et voila, l'OTAN, “force de paix”, vient de faire 90 morts parmi les civils en Afghanistan ! en comparaison de la couverture médiatique de la tragique perte française de 10 de nos soldats, ce massacre (involontaire, donc un dommage colarérale, pour ne pas dire un “bombardement ami” même) est quasi passé sous silence. Comment réagirions-nous si, dans notre pays, une force internationale censée garantir la paix, venait à tuer plus de 90 civils, femmes et enfants pour la plupart ? C'est ça la légitimité de nos régimes dits démocratiques ? C'est ça notre légitimité d'occuper un pays comme l'Afghanistan ? Au dela du drame de la perte de nos soldats, nous devrions avoir honte d'être présent en Afghanistan…
Afghanistan : la grosse bavure confirmée
Plus de 90 civils ont été tués, vendredi, dans l'ouest du pays, par un bombardement des avions de la coalition.
Vendredi soir, les Américains avaient démenti, annonçant même la mort de trente « insurgés ». En réalité, ce sont probablement plus de 90 civils qui ont été tués par les avions de l'Otan, près du village d'Azizabad, dans le district isolé de Shindand, où les talibans sont très présents, à quelque 120 km d'Hérat. Une commission d'enquête met en cause le manque de coordination entre forces américaines et afghanes.
Le ministre des Affaires religieuses du gouvernement de Kaboul s'est rendu sur place. Il a constaté « que le bombardement a été très intense et que beaucoup de maisons ont été détruites ». Selon ce témoin, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Des journalistes qui se sont rendus sur place, samedi, sous escorte policière, ont vu plusieurs maisons détruites, mais les corps avaient déjà été enterrés. Dans un cimetière voisin, vingt nouvelles tombes avaient été creusées. Il est pour l'instant impossible de donner un bilan de source indépendante. La région était calme, hier, mais des manifestants ont clamé « mort à l'Amérique ». Le président Hamid Karzaï a annoncé le renvoi de deux officiers supérieurs de l'armée, pour « négligence » et « rétention d'information ».