Singeries dans le métro !
Les banlieusards de Tokyo ont eu une compagnie insolite sur le quai mercredi dernier: un singe sauvage, qu'une trentaine de policiers armés de filets n'ont pas réussi à capturer.
L'animal a été repéré par un garde près du portique de la station Shibuya, puis il s'est perché très haut au-dessus d'un panneau d'affichage, selon Norihiru Masui, porte-parole de la société des transports Tokyu. La police est arrivée, a cerné la zone et entamé une course-poursuite sous l'oeil amusé des voyageurs qui ne se sont pas privés de filmer ou photographier la scène avec leur téléphone portable. Même la télévision locale s'est déplacée.
La partie s'est arrêtée quand le singe s'est enfui de la station pour prendre la direction du parc Yoyogi, tout proche. Personne n'a été blessé ni aucun métro retardé.
Des singes ont été signalés plusieurs fois récemment à Tokyo, mais on ignore s'il s'agit du même animal. Celui de lundi dernier mesurait environ 70cm et ressemblait fort selon les témoins à un macaque du Japon, avec son long pelage beige pâle.
Il n'est pas rare de voir des singes dans les zones rurales, où ils sont connus pour saccager les cultures, voler de la nourriture et parfois mordre les humains. L'augmentation de la population des macaques du Japon ces dernières années pousse ces primates à quitter leur forêt pour tenter leur chance dans les fermes ou en ville.
AP