Magazine Culture

The getaway, Lamar Giles

Par Maliae

Résumé : Les crises économiques et sociales vous angoissent ?
Les catastrophes écologiques vous effraient ?
Karloff Country est LE havre de paix qu’il vous faut !
Jay, Zeke, Connie et Chelle ont la grande chance d’y habiter. En échange, tout ce qu’ils doivent faire, c’est y travailler. Leur principale mission ? Assouvir les désirs des clients. Sans aucune exception…
Et n’oubliez pas :
« Service et joie, c’est la méthode Karloff ! »

Avis : Jay vit et travaille à Karloff Country, un parc d’attraction gargantuesque, qui fait office de ville pour une petite partie de la population. Jay y vit avec ses parents, et s’est fait des ami.e.s : Zeke, Connie et Chelle. Ce n’est pas une mauvaise vie, en tout cas moins dure que celle d’avant où lui et ses parents crevaient de faim, à cause de la crise écologique. Karloff Country c’est bien mieux que le reste du monde, même si les visiteurs ne sont pas toujours faciles à gérer. Jay sait y faire.
Zeke aime aussi Karloff Country, mais ce qu’il préfère c’est les légendes urbaines autour de ce parc d’attraction. Il a tendance à croire dur comme fer les infos qu’il trouve sur un forum et ses ami.e.s se moquent un peu de lui pour ça.
Chelle, elle, est carrément la petite fille de celui qui contrôle tout. C’est une Karloff, mais son grand-père la déteste car elle est métisse. Elle n’a pas une vie si facile que ça, malgré toute les richesses qu’elle possède, et elle tient beaucoup aux autres.
Enfin, il y a Connie, dont le père est très doué avec la cuisine. Connie voit sa vie toute tracée, elle deviendra cuisinière comme son père. Elle adore ses ami.e.s et est bien lotie à Karloff Country.
Tout semble aller dans le meilleur des mondes (d’ailleurs n’est-ce pas ce que Karloff Country promet depuis le début ?), jusqu’au jour où Connie disparaît et que tout part en cacahuète.

J’ai adoré Jay malgré sa naïveté, malgré sa façon de vouloir tout arranger même quand il n’y avait rien à arranger. C’est un personnage assez doux. On vit la plupart de l’histoire à travers ses yeux. Quand à sa relation avec ses ami.e.s je l’ai plus ou moins apprécié, ils aimaient bien se vanner et quand tout va éclater autour de Jay, il ne va pas forcément être aidé. J’ai eu beaucoup plus de mal avec Zeke, il veut faire le bien ça se comprends, mais jusqu’où est-il prêt à aller pour ça ?
Chelle a le cul entre deux chaises, mais comme Jay elle fait de son mieux pour s’en sortir.

Au début de l’histoire, on se croirait dans une banale histoire d’ados, avec des mystères en plus (comme la disparition de Connie). Je pensais à un thriller peut-être un peu banal où Karloff Country était plein de secrets dangereux pour nos quatre larrons. Puis les choses avancent et… L’histoire prend un de ces tournants. Après ça, impossible de le lâcher, impossible de ne pas s’inquiéter, et de tout remettre en question.

Jay et les autres vont subir le racisme, mais également la malveillance, ils vont être traités pire que des animaux. Y a des passages vraiment écœurants et disons-le, bien dégueu. L’auteur y va fort dans les descriptions et pour nous montrer à quel point les choses peuvent mal tourner. C’est à la fois terrifiant et horrible, et on se demande comment les gens vont s’en sortir, et surtout : s’ils vont s’en sortir.

On a des retournements de situation, on ne sait plus à qui faire confiance, ni que croire. On a de l’action, des passages horribles, mais aussi un espoir qui se trouve dans l’entraide, l’amitié et l’amour. Des sentiments positifs qui continuent à naître même dans le pire.

Et j’ai adoré cette lecture, passer le début, je n’ai plus pu le lâcher. La fin est douce-amère, ouverte, et elle m’a beaucoup plu comme le reste du livre.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines