- 100 g de chocolat noir
- env. 500 g de mûres sauvages
- 150 g de yaourt de soja " à la grecque"
- 1 c. à c. d'arôme de vanille (facultatif)
Placer 300 g de mûres dans une casserole avec 2 c. à s. d'eau. Faire cuire à feu vif pour faire éclater les mûres et les faire légèrement compoter. Les mixer (ou les passer au moulin à légumes), puis passer la préparation pour éliminer les pépins. Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, incorporer la purée de mûres, puis le yaourt végétal et l'arôme vanille. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser la préparation sur une épaisseur de 5 cm maximum, ou la répartir dans un bac à glaçons. Faire prendre au congélateur pendant au moins 2 h. Environ 15 minutes avant de servir, sortir la préparation du congélateur, et la détailler en morceaux. La mixer à l'aide d'un mixer assez puissant pour casser les cristaux (si votre mixer n'est pas très performant, sortir la préparation un peu plus tôt du congélateur pour la laisser s'attendrir). Répartir la préparation dans 6 petits ramequins et remettre au frais. Au moment de servir, répartir les mûres restantes sur le dessus des petites crèmes et servir.
NB : On peut aussi réaliser ces petites crèmes en version non glacée, en zappant simplement le passage au congélateur, et en plaçant la préparation directement dans des petits pots, à réserver ensuite quelques heures au réfrigérateur pour obtenir une texture crémeuse.
Variantes : On peut remplacer les mûres par un autre fruit rouge (myrtille, framboise, cerise...). Selon la sucrosité des fruits et votre palais, il faudra peut-être ajouter un peu de sucre.