Une remorque équipée de panneaux solaires flexibles alimente un véhicule électrique minimaliste
Que vient-il de se passer ? Nous nous sommes tous demandé pourquoi les constructeurs automobiles n'ont pas encore réussi à percer le code des véhicules électriques à énergie solaire. Eh bien, le YouTubeur Drew Builds Stuff a décidé de s'attaquer lui-même à ce concept. Dans une vidéo récente, il a montré qu'il était possible de conduire indéfiniment uniquement à l'énergie solaire, mais a également expliqué pourquoi il restait encore beaucoup de chemin à parcourir pour concrétiser ce concept.
L’expérience a commencé de manière assez simple : il a installé un seul panneau solaire sur le capot d’une plateforme de véhicule électrique qu’il avait construite lui-même. Comme la voiture consommait environ 1 200 watts, l’objectif était d’installer suffisamment de panneaux pour dépasser cette puissance. Plutôt que de reconstruire tout le véhicule, il a opté pour une remorque équipée de panneaux solaires. Pour cela, il a décidé d’utiliser des panneaux flexibles légers qui ne pèsent que 7 livres, soit beaucoup plus légers que des panneaux rigides qui pèsent environ 60 livres.
Après quelques manipulations de câblage reliant les panneaux de la remorque à la batterie principale, il était temps de mettre le système solaire à l'épreuve. Sous un ciel parfaitement ensoleillé, le véhicule électrique a produit 1 350 watts de manière constante. Pendant quelques heures de conduite, la batterie ne s'est pas du tout épuisée.
Mais dès que les nuages ont commencé à tomber, la puissance a chuté à environ 350 watts, ce qui est loin d'être suffisant pour maintenir le niveau de la batterie. Le trajet a finalement dû être interrompu lorsque la batterie s'est finalement déchargée avant le coucher du soleil.
Les résultats ont néanmoins été impressionnants pour un projet maison. Plus de 155 miles ont été parcourus, dépassant de loin l'autonomie de 35 à 45 miles du même véhicule fonctionnant uniquement sur batterie. Le constructeur a estimé que les conditions idéales pourraient dépasser les 300 miles. Théoriquement, avec un soleil permanent, une autonomie infinie est effectivement réalisable.
Mais cela n'est possible que sur un certain type de voiture, qui se débarrasse des luxes modernes comme les zones de déformation, la climatisation et une batterie capable de supporter des vitesses d'autoroute. Drew Builds Stuff a dû faire de gros efforts pour réduire le poids du véhicule afin qu'il soit aussi efficace que possible. Cela signifie un châssis nu avec des panneaux collés partout, sans parler de l'attelage d'une remorque chargée de panneaux à l'arrière.
Pour l’instant, la conduite perpétuelle à l’énergie solaire reste une nouveauté par rapport à la norme. Mais cette expérience est une preuve de concept éclairante qui montre qu’un jour, ces rayons pourraient peut-être, juste peut-être, servir de source d’énergie pratique pour les voitures à mesure que la technologie évolue.
Crédit photo : Drew Builds Stuff