C’est du moins ce qu’affirme J. Colombain, de France Info. Selon lui, Orange aurait en effet “confirmé que que le débit des appareils « hybrides » du type de l’iPhone (NDR : à la fois téléphone et ordinateur de poche) est volontairement limité à 384 kbps (soit la vitesse de la 3G)“.
Rappelons qu’Orange, dans sa communication, met en avant son réseau HSDPA, qui permet en théorie des débits allant jusqu’à 7,2 b/s, voire 14,4 Mb/s, nettement supérieurs aux 300 Kb/s observés bien souvent par les possesseurs d’iPhone 3G !
“A l’issue d’une réunion technique tenue lundi soir au siège d’Orange à Paris, l’opérateur promet que le débit des iPhone sera augmenté jusqu’à 1 mégabit par seconde à partir du 15 septembre. Ce bonus de vitesse qui tombe à pic sera mis en œuvre de manière automatique sans que les utilisateurs aient besoin de re-paramétrer leurs appareils“, explique encore France Info.
En passant les débits à 1 Mb/s, Orange comblera sans doute une partie des mécontents. L’autre arguera que 1 Mb/s constitue un débit séduisant, mais ne correspond toujours pas aux débits promis par la 3G+…