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C'est pour vos clients que vous travaillez. Sans vos clients, peu importe votre compétence, il n'y a pas d'activité. C'est comme dans un couple : sans l'autre, le couple n'existe pas.
Vous pouvez considérer le service rendu de la même manière vous considérez une relation avec l'homme ou la femme de vos rêves.
- Entretenez votre couple client-fournisseur
- Prenez de bonnes habitudes,
- Et entourez votre client de petites comme de grandes attentions.
C'est la clé du couple qui dure. C'est la clé du partenariat commercial.
Chaque vente s'appuie sur la précédente et prépare la prochaine. Chaque interaction renforce, ou bien affaiblit, son attachement avec votre entreprise et vos produits ou services.
Chaque contact client est un élément de fidélisation à exploiter, à renforcer, et à faire vivre.
Suivez ces 5 conseils pour accueillir et fidéliser vos clients, pour dynamiser votre notoriété et vos ventes.
Adaptez votre premier contact pour que chaque client se sente reconnu. Ceci, grâce à la personnalisation des attentions dont il bénéficie.
Un client ou un prospect n'est pas un segment de marché. L'une des clés pour accueillir et fidéliser les clients consiste à traiter chacun de vos clients au mieux. Ce qui n'implique pas de les traiter de la même manière. Car chaque client est différent. Chaque client se considère comme une personne distincte de son voisin. Il a raison, car c'est le cas. Croyez-vous réellement que votre voisin vous ressemble, pense et agit comme vous ?
Savez-vous combien il y a de cas particuliers en France ? Environ 65 millions, selon le dernier recensement. Par conséquent, individualisez votre réponse à chaque demande.
- Par exemple : un client réclame de l'attention, du temps passé, et de la sollicitude ?
- Par exemple : un autre préfère que vous répondiez à ses questions, et que vous le laissiez décider seul et à son rythme
Laissez vous faire, et adoptez tranquillement le comportement que votre client escompte.
Pour séduire les clients, vous pouvez vous transformer en Si vous ne pouvez pas fournir au client exactement ce qu'il désire, aidez-le à trouver quelqu'un qui le pourra. Les clients apprécient d'être aidés - même si vous n'êtes pas directement le bénéficiaire de la vente.
Considérez cela comme un investissement. Contrairement à ce que l'on imagine, les clients ont la mémoire longue. Aussi bien pour l'Expérience Client insatisfaisante, que pour l'Expérience Client qui les surprend et qui les comble.
- Le client saura se souvenir de votre attitude, de votre entreprise, de vous, de vos produits et services ....
- ... Par exemple la prochaine fois qu'il en aura besoin, ...
- ... Ou bien lorsqu' un ami ou un collègue lui demanderra de lui indiquer, voire de lui recommander, un fournisseur
Innovez en vous montrant flexible. Un client en devrait jamais entendre : " Non, ce n'est pas possible " en réponse à une de ses demandes.
- Il n'y a qu'une règle qui est inflexible : conserver longtemps vos clients, en leur apportant une satisfaction maximale...
- ... En dépassant leurs attentes de service, à chaque fois que cela vous est possible
Pour accueillir et fidéliser les clients, appliquez cette règle : " Ni hérisson, ni paillasson ". Respectez les règles et procédures en vigueur dans votre entreprise, mais sachez les dépasser, exceptionnellement, si le jeu en vaut la chandelle. Le principe du " En même temps ", cher au Président Emmanuel Macron est utilisable par vous aussi.
Accordez à vos collaborateurs le soin, l'attention, et le respect que vous voulez donner à vos clients.
- Si vous les traitez bien, vos collaborateurs, et en particulier ceux de première ligne, feront d'excellents ambassadeurs de votre entreprise et de vos produits
- Ils vont traiter vos clients de la même manière qu'ils se sentiront traités
Faites de votre Relation Client, de votre Expérience Client, du service, de la satisfaction, et de la fidélisation un objectif permanent. Le leitmotiv : notre rôle, le rôle de tous et de chacun consiste à accueillir et fidéliser les clients.
Lorsque tout le monde comprend l'importance du service et de la Relation Client, vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin qui mène du curieux au prospect, du prospect au client, et de l'acheteur occasionnel au client fidèle.
- Adaptez votre premier contact pour que votre client se sente reconnu en tant que personne
- Soyez vendeur de solution avant d'être vendeur de produit ou de prestation, pour que votre cient se sente aidé, soutenu et accompagné
- Soyez flexible avec vos propres règles. En vous adaptant, exceptionnellement à une situation particulière, votre client se sent compris et assisté.
- Appuyez-vous sur vos collaborateurs. Ils sont la vitrine de votre entreprise et de vos produits. Faites leur partager votre obsession du service, et ne craignez pas de montrer l'exemple. Bien au contraire.
- Faites de l'accueil et de la fidélisation de vos client la priorité , voire l'objectif de votre entreprise. Vos produits ou vos services sont des moyens de satisfaire le client, le voir revenir avec le sourire est votre objectif.
En suivant ces 5 conseils quotidiennement, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour que votre entreprise bénéficie d'un avantage concurrentiel de premier ordre.
Attendez un instant ! Pour accélérer l'accueil et la fidélisation de vos clients, en stimulant la motivation de vos collaborateurs, profitez d'une de mes conférences inspirantes ou d'une keynote et développez votre impact Relation Client. Il vous suffit de me contacter par le formulaire ci-dessous.
À la semaine prochaine !
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