Pour ceux qui souhaitent se rendre au restaurant, assister à un événement culturel ou simplement au cinéma, il est actuellement impossible de se passer d'un certificat de vaccination. On a découvert qu'il y aurait 42 millions de certificats de vaccination de plus en circulation que de vaccins distribués. Comment est-ce possible ?
Un nombre étonnamment élevé de cas non signalés
Des journalistes du journal Neue Osnabrücker Zeitung (NOZ) ont découvert qu’environ 205 millions de certificats de vaccination numériques sont en circulation. Ce qui peut sembler au premier abord être une volonté de vaccination élevée et réjouissante a un arrière-goût fade. Du moins lorsqu’on regarde les détails. À ce jour, seulement un peu moins de 162 millions de vaccins contre le Covid-19 ont été administrés. Ce problème est connu depuis un certain temps, mais il reprend de plus belle. En effet, le journal rapporte ensuite que la différence entre les prétendus certificats de vaccination et les doses réellement administrées s’est encore accrue.
Un grand point d’interrogation pour toutes les parties concernées
L'Institut Robert Koch (RKI) et l'Association des médecins de l'assurance maladie obligatoire (KBV) sont les principaux responsables de la délivrance des certificats de vaccination. Cependant, les deux institutions ne savent pas d'où pourrait provenir cette grande différence. Le ministère fédéral de la Santé a également des difficultés similaires à expliquer cette différence. L'Association des médecins de l'assurance maladie obligatoire commente désormais le problème comme suit :
Nous supposons, sur la base des données de facturation médicale contractuelle, qu'une sous-déclaration par le suivi numérique du taux de vaccination (DIM) n'est généralement pas donnée et ne peut donc pas expliquer l'écart présenté.
En outre, la fédération de toutes les caisses d'assurance maladie légales en Allemagne se montre toutefois un peu timide. Finalement, on passe tout simplement le problème à la RKI. Ainsi, l'Association des caisses d'assurance maladie légales continue à dire :
Pour expliquer cette lacune, des analyses approfondies des données sur la délivrance des certificats sont nécessaires, ce que seul l'Institut Robert Koch peut actuellement effectuer.
Une émission multiple comme cause ?
Le ministère fédéral de la Santé se montre toutefois un peu plus bavard. Il semble y avoir au moins une explication possible. Interrogé par le NOZ, le ministère fédéral a déclaré que l'on pouvait théoriquement penser à plusieurs causes qui sont responsables de la différence gigantesque entre les certificats et les vaccinations. En particulier, la délivrance multiple de certificats pourrait être une raison de la divergence. En outre, il pourrait y avoir un problème dans les données générales des premiers jours des certificats. Ceux-ci étaient initialement créés automatiquement par les centres de vaccination. Dans la perspective actuelle, cela pourrait avoir entraîné une distorsion de la situation des données.
Pression de l'opposition
Tout cela donne bien sûr matière à réflexion aux partis d’opposition du Bundestag. Ils exhortent désormais les responsables à donner des réponses appropriées à cette question brûlante. Ce n’est pas sans raison que l’on parle d’un « chaos de données ». Compte tenu du danger que des masses de personnes non vaccinées se promènent avec de faux certificats de vaccination, l’affaire appelle à une clarification très rapide.