Une attaque DDoS de 3,47 térabits contre la plateforme cloud Azure de Microsoft a été contrée

Publié le 28 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les attaques DDoS à grande échelle ne cessent jamais. Après le PlayStation Network en 2014 et le cloud AWS d'Amazon en 2020, la plateforme cloud Azure de Microsoft a dû résister à une attaque DDoS record avec une bande passante maximale de 3,47 Tbit/s, que l'entreprise a pu contrer avec succès, selon un rapport récent.

Microsoft Azure résiste à une attaque DDoS record

Selon un rapport sur le thème des attaques DDoS, Microsoft a dû repousser près de 360 ​​000 attaques DDoS contre sa propre infrastructure au cours du second semestre 2021. Parmi celles-ci, une attaque record de 3,47 térabits de bande passante contre la plateforme cloud Azure. Jamais auparavant une bande passante aussi élevée n'avait été mesurée lors d'une attaque DDoS, révèle Microsoft.

L'attaque a eu lieu en novembre 2021 sur le service asiatique Azure. Au cours de cette attaque, 340 millions de paquets de données par seconde auraient touché les serveurs, qui ont été exécutés simultanément par environ 10 000 appareils répartis dans le monde entier. Au total, l'attaque aurait duré environ 15 minutes.

On ne sait pas si plusieurs attaques ont eu lieu simultanément dans le cadre de cette attaque DDoS record ou si un seul groupe a réussi à réaliser un tel volume de données. Microsoft a toutefois réussi à rediriger et à répartir le trafic grâce à des mesures de protection étendues, ce qui a permis d'éviter toute panne sur sa plateforme cloud Azure.

Microsoft : 2 000 attaques par jour

Avec environ 360 000 attaques DDoS au cours du second semestre 2021 sur l'infrastructure de Microsoft, on constate une augmentation considérable de 43 % par rapport au premier semestre de l'année, selon le rapport.

En moyenne, environ 2 000 attaques par jour sont perpétrées contre l'entreprise, soit une augmentation de 40 % par rapport au premier semestre 2021. Environ 54 % de toutes les attaques DDoS contre des entreprises se concentrent aux États-Unis, tandis que l'Europe en compte un peu moins de 6 %.