Ritual Inhabitual (Florencia Grisanti et Tito Gonzalez García)
commissariat Sergio Valenzuela Escobedo
coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Photoforum Pasquart ; Biennale de la Photographie de Mulhouse · avec le soutien du Centre national
des arts plastiques (CNAP) ; du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; de l'Institut Français de l'Amérique Latine ; du Musée de l'Homme ; du Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, Mexique (CEMCA) ; du musée du Quai Branly - Jacques Chirac ; de la Société des Amis du Musée de l'Homme, Paris (SAMNH) ; de la Société des amis du Muséum national d'Histoire naturelle et du Jardin des Plantes ; de Tamara Films.
retrouvez cette exposition sur lafilature.org
Oro Verde est un mytho-documentaire qui retrace l'histoire de la révolution du peuple Purhépecha dans la région centrale de l'État du Michoacán au Mexique. Basé sur la revendication d'autodétermination des peuples indigènes qui placent la protection de l'environnement au centre de leur organisation politique, Ritual Inhabitual a élaboré un récit de la révolte en se concentrant sur un rituel que les Purhépecha entretiennent avec les abeilles sauvages des forêts qu'ils·elles protègent.
L'origine
municipale. Depuis, les villageois·es ont fondé une communauté autonome qui place la protection de l'environnement au centre
de leur organisation politique.
qui deviennent les sujets de scènes symbolisant des événements passés de Cherán. Depuis 2020, ils·elles ont réalisé trois voyages de plusieurs mois dans le village de Cherán pour mener
leurs recherches, rassembler la documentation et commencer le travail avec les membres de la communauté. Le Prix pour la Photographie 2022 leur permettra de poursuivre ce travail à Cherán, et de réfléchir plus particulièrement sur la représentation photographique du rituel.
Ritual Inhabitual
Basé·es à Paris et d'origine chilienne, Florencia Grisanti et Tito Gonzalez García fondent le Collectif Ritual Inhabitual en 2013. En recourant à différents
formats et dispositifs, leurs projets proposent une réflexion sur la place du rituel dans le monde contemporain.
Ils·elles font émerger dans leurs récits des formes de représentation de la nature, qui deviennent langage et territoire pour différentes communautés humaines au centre de conflits environnementaux.
en Amérique du Sud. En 2021, le projet Oro Verde a été lauréat du fonds de soutien à la photographie documentaire du Centre national des Arts Plastiques
(CNAP). Ils·elles sont finalistes du LUMA Rencontres Dummy Book Award. Leur précédent travail Forêts Géométriques, luttes en territoire Mapuche a été présenté aux Rencontres d'Arles en 2022 et a fait l'objet d'une publication aux éditions Actes Sud.
www.ritualinhabitual.com
Sergio Valenzuela Escobedo
Né en 1983 à Santiago,
Après un an à l'École nationale d'art de Johannesburg (NSA), il obtient son diplôme en photographie au Chili et termine son master en beaux-arts à la Villa Arson à Nice. Il est le commissaire des expositions Mapuche
au Musée de l'Homme à Paris et Monsanto: A photographic investigation aux Rencontres d'Arles. Tuteur invité dans différentes écoles et institutions (Parsons Paris, l'ISSP et Atelier Noua), il est aussi collaborateur de
" 1000words " et cofondateur de " doubledummy ",
plateforme de réflexion critique autour de la photographie documentaire.
Biennale BPM
Biennale de la Photographie de Mulhouse 2024
MONDES IMPOSSIBLES
13 expositions à Mulhouse, Thann, Hombourg et Fribourg · en entrée libre du 13 sept. au 13 oct. 2024
La Galerie de la Filature du mardi au samedi
galerie d'exposition
13h-18h + di. 14h-18h
+ soirs de spectacles