La Tesla Model S déçoit au TÜV

Publié le 26 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Tesla est sans aucun doute un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. L'entreprise a d'ailleurs mérité cette réputation à juste titre. Après tout, le constructeur automobile américain est certainement à l'origine de la promotion de l'électromobilité dans le monde entier. En conséquence, le PDG Elon Musk bénéficie également de bénéfices en hausse trimestre après trimestre. Les experts automobiles, en revanche, ne semblent pas aussi enthousiastes à l'égard des voitures électriques américaines. Cela est désormais devenu évident dans le cadre d'un test du TÜV. Ici, le modèle phare de Tesla, le Model S, a dû prendre une sévère raclée et se contenter de la dernière place parmi les quatre voitures électriques les plus populaires.

La flèche électrique nécessite un test

Il a fallu attendre longtemps avant que le TÜV autorise enfin les voitures électriques à être testées. Mais compte tenu de la forte croissance des immatriculations, cette décision était plus que nécessaire. Les experts en sécurité se sont concentrés sur les modèles les plus populaires du moment. Tous les véhicules testés devaient passer le contrôle technique général à venir. En résumé, on peut dire que le TÜV a eu une impression très mitigée de la qualité des véhicules testés. Le TÜV a constaté que les différences entre les différents véhicules étaient parfois énormes. À cet égard, il y avait notamment des problèmes avec les freins. Après tout, ceux-ci représentent un risque pour la sécurité à long terme en raison de la corrosion liée à la conduite. Il a également appelé l'État à mettre en place des réglementations uniformes sur les câbles de charge et les batteries.

La Smart Fortwo Electric Drive est la gagnante

La première place du classement publié par le TÜV revient à Smart avec sa Fortwo Electric Drive. Les experts du TÜV ont examiné 1 645 véhicules de la petite voiture électrique lors du contrôle technique. Au total, 3,5 % des véhicules présentaient un défaut important. Un défaut important est un défaut qui coûte au véhicule sa vignette TÜV. La deuxième place revient à une voiture à peine plus grande, la BMW i3. La voiture électrique compacte de l'usine automobile bavaroise a été contrôlée par le TÜV à 1 142 exemplaires. Le taux de défauts s'élève ici à 4,7 %. La voiture électrique la plus performante des Bayerische Motorenwerke a également révélé le problème typique des voitures électriques.

BMW i3

C'est donc principalement au niveau des freins que plusieurs badges ont été retirés. Pour comprendre cela, il faut s'intéresser de plus près au fonctionnement des voitures électriques. Comme nous ne voulons pas nous permettre de le prétendre, nous citerons pour une fois le directeur général de l'association TÜV, le Dr Joachim Bühler :

« Les problèmes liés aux composants de freinage sont typiques des véhicules électriques, car ils sont beaucoup moins utilisés que les véhicules à combustion interne et se corrodent donc plus souvent »

.
Mais pourquoi les freins sont-ils moins sollicités ? C’est là qu’entre en jeu la récupération d’énergie, qui permet aux voitures électriques de conserver la capacité de la batterie le plus longtemps possible. Cela signifie que la voiture ne freine pas en raison du frottement des disques de frein. Au lieu de cela, la force de freinage est transmise au moteur électrique pour lui fournir une énergie supplémentaire. Mais il est dans la nature des choses que les freins rouillent s’ils ne sont pas utilisés. Il est donc d’autant plus important pour les conducteurs de voitures électriques de penser à freiner activement aussi souvent que possible. Après tout, une batterie pleine ne sert à rien si les freins finissent par rendre l’âme.

Le modèle haut de gamme de Tesla avec un taux de défaut de 10 %

La troisième place du classement revient à la Renault Zoe, qui a enregistré un taux de défauts significatifs de 5,7 % sur 1 939 véhicules examinés. Les taux de défauts des trois premiers semblent extraordinairement bons si l’on considère la quatrième place du classement. La Tesla Model S n’est pas seulement un véhicule dont le prix est nettement plus élevé que les trois autres voitures électriques. Elle semble également beaucoup plus sujette aux défauts. Sur les 812 véhicules du constructeur américain examinés, 10,7 % ont dû rendre leur plaque d’immatriculation.

Mais même si l'on met en concurrence les véhicules classiques à combustion interne et hybrides aux côtés des voitures électriques, le résultat n'est pas vraiment meilleur. La Model S de Tesla ne peut en principe rivaliser avec deux autres voitures. Seules la Dacia Logan et la Dacia Duster ont fait moins bien. Mais comme une telle comparaison serait plus qu'injuste, cela représente une immense défaite pour la Model S. Mais ce n'est pas la première fois que les experts jugent les voitures électriques de Tesla de manière négative. Par le passé, les Model 3, Y, X et S n'étaient régulièrement jugées que comme satisfaisantes, voire pas du tout, en termes de qualité de fabrication.