Ce surprenant vélo électrique sans batterie qui se recharge en roulant : découvrez son secret

Publié le 28 août 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ce concept innovant pourrait bien transformer notre manière de se déplacer tout en respectant davantage notre environnement.

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, offrant une assistance précieuse lors des trajets difficiles. Pourtant, la fabrication et le recyclage des batteries posent un sérieux problème écologique. Comment ce nouveau vélo parvient-il à contourner ces défis ?

Quand l'IA dépasse les performances de lecture de l'homme

Une alternative écologique aux batteries traditionnelles

Les batteries traditionnelles utilisées dans les vélos électriques contiennent des métaux rares tels que le lithium, le nickel et le cobalt. Ces matériaux sont coûteux et difficiles à recycler, augmentant ainsi l'empreinte écologique de ces dispositifs.

Axel Ladaique a proposé une solution innovante en se passant totalement de batterie. Il utilise à la place des supercondensateurs, des dispositifs capables de se recharger rapidement et de stocker de l'énergie efficacement.

Coded Couture : Votre robe conçue grâce à des données personnelles

Le fonctionnement du vélo sans batterie

Le vélo, nommé Styx, est équipé de quatre composants principaux : le vélo lui-même, un pack de supercondensateurs, une carte de contrôle, et une roue motorisée. Lors de la décélération ou du freinage, un frein moteur génère de l'énergie électrique.

Cette énergie est ensuite transformée par le système de contrôle de la vitesse (ESC) et stockée dans les supercondensateurs. Lorsque le besoin de puissance se fait sentir, le moteur utilise cette énergie stockée pour assister le cycliste.

Peut-on sauver l'Europe de l'échec dans la course à l'innovation ?

Les avantages et les défis du prototype Styx

Axel Ladaique a présenté son prototype au concours d'invention James Dyson Awards. Bien que le concept soit prometteur, il reste des améliorations à apporter. Actuellement, le vélo récupère 20% de l'énergie générée lors du freinage.

Les prochaines versions du prototype visent à augmenter cette récupération à 40%. Ce progrès serait un pas significatif vers une mobilité urbaine plus durable et plus respectueuse de l'environnement.

🔋 InnovationSupercondensateurs remplaçant les batteries

🥇 Concours

Prototype présenté au James Dyson Awards

🌍 Écologie

Réduction de l'empreinte écologique

🚴‍♂️ Fonctionnement

Frein moteur générant de l'énergie

Les supercondensateurs offrent plusieurs avantages :

  • Recharge rapide
  • Durée de vie prolongée
  • Moins de métaux rares nécessaires

Le vélo Styx représente une avancée majeure dans le domaine de la mobilité durable. Son système de recharge en roulant pourrait bien inspirer d'autres innovations dans le futur. Quelles autres technologies pourraient émerger pour rendre nos déplacements encore plus écologiques ?