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L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l'un des objectifs de l'Australie, qui adopte une loi sur le « droit à la déconnexion »

Publié le 28 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Certaines exceptions sont prévues en cas d’urgence et lorsque la communication est légalement requise.

En résumé : La Commission australienne pour un travail équitable a annoncé un « droit à la déconnexion » imposé par le gouvernement. Les travailleurs peuvent désormais ignorer les contacts liés au travail en dehors des heures de travail « dans la mesure du raisonnable ». Cette mesure vise à trouver un juste équilibre entre travail et vie privée et à garantir que les employeurs ne profitent pas des travailleurs qui se sentent obligés d'effectuer des tâches sans être payés.

Les législateurs ont adopté la nouvelle règle en février, mais elle n'est entrée en vigueur que lundi pour les employés des grandes entreprises. Les petites entreprises ont jusqu'en août 2025 pour que cette mesure les concerne.

La Commission pour l'équité au travail (FWC) affirme que cette règle n'interdit pas aux employeurs de contacter les travailleurs. Elle donne plutôt aux personnes le droit de reporter ou d'interrompre tout contact avec leur patron ou leurs collègues pendant leur absence du travail.

« Il s'agit vraiment d'essayer de rétablir un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de s'assurer que les gens n'accumulent pas des heures supplémentaires non rémunérées pour vérifier leurs e-mails et répondre à des choses à un moment où ils ne sont pas payés », a déclaré le ministre australien de l'Emploi et des Relations professionnelles, Murray Watt.

La Commission a toutefois déclaré que les employés ne sont pas totalement à l'abri de toute responsabilité. Les refus de contact ne peuvent pas être « déraisonnables ». Bien que ce qui est raisonnable puisse être subjectif, la FWC a souligné des exemples de contact raisonnable.

D’abord et avant tout, les employés ne peuvent pas raisonnablement refuser de répondre aux messages que l’employeur est légalement tenu de leur transmettre. Au-delà des raisons juridiques, chaque contact est dynamique et la Commission évaluera certains facteurs pour déterminer si une déconnexion était déraisonnable. Ces conditions comprennent la perturbation causée par l’appel, le fait que l’employé reçoive des primes ou d’autres compensations en dehors des heures de travail, le rôle et les niveaux de responsabilité, ainsi que d’autres facteurs.

Communiqué de presse : Le droit à la déconnexion débute aujourd'hui https://t.co/1qPUp0yUxF

– Médiateur du travail équitable (@fairwork_gov_au) 25 août 2024

Par exemple, il est acceptable que le PDG appelle le directeur financier pour discuter d’une réunion prévue pour lundi matin. En revanche, il n’est pas acceptable d’appeler un employé subalterne pour lui demander de lui envoyer par courrier électronique un rapport actualisé avant de retourner au travail.

« En cas d’urgence, les employés s’attendraient bien sûr à ce qu’ils réagissent à ce genre de situation », explique Watt. « Mais s’il s’agit d’une situation banale, ils devraient attendre le jour ouvrable suivant, afin que les employés puissent profiter de leur vie privée, passer du temps avec leur famille et leurs amis, faire du sport ou faire ce qu’ils veulent après les heures de travail, sans avoir l’impression d’être enchaînés à leur bureau à un moment où ils ne sont pas payés, car ce n’est tout simplement pas juste. »

L’application de la loi est délicate, surtout si l’employé affirme que le contact n’était pas nécessaire et que l’employeur est d’un avis contraire. À l’heure actuelle, l’application de la loi fonctionne comme un arbitrage, la FWC étant le juge. Par conséquent, la plupart des cas, sinon tous, seront portés à l’initiative de l’employé. Cependant, pour limiter les signalements injustifiés et faux, les employés doivent d’abord essayer de résoudre le problème avec l’employeur. Si le conflit persiste, le travailleur peut déposer une plainte et la Commission décidera si le contact est légal.

La frontière entre vie professionnelle et vie privée est particulièrement floue dans le contexte post-pandémie. Comme la plupart des communications avec les employés qui travaillent à distance se font par voie électronique, il est facile pour les employeurs de franchir la ligne. Il est tout aussi facile pour les employés de permettre cette intrusion, que ce soit par habitude ou par sentiment d'obligation injustifié, ce qui conduit les employés à travailler en dehors des heures de travail.

Le Centre for Future Work d'Australie a constaté que 70 % des employés travaillaient en dehors de leurs heures prévues sans rémunération. L'enquête a déterminé que les Australiens ont effectué en moyenne 281 heures supplémentaires non rémunérées en 2023, ce qui équivaut à environ 11 055 dollars par an et par employé.

Sans surprise, les syndicats ont qualifié la loi de victoire, mais elle n'est pas sans opposition. Le chef du parti d'opposition, Peter Dutton, a qualifié les règles sur le droit à la déconnexion de « menace pour la productivité » et a promis d'abroger la loi si son parti prend le contrôle après les élections fédérales de 2025. De même, le Business Council of Australia a déclaré que la loi intervient alors que l'économie australienne est en difficulté.

« (Ces règles) risquent de freiner encore davantage la productivité historiquement faible de l'Australie à un moment où l'économie est déjà au point mort », a déclaré le Conseil lundi.


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