4 jours à Copenhague

Publié le 26 août 2024 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

C’est avec près d’un an de retard et un faux départ (un article publié sans texte) que je vous partage enfin mon cityguide de Copenhague. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous !

Ahh Copenhague j’en rêvais depuis un moment et je remercie mes amis et ma famille qui m’ont offert ce superbe séjour de 4 jours pour mes 30 ans ! Sans surprise, j’ai adoré l’ambiance scandinave et cosy de la ville que nous avons eu la chance de découvrir juste avant Noël (une période que j’adore). Nous avons donc observé la capitale danoise se parer, tout doucement, de ses beaux atours de fêtes et j’ai particulièrement aimé cette ambiance même si, je ne vous le cache pas, nous avons eu un peu froid (c’était, ceci dit, une bonne excuse pour enchainer les roulés à la cannelle et les cafés bien chauds).

J’adorerais y retourner pour les beaux jours afin de découvrir la ville sous un autre angle. J’imagine que les danois profitent alors des espaces en plein air, des nombreux foodcourts et du canal où l’on peut se baigner…

En attendant de pouvoir y retourner, je vous partage mes coups de cœur, en espérant que cela vous donne quelques envies pour l’automne qui se profile et qui doit également être une très belle saison pour découvrir Copenhague et profiter de son esprit « Hygge », cet art de vivre à la danoise, valorisant ce qui procure bien-être et réconfort (pour tout savoir sur le « Hygge », je vous recommande « Le livre du Hygge » de Meik Wiking : ici).

Coup de cœur #1 : l’incontournable canal Nyhavn

Bordé par des immeubles aux façades multicolores et une succession de petits cafés et restaurants, c’est LA carte postale de la ville. Le canal est fréquenté mais je vous le recommande sans hésiter pour flâner, admirer les jolis bateaux amarrés et faire quelques photos…

Attention, ne faîtes pas la même erreur que moi et ne confondez pas, sur le GPS, « Nyhavn » avec « le port de Copenhague » (même si Nyhavn est le vieux port de la ville) car les deux n’ont rien à voir. Le port du Copenhague est, en effet, beaucoup plus moderne, mais également très joli. Surtout, il abrite « le Diamant Noir » qui est la bibliothèque royale de la ville et qui est la plus grande bibliothèque de Scandinavie.

Coups de cœur #2 : Palads cinéma ; Ørstedsparken ; TorvehallerneKBH ; jardin botanique et Magstræde

Autre spot très photogénique qui pourrait être sorti tout droit de l’imagination du réalisateur Wes Anderson : le cinéma Palads avec sa façade aux couleurs pastel que l’on doit à l’artiste Poul Gernes. Pour le fun fact, ce cinéma date de 1912 et a été installé dans l’ancienne gare centrale de la ville.

A quelques pas de ce joli cinéma vintage, je vous conseille deux spots food que nous avons beaucoup aimé :

Non loin du cinéma Palads, se trouve le parc Ørstedsparken. Ce dernier était encore paré de ses jolies couleurs d’automne lors de notre séjour. Faites-y un tour et profiter de la sérénité des lieux. Un cadre parfait pour une petite parenthèse de quiétude avant de reprendre votre chemin pour TorvehallerneKBH, un grand marché au cœur de la ville qui propose, bien sûr, des stands dédiés à la gastronomie locale (on y trouve, paraît-il, de très bons Smørrebrød, ces tartines garnies typiques du Danemark), mais aussi un adorable marché aux fleurs. Les locaux y achetaient déjà de quoi faire leurs couronnes de Noël, un clin d’œil à cette fête que les Copenhaguois semblent apprécier tout particulièrement.

Enfin, vous pourrez poursuivre votre chemin jusqu’au jardin botanique et ses serres chaleureuses (autant dire qu’il est agréable de se promener au cœur des palmiers en plein mois de novembre à Copenhague). Ces jolies serres m’ont beaucoup fait penser à celles de Kew Garden à Londres (dont je vous parlais ici) de par son architecture et ses escaliers en colimaçon qui nous permettent de prendre de la hauteur pour admirer les différentes espèces. Si comme moi vous aimez beaucoup les boutiques de musée, alors je vous suggère de faire un tour dans la petite boutique du jardin botanique pour vous ramener un joli souvenir (j’ai, personnellement, opté pour la traditionnelle boule de Noël que je ramène à chacun de mes voyages pour garnir mon sapin le temps venu).

Si vous avez encore un peu d’énergie (ou que vous cherchez juste un roulé à la cannelle), je vous conseille de passer par la célèbre rue Magstræde, l’une des deux plus vieille de la ville qui a comme un petit air d’Amsterdam…

Coup de cœur #3 : Christiania ; Lille Bakery ; Copenhagen Contemporary

Autre incontournable à Copenhague, l’enclave libre de Christiania. Celle-ci est connue pour son côté alternatif et la possibilité d’y acheter du cannabis librement (les photos de cette partie de l’enclave sont interdites). Il s’agit, toutefois, d’une toute petite partie de Christinia, ne vous arrêtez donc pas à ça et aller y faire un tour si vous aimez les cultures urbaines et le street-art, vous serez servis ! J’ai adoré y découvrir toutes ses fresques colorées et les petites maisons atypiques des quelques habitants de cette enclave.

C’est également un bon point de départ pour une petite marque au cœur de la nature pour vous rendre jusqu’au nouveau quartier de Refshaleøen où vous trouverez le Copenhagen Contemporary, le musée d’art moderne, et certains des meilleurs restaurants gastronomiques du Danemark, voire du monde.

Et en parlant de meilleur restaurant du monde, vous pourrez passer devant Noma ce restaurant (et ses serres) que vous connaissez peut-être  – de réputation du moins –  qui a obtenu plusieurs années le titre de meilleur restaurant du monde et qui a été mis en avant dans la série phénomène « The Bear » (série que j’adore et que je vous recommande de visionner). Malheureusement, le restaurant fermera à la fin de l’année 2024 et il y a fort à parier que toutes les tables sont déjà réservées jusqu’à la fermetures des portes de l’établissement. Mais, il semblerait que Noma se transforme d’ici 2025 « en un laboratoire géant, une cuisine d’essai pionnière dédiée au travail d’innovation alimentaire et au développement de nouvelles saveurs », affaire à suivre donc…

Pour une pause gourmande beaucoup beaucoup plus accessible, je vous conseille de vous arrêter pour un petit-déjeuner danois chez Lille Bakery, une des meilleures boulangeries de la capitale. Vous pourrez même profiter d’un rayon de soleil sur la terrasse.

Enfin, ne ratez pas le Copenhagen Contemporary, qui met en avant des artistes du monde entier. J’ai trouvé la scénographie très agréable et vous pourrez vous y perdre pour une bonne heure ou deux !

Coup de cœur #4 : Le musée du design ; Apotek 57 ; New Mags

Qui dit musée et Copenhague dit également l’incontournable musée du design ! J’ai adoré cette visite aussi bien pour le lieu qui est magnifique que pour les expositions temporaires et permanentes proposées qui sont ludiques, esthétiques et très intéressantes. Vous en apprendrez beaucoup sur cet art/science qui est si important dans la culture scandinave et vous devriez en repartir avec plein d’idée pour votre intérieur.

A quelques minutes à pied du musée, vous trouverez également :

  • Mon adresse de brunch préférée du séjour : Apotek 57 
  • Et la très jolie librairie New Mags (qui est d’ailleurs listée dans l’ouvrage « 150 Bookstores to Visit Before You Die » d’Elizabeth STAMP – ici) dans laquelle vous pourrez trouver des ouvrages dédiés à l’art, la mode, le design et de beaux cityguides.

#En vrac :

Ne ratez pas non plus :

  • le quartier de Vesterbro qui regorge de boutiques tendances et de petits cafés tous plus mignons les uns que les autres ;  
  • le parc d’attraction Tivoli, considéré comme le premier parc à thème du monde, avec ses attractions vintage et ses décorations qui changent en fonction de chaque période de l’année. Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter car nous étions en pleine période de fermeture annuelle entre Halloween et Noël (période durant laquelle le parc délaisse ses couleurs d’automne pour revêtir ses lumières de Noël).
  • Le grand magasin Illums Bolighus, paradis de la décoration d’intérieur (et des boules de Noël en pleine saison).

Seul petit bémol de ce séjour à Copenhague : les prix qui sont, il faut bien l’avouer, très élevés, notamment en ce qui concerne la nourriture. Donc, si vous ne voulez pas dépenser une petite fortune pour des plats, parfois basiques, je vous recommande de présélectionner les adresses food que vous voulez tester et d’alterner restaurants et repas home made (si vous le pouvez) ou snacks sur le pouce.

Copenhague et son ambiance si particulière ne m’ont pas déçues. J’y retournerai avec plaisir pour explorer davantage car la liste de visites à faire est encore longue. Si vous avez des bonnes adresses pour moi, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !