bonnes informations sur le volcan Taranaki) et la galerie d’art nous ont bien plus.
Les conditions restant trop mauvaises, nous avons décidé de quitter la côte Ouest, croisant les doigts pour trouver un peu de soleil à l’Est. En passant par Taupo, nous nous sommes rendus à Napier, dont la visite fut agréable, avec un temps magnifique ! Nous avons apprécié la découverte de cette ville réputée pour son architecture Art Déco. Après, nous avons longé Hawkes Bay vers le Nord et effectué une petite escapade dans la belle Bondary Stream Reserve. Nous sommes également allés voir le récent “Pan Pac Kiwi crèche“, un projet de protection des kiwis juvéniles qui utilise de grands moyens.

Des bébés kiwis sont prélevés et placés dans la zone de protection entourée d’une une très longue clôture hermétique qui empêche les prédateurs d’y pénétrer. Ainsi les kiwis peuvent grandir en paix, et une fois qu’ils sont assez forts pour se défendre, ils sont relâchés en pleine nature. Cette réserve est accessible aux visiteurs via un système de sas. (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Nous nous sommes ensuite rendus dans le Te Urewera National Park, où nous avons eu l’occasion de nous dégourdir un peu les jambes sur la Great Walk au bord du Lake Waikaremoana.

Cette randonnée de 3 ou 4 jours surplombe le lac le 1er jour, offrant de splendides vues, et le longe ensuite. (voir nos photos dans l’album Hawkes Bay et ses environs).

Pour les futurs intéressés : les nuits en refuges pour cette marche coûtent $25/pers/nuit (ce qui est assez cher vu que les refuges n’offrent pas de service particulier, mais bon…). La rando n’étant pas une boucle complète, vous devez réserver un Water-taxi pour venir vous chercher ($35/pers pour vous faire déposer au départ de la rando et venir vous chercher où vous le souhaitez). Nous avons trouvé que cette randonnée était assez facile et agréable dans l’ensemble, mais elle ne présente pas la même diversité paysagère que d’autres marches que nous avons pu réaliser. Le premier jour est le plus intéressant, donc si vous voulez faire la balade en deux jours et une nuit, l’aller-retour jusqu’au refuge Panekiri nous semble suffisant.

Trois jours de marche plus tard, la tête encore pleine d’images vertes, nous sommes allés nous reposer au seul camping du coin. Alors que nous étions seuls dans la cuisine avec comme unique bruit le frémissement de l’eau de notre casserole, le silence fut soudain rompu par une bande d’amis entrant comme un tourbillon, regroupant toutes les tables, sortant les guitares et ils nous invitèrent presque immédiatement à se a joindre a eux. Très rapidement, un couple ayant compris notre future destination (Gisborne) nous a proposé, voire obligé, de nous héberger. Etrangement, nous n’étions même plus surpris de cette amabilité néo-zélandaise et nous avons accepté de venir chez eux, à condition de pouvoir les aider. Nous voilà donc chez Wendy et Mark, faisant partie de leur famille pour quelques jours, nourris et logés et travaillant dans leur verger. Cela sera certainement la dernière fois dans notre aventure que nous pourrons partager intimement la vie de kiwis avant de reprendre la route.

Voila pour les dernières nouvelles, vous pouvez consulter nos derniers albums dans la photothèque (nous avons rajouté, avec beaucoup de retard, quelques photos prises lors de notre temps passé chez Lesley et Daniel).
A bientôt et portez-vous bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aotearoa 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog