Vodafone travaille sur son propre matériel pour les réseaux 4G et 5G

Publié le 25 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Vodafone se lance dans le secteur des équipements de réseau et compte proposer à l’avenir son propre matériel de communication mobile sur les réseaux 4G et 5G. L’opérateur mobile ne veut désormais plus dépendre des stations radio propriétaires de Huawei, Ericsson ou Nokia.

Vodafone Open RAN : stations de base propriétaires dans les réseaux 4G et 5G

À l’avenir, Vodafone utilisera ses propres stations de base, y compris des logiciels développés en interne pour les stations radio des réseaux 4G et 5G. Les processeurs nécessaires à cet effet sont développés conjointement par Vodafone et Intel et proviennent d’usines situées en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

La communication entre les stations de radio Vodafone se fera dans le cadre de l'initiative Open Radio Access Network (Open RAN), ce qui signifie que les opérateurs de réseau ne sont plus nécessairement liés à l'utilisation de stations de radio d'autres fournisseurs tels que Huawei, Ericsson et Nokia, qui s'appuient sur des logiciels propriétaires.

700 salariés impliqués rien qu'en Espagne

Santiago Tenorio, directeur de l'architecture réseau de Vodafone, a confirmé dans une interview à Reuters qu'une équipe de 700 personnes travaille sur cette technologie radio propriétaire dans le nouveau centre de recherche espagnol de Malaga. Le projet pourrait bénéficier d'un budget de 225 millions d'euros au cours des cinq prochaines années.

Palpitant: Seuls 50 employés travaillent avec Intel sur les processeurs, tandis que les 650 employés restants s'occupent du développement logiciel.

Des recherches sont également en cours sur le matériel de Vodafone pour les réseaux 4G et 5G à Newbury, au Royaume-Uni. L'opérateur mobile y exploite déjà un laboratoire de test et d'intégration Open RAN. Un « pôle de compétences » plus petit, comptant environ 200 employés, doit également être construit à Dresde, en Saxe.

Pour les premières stations de base qui seront opérationnelles, Vodafone utilise toujours des modèles de référence d'Intel. Ils sont basés sur le processeur Intel Atom P5900 en 10 nm, comprenant entre autres le processeur Atom P5962B à 24 cœurs de traitement.

Dans le cadre des services Intel Foundry Services (IFS), Vodafone, en tant que client, peut toutefois faire adapter les puces à ses propres besoins et selon ses propres spécifications. À l'avenir, Vodafone utilisera également des stations de base équipées de processeurs ARM et RISC-V.

Allemagne : Telefónica, pionnier de l'Open RAN

Vodafone n'est toutefois pas le premier opérateur mobile allemand à s'appuyer sur Open RAN. Selon ses propres déclarations, Telefónica (O2) a déjà mis en service cette année les premières mini-cellules radio Open RAN à Munich.

Ils s'intègrent discrètement dans le paysage urbain et urbain et « permettre à chaque client un accès fiable à un réseau 4G puissant dans de nombreux lieux publics, et éventuellement également à la 5G », déclare Mallik Rao, directeur de la technologie et de l'information d'O2 / Telefónica Deutschland.