Magazine High tech

Un ancien PDG de banque condamné à 24 ans de prison après avoir été victime d'une arnaque qui a entraîné la faillite d'une banque

Publié le 27 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Quelque 47 millions de dollars pourraient ne jamais être récupérés

Paume sur le visage : Les escroqueries liées à l'abattage de porcs ruinent souvent leurs victimes, mais une affaire récente a causé de tels dommages collatéraux que de nombreux investisseurs ont perdu beaucoup d'argent et que le gouvernement a dû saisir une banque. Bien que la personne qui s'est fait arnaquer et a détourné des dizaines de millions de dollars soit condamnée à la prison, on ne sait pas encore quand ni si les escrocs qui ont reçu l'argent seront arrêtés.

Un juge fédéral a récemment condamné Shan Hanes, 53 ans, ancien PDG de Heartland Tri-State Bank (HTSB) à Elkhart, dans le Kansas, à 24 ans de prison après avoir illégalement transféré 47,1 millions de dollars dans le cadre d'une escroquerie aux cryptomonnaies, entraînant la faillite de la banque. Hanes a également volé de l'argent dans un fonds d'église, dans un club d'investissement local et dans l'épargne-études d'un enfant.

Les 11 virements bancaires, effectués entre mai et juillet 2023, ont fait perdre 9 millions de dollars aux investisseurs de la banque et ont forcé la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) à absorber la perte de 47 millions de dollars et à saisir la banque. Certaines victimes auraient perdu la quasi-totalité de leur fonds de retraite. Hanes lui-même a également perdu tout l'argent qu'il avait détourné, qui reste entre les mains des escrocs non identifiés.

Il s’agit d’un exemple flagrant de « dépeçage de porcs », une arnaque où les escrocs passent beaucoup de temps à établir une relation en ligne avec quelqu’un – comme engraisser un cochon – avant de le convaincre d’investir dans ce qui semble être une opportunité commerciale légitime. Les auteurs ciblent souvent des personnes qui ne connaissent pas les cryptomonnaies.

Après avoir obtenu un premier investissement, les escrocs commencent la phase de « dépeçage » en demandant plus d'argent pour soi-disant « débloquer » ou « garantir » les investissements précédents. Cela continue jusqu'à ce que la victime soit complètement anéantie.

Mais la complexité de ces opérations criminelles est plus profonde, car les escrocs eux-mêmes sont souvent victimes de la traite d’êtres humains. Selon les enquêteurs de l’ONU et du FBI, des jeunes hommes du monde entier en quête désespérée d’un emploi sont fréquemment amenés à se rendre dans des pays comme la Thaïlande, kidnappés par des organisations criminelles chinoises et emmenés dans des camps gigantesques au Myanmar voisin.

Là, ils sont enfermés et contraints de se faire passer pour des personnes en ligne – souvent des jeunes femmes – en utilisant des scripts soigneusement préparés pour tromper des victimes sans méfiance et les amener à transférer de grosses sommes d’argent. Ceux qui refusent sont battus.

Les autorités chinoises ont tenté de poursuivre les auteurs de ces escroqueries, mais la guerre civile qui fait rage en Birmanie a compliqué leurs efforts. Certains accusent la junte militaire de fermer les yeux sur les escrocs, tandis que les forces rebelles d'opposition ont depuis mis un terme à certaines opérations.

Après avoir été victime de cette arnaque, Hanes a d'abord transféré des milliers de dollars de son propre argent avant de voler des organisations locales et l'épargne-études de sa fille. Il a finalement effectué 11 virements électroniques de plusieurs millions de dollars depuis HTSB, la plupart du temps à l'insu d'un collègue, même après avoir été averti qu'il était victime d'une arnaque.

Jusqu'à son arrestation, Hanes a continué à croire qu'il pourrait récupérer l'argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog