"
...Angels wanna wear my red shoes"
-E.C.
On ne peut pas exiger à tous de souhaiter la même gang.
J'ai un "ami", appellons-le, Maxou Zéduké (PL dans l'hyperlien), qui se trouve à être associé à nous par sa partenaire de vie, qui elle, vit dans le monde des enfants. Professionnellement et dans sa tête. Elle reste indulgente par rapport à son chum. Je le suis moins. Il coche absolument toutes les cases de l'absolue gang que je ne fréquenterais que par obligation ou sous la torture. (Ici, sa conjointe qui est amie de ma meilleure amie: ma conjointe).
En politique, on choisit sa gang. Ceux et celles qui nous parlent, qui nous ressemble, Je vous entends dire "
Oooooh moi, la politique...ça ne m'intéresse pas". Je me répète surement, mais
la vie entière est politique. Tous ce qu'on choisi est inconsciemment politique. Notre ville, notre travail, notre linge, là où on l'achète, nos épiceries, nos voitures, nos bacs de recyclage de déchets, de compost, enfin vous comprenez ce que je veux dire. Quand les gens sont tombés en amour avec les Beatles, ils tombaient en amour avec leur gang. Les boomers avec eux-mêmes aussi.
Au Québec, on a trop de gangs. Plusieurs disent que c'est très bien comme ça, c'est sain. Mais ça nous donne aussi un gouvernement que 4 personnes sur 10 ont vraiment souhaité au pouvoir.
Au Canada, on a trois gangs sérieuses pouvant gouverner aux prochaines élections. Et un chien de garde.
Aux États-Unis, on a les bleus et les rouges. Un pays pourtant 8 fois plus populeux que le nôtre.
Les bleus ont tenu leur convention nationale il y a un peu plus d'un mois. C'était impressionnant. Au sens péjoratif du terme. Une parade de gens tout ce qu'il y a de plus...bizarres. Dès le premier jour, par appui au candidat qui s'était sauvé la vie en baissant la tête à temps, des dizaines de partisans républicains portaient des pansements à l'oreille comme les disciples de Charles Manson s'étaient rasés la tête comme lui pendant son procès en 1971. Avant qu'Hulk Hogan ne vienne déchirer son gilet au micro et qu'un artiste,
ayant chanté qu'il aime les femmes mineures, ne vienne chanter.
Les Démocrates ont eu l'intelligence de laisser passer des Olympiques qui allaient saisir l'attention mondiale.
Ou peut-être étaient ils forcés de le faire. Qui sait ? Mais quand la semaine dernière s'est terminée, après la parade de gens au micro pendant 4 jours, tout juste avant le discours final de la candidate Kamala Harris, on avait déjà l'impression que l'amour était de retour.
Je ne dis pas ces mots à la légère.
L'amour. Ça peut sonner culcul mais c'est quand même ça. Au second jour de présentation, on a amené le co-listier Tim Waltz qui a parlé de tout l'amour qu'il vouait à ses enfants. Gus, son fils neurodivergent* touché droit au coeur, s'est spontanément levé en pleurant pointant son père et criant avec fierté "
I love you! This is my dad!". Enfin, je ne sais pas si il a dit
I love you en ouverture, mais tout ses faits et gestes le confirmaient. C'était bouleversant de beauté. J'ai perdu une larme sur ma joue quand j'ai vu en direct. Les gens sains ont tous été à leur tour touchés.
Mais les gens malsains républicains ont sauté sur l'occasion pour trouver une manière de se moquer du moment. C'était assez incroyable. Et confirmait par 1000 que cette élection sera aussi beaucoup un choix entre l'amour et la haine. Que la gang qui nous avait été présenté pendant 4 jours était une gang dont énormément de gens voulaient faire partie et qu'on a même commencé à voir quelques Républicains dirent ouvertement qu'il était temps de laisser tomber celui qui a tant contaminé leur parti en le faisant perdre deux fois plutôt qu'une. Pour faire ensuite peau neuve.
Pendant 4 jours, la semaine dernière, on a eu l'impression de voir quelques anges passer sur scène. De l'amour à la pelle là où il y avait de l'hostilité ailleurs. La gang présentée était tout ce qu'il y a de plus charmant pour celui ou celle qui aime son prochain plus qu'il n'haït la différence.
Avec JK Rowling qui se fait passer le KO par la boxeuse algérienne en or Imane Khelif à l'excès de testostérone qui doit encore prouver qu'elle est Femme depuis sa naissance, Andrew Tate confirmé derrière les barreaux pour réfléchir encore un peu sur la nature du monde qui nous entoure, avec Donald qui perd son souffle, on sent que les anges travaillent bien.
Il y a la gang qui se moque des larmes d'un jeune de 17 ans déclarant son amour pour son père publiquement. Il y a la gang qui sera touchée par les larmes de Kyle Rittenhouse, assassin ne voulant pas aller en prison,protégé des malsains juges. Ça ne devrait pas être un choix tellement compliqué dans 69 jours.
Il y a encore des gens qui ont envie d'être bons. Ça devrait pourtant être si normal de vouloir être simplement bon.
Tant qu'il y a de l'amour "en dessour".
*Il est autiste.