Magazine Conso

Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3 : les légendes ne meurent jamais

Publié le 27 août 2024 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Avec la généralisation des écrans AMOLED, certains auraient pu penser que la série Fenix allait finir par s’éteindre. Eh bien pas du tout ! les légendes ne meurent jamais et tel le phénix, la Fenix 8 renait de ses cendres… avec un écran AMOLED. Mais aussi un écran transflectif.

Hum, qu’est-ce que c’est que ce bazard ? Bien oui, je vais vous détailler les nouveautés et les différences entre Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3, parce que Garmin nous a encore sorti une gamme pas facile à comprendre.

La nouvelle gamme outdoor de Garmin

Vous l’avez compris, Garmin adopte une nouvelle structure dans sa gamme de montres GPS outdoor, avec une Fenix 8 et une Fenix 8 Solar. L’Enduro 3 reste sur son segment de l’ultra avec une autonomie étendue.

Ce qui est un peu pénible (pour vous), c’est qu’à chaque nouvelle génération, Garmin modifie la structure de la série Fenix. Ca veut dire qu’à chaque fois que vous pensiez avoir compris ce qui différencie telle version d’une autre, il faut réétudier le truc pour faire votre choix (tant mieux pour mon blog…).

Cette année, c’est le grand chamboulement des écrans. Parce que la série Fenix bascule sur écran AMOLED, qui était jusqu’à maintenant une caractéristique des Epix. Donc la Fenix 8 est en fait l’évolution de l’Epix Pro.

Tout ça serait simple s’il n’y avait pas la Fenix 8 Solar. Oui, parce qu’il y a aussi une Fenix 8 Solar avec un écran… transflectif (!) et la recharge solaire. Ca, c’est pour ceux qui ne sont pas prêts à perdre de l’autonomie pour avoir un plus bel écran. Aussi parce que pour le moment, il n’existe pas de technologie de recharge solaire avec les écrans AMOLED. Donc la Fenix 8 Solar est en fait une Fenix plus classique, avec un écran transflectif intégrant le verre Powersapphire pour la recharge solaire.

Il y a aussi du changement dans la structure des tailles de boitier. Premièrement, on oublie le suffixe ‘S’ pour la petite et ‘X’ pour la grande, Garmin a repris la structure de nommage des Epix, en ajoutant la taille du boitier à la fin du nom :

  • Fenix 8 – 43 mm, Fenix 8 – 47 mm, Fenix 8 – 51 mm
  • Fenix 8 Solar – 47 mm, Fenix 8 Solar – 51 mm

Et deuxièmement, notez l’absence de Fenix 8 Solar – 43 mm. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que les données des ventes de Garmin montrent que les femmes se sont plus majoritairement tournées vers des Epix ou vers des Fenix 7 (47 mm).

Une petite synthèse ?

  • La Fenix 8 adopte un écran AMOLED et succède à l’Epix Pro
  • La Fenix 8 Solar conserve un écran transflectif et succède à la Fenix 7 Solar
  • L’Enduro 3 succède à l’Enduro 2

Présentation des Fenix 8, Fenix 8 Solar

D’un point de vue global, on retrouve les 3 formats connu, sauf que le petit a évolué de 42 à 43 mm de largeur et que la version 43 mm n’existe pas en écran transflectif solaire.

Visuellement, peu de changement. Quelques évolutions dans le design des lunettes (je ne sais pas comment font les designers pour changer ça à chaque édition et toujours trouver un design que j’aime bien) et un nouveau renfort au niveau du trou du baromètre (qui cache autre chose, vous le verrez plus loin).

D’après les commentaires que j’ai vu sur les images qui ont fuité, certains n’aiment pas ; moi j’aime bien. En fait, les gens avaient peur d’être limité dans le changement des bracelets dans le cas où ce renfort était de couleur. Rassurez-vous, sur le modèle noir, le renfort est noir.

La première vraie nouveauté qui saute aux yeux, c’est l’écran des Fenix. Hé oui, les Fenix passent à l’AMOLED. Enfin, pas toutes… Que les Fenix 8. Par que les Fenix 8 Solar conservent un écran transflectif (problème de technologie, la recharge solaire sur écran AMOLED n’existe pour l’instant chez aucune marque).

Si on y regarde de plus près, il y a une autre nouveauté liée aux écrans. Garmin a augmenté leur taille relativement au boitier :

  • les Fenix 8 en version 43 mm passent à un écran de 33 mm (taille autrefois réservée au format 47 mm)
  • les Fenix 8 et Fenix 8 Solar en version 47 mm passent à un écran de 35,5 mm (qui était jusqu’à maintenant la taille d’écran de la version X, en 51 mm)
  • pas de changement pour les Fenix 8 et Fenix 8 Solar en version 51 mm qui conservent leur écran de 35,5 mm

Donc les versions 43 et 47 mm vont améliorer leur ratio d’affichage alors que les version 51 mm conserveront leur large lunette. Pourtant c’est les versions 51 mm des Fenix et des Epix qui avaient le ratio le plus faible : 48 % de la surface du boitier.

Entre l’élargissement du boitier de la petite version de Fenix 8 – 43 mm et l’affinage de la lunette sur les versions 43 et 47 mm, je vous recommande d’être prudent dans le choix des protections d’écran que vous commanderez sur des sites à pas cher. Parce qu’il y a fort à parier que ces sites vont, dans un premier temps, juste changer le numéro sur l’emballage, remplaçant le 7 par un 8. Et que vous allez vous retrouver avec une protection juste un peu petite.

Les boitiers sont légèrement plus épais, peut-être pour pouvoir y loger une plus grosse batterie.

Les Fenix 8 existent aussi en version Sapphire avec une vitre en saphir contre les rayures. Et pour les Fenix 8 Solar, il n’y a même que des versions Sapphire.

Sur les versions Sapphire, le titane remplace l’acier et permet de gagner une dizaine de grammes.

Au niveau des capteurs les Fenix 8 sont équipées du dernier capteur Elevate 5, qui intègre cardio (FC), oxygénation sanguine (SpO2) et électrocardiogramme (ECG). La petite subtilité, c’est que la fonctionnalité d’ECG n’est toujours pas opérante en Europe, parce que le capteur n’a pas encore été validé par les autorités médicales (alors qu’il l’est aux Etats-Unis). Il faudra donc attendre une mise à jour dont personne ne sait quand elle viendra.

Et bien sûr, puce multi GNSS double fréquence pour tout le monde.

L’alti baro évolue pour faire également profondimètre.

La lampe torche, élément emblématique des Fenix 7 Pro et Epix Pro est bien présente sur toutes les Fenix 8.

Dernière évolution du hardware, l’ajout d’un micro et d’un haut-parleur. Ca va permettre plusieurs utilisations :

  • interagir avec votre smartphone (appel téléphonique, assistant vocal, dictée de message, recherche d’information)
  • donner des commandes vocales (régler une alarme, démarrer une activité sportive, enregistrer une position, ajuster un réglage, etc)

Les Fenix 8 étant dépourvues de connexion LTE, elles ne pourront pas être autonome pour téléphoner et reposeront toujours sur la connexion Bluetooth avec un smartphone à proximité pour passer un appel d’urgence.

Je sais que dès qu’on parle d’écran AMOLED, une petite goutte de sueur coule sur votre front avec l’angoisse de connaître l’autonomie. Voilà ce qu’annonce Garmin.

  • Pour les écrans AMOLED, autonomie écran always on – autonomie extinction auto
  • Pour les écrans transflectifs Solar, autonomie sur la batterie – autonomie avec recharge solaire

43 mm47 mm51 mm

Fenix 8GPS seul 22-28h
Double fréq 13-17 h
Montre 4-14 joursGPS seul 37-47 h
Double fréq 22-29 h
Montre 7-16 joursGPS seul 65-84 h
Double fréq 39-51 h
Montre 13-29 jours

Fenix 8 SolarXGPS seul 67-92 h
Double fréq 37-43 h
Montre 21-28 joursGPS seul 65-84 h
Double fréq 52-65 h
Montre 30-48 jours

L’amélioration des autonomies a été possible de 2 manières : l’autonomie de base de la batterie a été améliorée et l’efficacité de la recharge solaire aussi (pour les modèles Fenix 8 Solar).

Exemple avec écran transflectif :

  • Fenix 7 Pro Solar : 57 h en enregistrement GPS, 73 h avec recharge solaire
  • Fenix 8 Solar : 67 h en enregistrement GPS, 92 h avec recharge solaire

Exemple avec écran AMOLED :

  • Epix Pro – 47 mm : 42 h avec extinction automatique, 30 h en mode always on
  • Fenix 8 – 47 mm : 47 h avec extinction automatique, 37 h en mode always on

Elles sont toutes destinées à l’outdoor et donc toutes étanches à 100 m et conformes à la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine.

D’ailleurs, la principale nouvelle fonctionnalité sportive est la possibilité de faire de l’apnée et de la plongée sous-marine jusqu’à 40 mètres de profondeur. C’est une fonctionnalité que Garmin réservait jusque-là aux Descent. Mais on se rappelle qu’Apple a intégré ça à l’Apple Watch Ultra. La question se pose donc de l’avenir de la série des Descent, au moins dans leur version Mk qui descend des Fenix (la version G descendant quant à elle des Instinct).

Les Fenix 8 sont les premières montres GPS Garmin qui intègrent nativement l’application Garmin Share, qui permet de transférer des itinéraires, des positions et des entrainements directement d’une montre à une autre. Cette fonctionnalité est apparue pour la première fois sur le Edge 1050 et est incluse dans la mise à jour bêta actuellement en test sur de nombreux modèles de montres GPS (voir ma présentation de Garmin Share sur YouTube).

Garmin Messenger est aussi présent.

La nouvelle watchface des Fenix 8 est la plus riche jamais sortie de série sur une Fenix (on peut en trouver des plus complexes sur Connect IQ). On y trouve pas moins d’une dizaine de champs personnalisables en plus de l’heure. Par défaut : altitude, dernière séance, pression atmosphérique, VO2max, score d’endurance, minutes actives, recharge de la batterie, date et jour de la semaine.

De manière générale, l’interface est beaucoup plus belle. Ca va ravir ceux (dont je fais partie) qui déploraient que l’interface des Forerunner à écran AMOLED était plus jolie que celle des Fenix / Epix.

Tout le reste reste… pareil. Routage dynamique sur les cartes, OutdoorMaps+, paiement sans contact, lecteur de musique, SatIQ, statut de VFC, puissance au poignet, suggestions d’entrainement, up ahead, PacePro, ClimbPro, allure ajustée à la pente, Stamina, rapport matinal, etc.

Présentation de l’Enduro 3

L’Enduro 3 ressemble visuellement fortement à l’Enduro 2. De nombreux détails sont repris : bracelet nylon UltraFit, garde du bouton Start jaune, rappels jaunes autour de l’écran, watchface.

Depuis l’origine, l’Enduro 3 a toujours été une Fenix un peu plus épaisse, plus légère grâce au bracelet en nylon et dotée d’une plus grosse batterie (donc d’une plus grande autonomie).

Ca ne change pas avec l’Enduro 3. Si ce n’est que l’Enduro 3 n’est pas déclinée de la Fenix 8 mais plutôt une continuation de l’Enduro 3.

Elle est construite avec un écran transflectif de 35,5 mm (280 x 280 pixels) et recharge solaire, toujours un peu plus épaisse (15,7 mm) et pèse 63 g avec le bracelet nylon UltraFit.

Mais elle n’intègre pas la fonction plongée, ni le micro / haut-parleur.

Avec ça, l’autonomie est annoncée à 36 jours, jusqu’à 90 avec la recharge solaire. En enregistrement GPS, ça donne 120 h d’autonomie, jusqu’à 320 avec la recharge solaire. Là, c’est une grosse amélioration par rapport à l’Enduro 2.

Prix et date de sortie

Les Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3 ont été annoncées le 27 août 2024.

Le prix des Fenix 8 s’aligne avec le prix des Epix Pro (+50 €). L’augmentation est beaucoup plus importante pour les Fenix 8 Solar (+250€). Difficile d’y trouver une justification dans la mesure où les nouveautés sont les mêmes des 2 côtés.

De son côté, le prix de l’Enduro 3 surprend. Elle devient très concurrentielle pour des ultra traileurs qui ont là l’opportunité d’avoir une montre avec une grosse autonomie sans payer automatiquement plus cher.

43 mm47 mm51 mm

Fenix 8 (cassique – Sapphire)999 – 1099 €999 – 1099 €1099 – 1299 €

Fenix 8 Solar SapphireX1099 €1199 €

Enduro 3XX899 €

Fenix Solar Enduro légendes meurent jamais Garmin Fenix 8 – 43 mm Sapphire Bouton commander i-run

Fenix Solar Enduro légendes meurent jamais Garmin Fenix 8 – 47 mm Sapphire Bouton commander i-run

Fenix Solar Enduro légendes meurent jamais Garmin Fenix 8 – 51 mm Sapphire Bouton commander i-run

Fenix Solar Enduro légendes meurent jamais Garmin Fenix 8 Solar – 47 mm Bouton commander i-run

Fenix Solar Enduro légendes meurent jamais Garmin Fenix 8 Solar – 51 mm Bouton commander i-run

Fenix Solar Enduro légendes meurent jamais Garmin Enduro 3 Bouton commander i-run

Mon avis

En 2024, Garmin a conçu une série de montres GPS pour aller contrer tous ses concurrents :

  • la Fenix 8 est armée pour se frotter à l’Apple Watch Ultra et la Galaxy Watch Ultra
  • la Fenix 8 Solar a été conservée pour continuer de rivaliser avec les montres GPS de COROS
  • les Fenix 7 / Epix et Fenix 7 Pro / Epix Pro avec de belles promos restent là pour répondre à l’augmentation des prix à chaque nouvelle sortie et proposer quelque chose face à la Grit X2 Pro (750 €) et la Race (450 €)
  • l’Enduro 3 est toujours là pour faire face à la Vertical et la VERTIX 2S

Le revers de la médaille, c’est que la gamme (surtout son nommage) est complexe et qu’on est un peu en panne d’innovation (en tout cas du point de vue du sportif). Les nouvelles fonctionnalités, c’est ce qui a permis à Garmin de devenir le leader des montres GPS en quelques années. Mais on arrive à un point où les évolutions de hardware sont légères et c’est devenu difficile de trouver de nouvelles fonctionnalités utiles. Je pense qu’il en sera ainsi tant que de nouveaux capteurs ne seront pas leur apparition (comme un capteur de glucose ou un capteur de lactate). Donc j’anticipe une certaine déception pour beaucoup de monde qui attendaient de voir les nouvelles fonctionnalités de cette Fenix 8 pour éventuellement se décider à changer.

On ne peut tout de même pas s’arrêter à ça et il faut regarder l’énorme liste de fonctionnalités des Fenix 8. Si l’on compare la Fenix 8 à une Fenix 6, la différence est énorme. Et il n’y a pas non plus de montre GPS concurrente qui puisse rivaliser dans tous les domaines.

D’autant que techniquement, on ne peut pas reprocher à Garmin de sortir une nouvelle version de Fenix, puisque l’ajout du micro et du haut-parleur ne pouvait pas se faire par mise à jour. Mais je sais que vous allez tous déplorer l’absence de connexion LTE, ce qui va rendre ce micro et ce haut-parleur finalement peu utiles.

Reste l’éléphant dans le couloir : le prix !

Alors est-ce que les Fenix 8 vont se vendre ? Perso, j’ai toujours un iPhone SE de 2020, parce que je n’ai pas besoin d’un iPhone avec une meilleure caméra, un plus grand écran ou une dynamic island. Donc peut-être que vous allez garder votre Fenix 7 encore un peu. Ou peut-être que vous allez remplacer votre Fenix 6X par une Fenix 7X.

Donc finalement, Garmin a bien conçu sa gamme.

The post Fenix 8, Fenix 8 Solar et Enduro 3 : les légendes ne meurent jamais first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine