Magazine

Pékin, fin…

Publié le 25 août 2008 par Lawrence Desrosiers
Je ne sais pas si vous avez regardé le spectacle de clôture des jeux de Pékin, c'était excellent, comme celui d'ouverture. Pas d’erreur, pas de petit défaut apparent, que du bon. Les Chinois savent recevoir et ces jeux se sont déroulés sous le signe de la perfection. Il y a bien eu l’histoire au taekwondo du cubain qui a perdu la boule et foutu son pied sur la bouille d’un arbitre. Fidel Castro était d’accord avec son geste; con. Ça, ce n’est pas la faute des Chinois.
Il y a aussi la petite gymnaste chinoise de 16 ans qui semble avoir davantage treize ans. Ça, c’est de la faute des Chinois; vaut mieux être soupçonné de tricherie et gagner une médaille d’or qu’avoir l’air honnête et ne rien gagner; bof. Dans le sport et aux jeux olympiques, il y a toujours des tricheurs et des dopés. Le philosophe allemand Peter Sloterdijk a dit avant ces jeux : « Pékin sera le plus grand rassemblement de dopés de l’histoire de l’humanité. » Disait-il vrai?
J'espère que non.Les jeux de Pékin furent un succès sur toute la ligne; le gouvernement chinois doit maintenant répondre aux attentes internationales en matière de respect des droits de l'Homme car la plus grande richesse d’un pays est son peuple.
Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte