Dans le titre de l'article, clin d'oeil à l'opération de Monoprix. "Cap ou pas Cap ?"
La différenciation lors de cette période est plus que jamais une necessité. Un foyer français reçoit en moyenne 14 prospectus et catalogues pendant la période de rentrée.
Alors, Monoprix (comme c'est le cas malheureusement trop souvent) ne se différencie pas sur le fond, mais sur la forme.
3 mini catalogues datés du 20 août au 14 septembre 2008, donc une première différenciation sur le format.
Deuxième différence, un catalogue est consacré à l'alimentaire enfants (Cap ou pas Cap d'être le meilleur en calcium), un second consacré aux fournitures scolaires (Cap ou pas cap de faire zéro faute à la rentrée) et un troisième au textile (Cap ou pas cap d'aimer toutes les matières).
Un jeu sur Internet avec un bon d'achat de 100 euros à gagner chaque jour (c'est faible en dotation compte tenu du parc de magasins).
L'opération est relayée en magasins avec deux événements : les 150 ans de Clairefontaine et la sortie d'un nouveau produit Bonne Maman.