Magazine Société

Hezbollah lance une offensive majeure sur Israël : l’État hébreu proclame l’état d’urgence

Publié le 25 août 2024 par Delits

Le Hezbollah libanais a récemment mené une offensive massive contre Israël. Plus de 320 roquettes ont été tirées et des drones ont été utilisés. Cette attaque est une réponse à l'assassinat de l'un de leurs hauts commandants militaires, tué lors d'une frappe israélienne à Beyrouth le 30 juillet dernier.

Un assaut revendiqué par le Hezbollah

Le Hezbollah a immédiatement revendiqué cette attaque via un communiqué. Ils ont annoncé avoir ciblé 11 bases militaires israéliennes. Selon eux, il s'agit de la " première phase " d'une opération plus vaste. Ils ont utilisé des roquettes Katioucha et un grand nombre de drones. L'organisation a qualifié cet assaut de succès. Leur objectif : compromettre les positions militaires israéliennes et permettre des frappes plus profondes sur le territoire israélien.

La réponse des Forces de défense israéliennes

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont réagi avec des frappes préventives dans le sud du Liban. Ils ont justifié ces actions par la nécessité de déjouer les préparatifs du Hezbollah. Le gouvernement israélien a décrété un état d'urgence de 48 heures, prévoyant une possible escalade. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a étendu cette urgence à tout le territoire israélien. Il a invoqué la forte probabilité d'autres attaques, y compris sur des zones civiles.

Négociations au Caire et tensions régionales

Ces hostilités interviennent alors que des négociations se déroulent au Caire pour un cessez-le- feu à Gaza. Le conflit à Gaza s'est intensifié après une attaque majeure du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Malgré les efforts diplomatiques, la situation au nord d'Israël se détériore. Cette dégradation alimente les craintes d'un conflit régional plus large.

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à Israël. Le Pentagone a déclaré être prêt à assister Israël dans sa défense. Les responsables américains ont insisté sur l'importance d'éviter une escalade régionale. Ils ont également confirmé leur engagement en faveur de la sécurité d'Israël.

Les actions agressives du Hezbollah et la réponse immédiate d'Israël marquent une dangereuse escalade. La situation déjà volatile au Moyen-Orient devient encore plus risquée. D'autres acteurs régionaux pourraient s'impliquer. Cela compliquerait les efforts diplomatiques internationaux visant à stabiliser la région.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine